Pop-Rock.com



Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
Cynisme, défonce et déconstructivisme

vendredi 29 octobre 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Elvis Presley : "From Elvis in Memphis"
The Velvet Underground : "White light / White heat"
The Velvet Underground & Nico : "The Velvet Underground & Nico"
The Jimi Hendrix Experience : "Electric Ladyland"
The Kinks : "Arthur (Or the fall and decline of the British Empire)"
Jacques Brel : "L’homme de la Mancha"
The Beatles : "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band"
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Uncle Meat"
Scott Walker : "Scott", "Scott 2", "Scott 3" & "Scott 4"
Bob Dylan : "The freewheelin’ Bob Dylan"


Probablement l’un des plus grands artistes du XXème siècle, toutes disciplines confondues, Frank Zappa peut se glorifier d’avoir toujours su faire cohabiter sans heurts la musique la plus populaire de chaque décennie avec le surréalisme et le goût de l’expérimentation la plus débridée, et d’avoir su concilier avec bonheur un engagement sans failles pour les causes qui lui tenaient à cœur (anti-militarisme, lutte contre le port d’armes, critique des télé-évangélistes,…) avec un sens de la satire féroce. A sa mort en 1994, l’Amérique aurait-elle vraiment perdu ce qu’elle avait de meilleur, comme beaucoup l’ont affirmé ? En attendant de résoudre cette épineuse question, Freak out !, le premier album de ses célèbres Mothers Of Invention, vous propose un expédition cynique et sous acide dans les années 60, côté Freaks.

Peu d’albums peuvent se vanter d’avoir influencé le processus de composition de Sgt. Pepper’s lonely heart club band des Beatles. Freak out ! est pourtant l’un d’entre eux. A première vue, le style primitif de la musique de Frank Zappa pourrait passer pour un singulier mélange de rockabilly, de rythm’n blues, de jazz et de doo-wop, sur fond de vagissements inintelligibles et de chœurs débiles, et un côté crooner décalé. Rien n’est pourtant plus incomplet ! S’il est bien un artiste des années 60 dont les compositions ne reposent pas intégralement sur des bases déjà solidement établies et appréciées, c’est bien Frank Zappa. S’il ne réfutera jamais l’apport des musiques populaires du moment à son œuvre, il faut chercher sa principale source d’inspiration du côté d’Edgar Varèse ou d’Igor Stravinsky, compositeurs de musique d’avant-garde de la première moitié du XXème siècle.

Le génie de l’homme se place prioritairement au service d’une critique acerbe et moqueuse de la société. Hungry freaks daddy ! plante le décor. Zappa y tourne en dérision la terreur de l’Américain blanc bien intégré à la norme, qui voit son petit rêve consumériste bouleversé par l’invasion de sa rue par des hordes de chevelus je-m’en-foutistes qui persistent à marcher hors du rang. Ces Freaks sont tellement moches, tellement hermétiques aux rêves de pavillons banlieusards et de vacances à Disneyworld qu’ils ne peuvent que littéralement « dévorer » la quiétude d’une Amérique pas encore perturbée par l’enlisement vietnamien, voire même dévorer Mr America lui-même (on ne sait jamais : ils se droguent !). La dérision à travers une exagération franche et décomplexée est particulièrement affectionnée pour Who are the brain police ?, qui transforme l’Amérique soupçonneuse vis-à-vis des comportements nouveaux en cauchemar orwellien.

Fidèle à la tradition de ses maîtres à penser, Zappa s’amuse également à déconstruire les clichés et les stéréotypes de la musique populaire. Le quatrième morceau ressemble ainsi à s’y méprendre à une balade neuneu à la Righteous Brothers si ce n’est que les hululements larmoyants des deux chanteurs proprets semblent ici l’œuvre d’un débile profond, et que ces derniers n’auraient de toute façon jamais envisagé de composer un slow intitulé "Va pleurer sur l’épaule de quelqu’un d’autre !". Pourtant, Zappa n’apprécie pas davantage les hippies qu’il n’aime le conformisme. A l’époque où l’on reconstruisait le monde par l’acide et l’amour dans tous les parcs de San Francisco, il jugeait déjà que les hippies préparaient la révolution comme des gosses allant en récréation, et que tout cela se tasserait une fois qu’ils se seraient bien défoulés. I ain’t got no heart, avec son chant tout en réverbérations, ses orchestrations scintillantes, ses accords hindouisants, se termine en symphonie de hurlements, et clame haut et fort que l’amour n’existe pas. Sont également ridiculisées, les désillusions sentimentales avec How can I be such a fool ?, pièce maîtresse jouant sur le contraste entre les remous planants des couplets et la grotesque théâtralité dramatique des refrains.

Dans une parodie des Beach Boys du nom de Wowie zowie, il affirme se foutre éperdument de savoir si une femme se rase les jambes ou se brosse les dents ; ailleurs il annonce qu’une séparation sentimentale n’empêchera pas le vent de souffler et que ça lui convient très bien comme ça, ou que l’amour maternel est une drogue d’enfer et qu’il peut vous en fourguer sans problèmes. Décidément ce garçon ne sait pas rester sérieux deux minutes. Tiens , si en fait… pendant cinq minutes cinquante deux très exactement, le temps du morceau Trouble every day où il dénonce - déjà à l’époque - la boîte à conneries qu’est devenue la télévision, la surabondance d’informations contradictoires et l’écœurement que lui inspire l’actualité, notamment les émeutes raciales de Watts. Hey you know something people ? I’m not black but there’s a whole lot of times I wish I could say I’m not white, déclare-t-il au détour d’un couplet. Une dernière gifle, histoire de choquer le bourgeois bien pensant, et c’est l’heure de la récréation de Frank, avec les deux dernières et plages.

Originalement album double, le deuxième vinyl de Freak out ! débutait par cette virulente chanson politique. C’est par après que les choses se corsent pour l’auditeur non préparé psychologiquement. On quitte alors le domaine de la chanson proprement dite - même barrée comme la moindre des comptines générée par Zappa ! - pour entrer dans l’expérimentation, et dans un véritable collage conceptuel, élaboré avec tout et n’importe quoi, mélangeant les instruments les plus étranges, les sonorités les plus distordues, les conversations les plus désaxées, pour obtenir un feu d’artifice d’avant-garde déstructurée, incompréhensible et vaguement inquiétant, qu’il est impératif de prendre comme il se présente sans chercher à le décortiquer. Pour obtenir les discussions surréalistes de Help, I’m a rock !, il paraît entendu que les Mothers ont négligemment laissé traîner un enregistreur au beau milieu d’une discussion à bâtons rompus entre pensionnaires d’un asile psychiatrique, discussion qui se serait terminé en partouze générale ! The return of the son of the monster magnet, encore plus bizarroïde si possible, plonge dans la conscience de l’énigmatique Suzy Creamcheese, destinée à devenir un personnage récurrent des albums de Frank Zappa.

Freak out ! n’est pas un album évident à appréhender, même pour une oreille habituée à la musique parfois audacieuse des années 60. Zappa n’est de toute façon pas un artiste évident à comprendre, et je ne prétendrais certainement pas avoir intériorisé chaque détail et chaque clin d’œil de ce premier album studio. Il est préférable de bien s’imprégner des textes pour être apte à savourer progressivement l’ironie féroce de Zappa. Dans le cas contraire, il est raisonnable de penser que l’auditeur distrait ou occasionnel puisse considérer Freak out ! comme une grosse farce pas très fine. Renfermant à la fois des morceaux parmi les plus faciles d’accès de la carrière du maître, et de longues symphonies perverses sans queue ni tête, Freak out ! est un album tout simplement hors normes, totalement différent de tout ce qui peut exister, dont l’étrangeté provoque une adhésion ou un rejet total. A réserver aux auditeurs patients, aux junkies désaxés, aux amateurs de sonorités imprévisibles, à tout ceux, en fait, qui sont prêts à réellement sortir des sentiers battus et à adopter une posture d’écoute très attentive (et très ouverte d’esprit pour la deuxième moitié de l’album). Pour ceux-là, c’est tout un univers chamarré et chatoyant - merci les Nuls ! - qui se révèlera à eux. Une manière à la fois complète, délirante et porteuse de quelques chances de succès de se glisser au cœur de la pensée et de la vision de Zappa.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 53 contribution(s) au forum.

Business Setup in Dubai Freezone
(1/38) 14 juin 2017, par Business Setup in Dubai Freezone
Harvard Business Case Studies
(2/38) 14 juin 2017, par Harvard Business Case Studies
Managerial Accounting Homework Writing Service
(3/38) 14 juin 2017, par Managerial Accounting Homework Writing Service
Write My Law Assignment For Me
(4/38) 14 juin 2017, par Write My Law Assignment For Me
help with java programming
(5/38) 14 juin 2017, par help with java programming
finance assignment writing
(6/38) 14 juin 2017, par finance assignment writing
help with coursework writing
(7/38) 14 juin 2017, par help with coursework writing
Assignment on Bio
(8/38) 14 juin 2017, par Assignment on Bio
BBA Report Writing
(9/38) 14 juin 2017, par BBA Report Writing
best assignment writing service
(10/38) 14 juin 2017, par best assignment writing service
Assignment Help Experts
(11/38) 24 avril 2017, par Assignment Help Experts
Case Study Solution Help
(12/38) 24 avril 2017, par Case Study Solution Help
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(13/38) 4 août 2016, par monica
ColdFusion Programming Assignment Help
(14/38) 29 juillet 2016, par Kristofer Kihn
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(15/38) 24 juin 2016, par pierre_rider
TheCaseSolutions.com Review
(16/38) 25 mai 2016, par Alex Jhon
oakled
(17/38) 1er avril 2016, par alan
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(18/38) 11 novembre 2015
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(19/38) 20 octobre 2015
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(20/38) 17 octobre 2015, par lea
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(21/38) 29 septembre 2015, par yazzieabby
Lola
(22/38) 22 juillet 2015, par Lola
Julia
(23/38) 22 juillet 2015, par Julia
Clemence
(24/38) 22 juillet 2015, par Clemence
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(25/38) 16 juillet 2015, par Lapin
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(26/38) 30 juin 2015, par Nina
write my essay for me
(27/38) 1er décembre 2014, par write my essay for me
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(28/38) 16 novembre 2014, par payday loan
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(29/38) 16 novembre 2014
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(30/38) 12 juillet 2014, par Ronnie2
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(31/38) 31 mai 2014, par LaurenceBect
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(32/38) 21 avril 2014, par Katy
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(33/38) 16 avril 2014, par shleysly shleysly
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(34/38) 28 novembre 2013, par Justine1
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(35/38) 27 août 2013, par MyleneJane
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(36/38) 6 octobre 2012, par weng
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(37/38) 6 juillet 2007
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
(38/38) 4 juillet 2006, par ovni




Business Setup in Dubai Freezone

14 juin 2017, par Business Setup in Dubai Freezone [retour au début des forums]

This is really great work. Thank you for sharing such a good and useful information here in the blog for students.
Business Setup in Dubai Freezone

[Répondre à ce message]

Harvard Business Case Studies

14 juin 2017, par Harvard Business Case Studies [retour au début des forums]

I loved the way you discuss the topic great work thanks for the share.
Harvard Business Case Studies

[Répondre à ce message]

Managerial Accounting Homework Writing Service

14 juin 2017, par Managerial Accounting Homework Writing Service [retour au début des forums]

Good way of telling, good post to take facts regarding my presentation subject matter, which i am going to deliver in my college
Managerial Accounting Homework Writing Service

[Répondre à ce message]

Write My Law Assignment For Me

14 juin 2017, par Write My Law Assignment For Me [retour au début des forums]

This is really great work. Thank you for sharing such a good and useful information here in the blog for students.
Write My Law Assignment For Me

[Répondre à ce message]

help with java programming

14 juin 2017, par help with java programming [retour au début des forums]

help with java programming
The leading assignment help UK firm offers state of the art services to its clients with a promise of delivering all the required work well within the deadline.

[Répondre à ce message]

finance assignment writing

14 juin 2017, par finance assignment writing [retour au début des forums]

finance assignment writing
only professional writers can make this kind of material, cheers

[Répondre à ce message]

help with coursework writing

14 juin 2017, par help with coursework writing [retour au début des forums]

My friend recommended this blog and he was totally right keep up the good work
help with coursework writing

[Répondre à ce message]

Assignment on Bio

14 juin 2017, par Assignment on Bio [retour au début des forums]

I’m really impressed with your article, such great & usefull knowledge you mentioned here
Assignment on Bio

[Répondre à ce message]

BBA Report Writing

14 juin 2017, par BBA Report Writing [retour au début des forums]

Things are very open and intensely clear explanation of issues. was truly information. Your website is very beneficial.
BBA Report Writing

[Répondre à ce message]

best assignment writing service

14 juin 2017, par best assignment writing service [retour au début des forums]

Thanx for sharing such useful post keep it up. best assignment writing service

[Répondre à ce message]

Assignment Help Experts

24 avril 2017, par Assignment Help Experts [retour au début des forums]

Our website is number 1 in Assignment Provider, Assignment Help for University Students in UK, USA, Australia, and Malaysia. You Can Ask Every Thing You Want. Our Team Work 24/7.
Assignment Help Experts

[Répondre à ce message]

Case Study Solution Help

24 avril 2017, par Case Study Solution Help [retour au début des forums]

Our website is number 1 in Case Study assignment help, online Case Solution & Case Analysis experts. Feel free to contact us to get your case studies done.
Case Study Solution Help

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

4 août 2016, par monica [retour au début des forums]

This is a great site, PERIOD !
It has really helped me out at times and I look forward to investigating new and interesting software.
scalp psoriasis

[Répondre à ce message]

ColdFusion Programming Assignment Help

29 juillet 2016, par Kristofer Kihn [retour au début des forums]

I am profoundly pulled in by your post. It is truly a decent and useful one. I will prescribe it to my companions.
ColdFusion Programming Assignment Help

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

24 juin 2016, par pierre_rider [retour au début des forums]

C’est un super groupe j’ai adoré aller les voir en trottinette électrique, je n’avais plus ma trott freestyle depuis une semaine. Comme un con je l’ai oublié au skate park ça crain un max

[Répondre à ce message]

TheCaseSolutions.com Review

25 mai 2016, par Alex Jhon [retour au début des forums]

I truly esteem your carry out the occupation and tips determined by you is useful to me. I will impart this subtle elements to my relatives and companions.
TheCaseSolutions.com Review

[Répondre à ce message]

oakled

1er avril 2016, par alan [retour au début des forums]

gym lights OAK LED Co ,Limited is one of the top level China LED gym light manufacturers and suppliers with one of the famous LED gym light brands, as a professional company, we have our own factory, which is able to produce high quality products with reliable quality gym lights

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

11 novembre 2015 [retour au début des forums]

Merci pour ces conseils. Voici quelques sites qui devraient vous intéresser :

code promo boohoo

code de réduction boohoo

code promo Boohoo

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

20 octobre 2015 [retour au début des forums]

Je viens d’avoir eu mon code je vais pouvoir maintenant écouter de la musique en ligne

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

17 octobre 2015, par lea [retour au début des forums]

très bon article je prends note pour mon site de rencontre

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

29 septembre 2015, par yazzieabby [retour au début des forums]

This piece of writing gives clear idea designed for the new viewers of blogging, that actually how to do blogging.

cheap writing service

[Répondre à ce message]

Lola

22 juillet 2015, par Lola [retour au début des forums]

Merci d’avoir partagé cette information, à bientôt.


beauté et soins du corps


soins de la peau homme soins du corps nancy comment s’épiler les sourcils sans avoir mal blog coiffure soins du visage marionnaud cheveux frisés naturel se maquiller en espagnol soins du corps blog épilation intégrale huiles essentielles sommeil

Camille

[Répondre à ce message]

Julia

22 juillet 2015, par Julia [retour au début des forums]

Merci d’avoir partagé cette information, à bientôt.


cheveux et beauté du corps


soins de la peau noire beauté du corps courbevoie comment se maquiller pour le collège bien être gommage des mains naturel cheveux bouclés courts se maquiller les yeux marron blog maquillage blog épilation sourcils huiles essentielles pour dormir

Site de Sandrine

[Répondre à ce message]

Clemence

22 juillet 2015, par Clemence [retour au début des forums]

Merci d’avoir partagé cette information, à bientôt.


peau et beauté


soins de la peau beauté du corps comment s’épiler les sourcils Pauline soins du visage homme cheveux bouclés sans chaleur fer à lisser Roxane blog épilation homme huiles essentielles sommeil

blog épilation

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

16 juillet 2015, par Lapin [retour au début des forums]

Le lapin est un petit animal tout mignon qui révélera tous ses secrets sur le site !

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

30 juin 2015, par Nina [retour au début des forums]

Votre article est très intéressant, merci d’avoir cette information, je reviendrais avec plaisir.

[Répondre à ce message]

write my essay for me

1er décembre 2014, par write my essay for me  [retour au début des forums]

Checklists area unit necessary as they provide a stepwise guide for evaluating areas like material, descriptive linguistics and framework for write my essay for me. Before submitting a papers, use a listing and study the last word papers aloud to confirm the high company’s finished perform.

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

16 novembre 2014, par payday loan [retour au début des forums]

A Headline money loan or Automatic Headline Loans unit a quick unprotected quantity of cash that uses payday loanyour free as a bird automobile title as security. the amount of your Headline money loan is assumed by this price of your automobile.

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

16 novembre 2014 [retour au début des forums]

A lot of people would like to depend on business for stability. - Marla Ahlgrimm

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

12 juillet 2014, par Ronnie2 [retour au début des forums]

Vous donnez vos réflexions avec clarté. Félicitations pour votre billet. Ronnie du comparatif de banque en ligne

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

31 mai 2014, par LaurenceBect [retour au début des forums]

Salut, je veux préciser le fait que cet analyse m’a séduit. Laurence éditrice de cette page de voyance gratuit en ligne.

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

21 avril 2014, par Katy [retour au début des forums]

Continuez de nous enrichir de vos critiques constructives, j’ai peu l’occasion de voir des articles inspirés qui font autorité. Katy du portail web de robot d’options binaires

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

16 avril 2014, par shleysly shleysly [retour au début des forums]

A couple of extras are included replica handbags with this release that are certainly welcome. The opening sequence has a clean version presented and there is also a replica wathces two minute long promotional video which uses clips from the first episode. The text onscreen unfortunately is not translated which lessens its use overall but it’s gucci replica still interesting to see how the show was put together for promotion.

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

28 novembre 2013, par Justine1 [retour au début des forums]

Je suis content d’être tombé par hasard sur votre billet, je saisis la plume comme vous de temps à autre, du coup j’arrive à reconnaître un résultat sérieux ! Justine du site sur les comparatif banques

[Répondre à ce message]

    Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

    12 avril 2014, par Alan [retour au début des forums]


    Discover about the prescription cure Cymbalta, drug uses, dosing, side effects, drug indications, notification, reviews and consumer indication - http://wingtsunrandwick.com. We do not know how Duloxetine hydrochloride favors patients with anxiety get better ; chronic pain itself is not well understood. Many guess the pain is caused by to alterations in the nervous system which induces nerve cells to transmit overmuch calls. This induces a person makes too overly passible to subjects that would ordinarily not be painful. Blood and liver should be tested correctly specifically with extended use. Usually, the values advance during treatment and lower then return to a regular scale. Cymbalta also has been shown to halt noradrenaline reuptake, which is depression connected. This effect may be considered secondary to the result on the pain adequate to the decreased noradrenaline reuptake grade. Safekeep Duloxetine at ordinary temperature, between 74 and 78 degrees F. Do not use beside heat, damp and light. Keep in a covered, light-resistant case.

    [Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

27 août 2013, par MyleneJane [retour au début des forums]

Vos aptitudes de essay writing services composition est intéressante et unique. Les spécialistes venus de loin pourraient tout aussi bien lire un tel morceau incroyable et extrêmement instructive que celle-ci. Je dois admettre, il semblerait que épuisant au début, mais que vous rencontrez, inévitablement, vous serez édifiés par la force de l’histoire.

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

6 octobre 2012, par weng [retour au début des forums]

The latest Teclast A10 Android on the market are delicate objects. Just ask anyone who has ever smashed the screen of an iPhone. If you live an active lifestyle and need a phone that can take a bit of punishment, the Sony Xperia go’s dust and water resistant capabilities should certainly get your attention. The small, low-resolution screen and sometimes sluggish software may turn you off, but the Xperia go is a very well designed smartphone.

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

6 juillet 2007 [retour au début des forums]

tres bon album, tres innovateur (j’amerias être à la place des gens qui decouvbraient cet album à cette époque avec Revolver des Beatles)

[Répondre à ce message]

Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

4 juillet 2006, par ovni [retour au début des forums]

Un article à la hauteur de son sujet ... et voilà Freak Out de retour sur ma chaîne .

[Répondre à ce message]

    Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"

    18 juin 2015, par kathleenrueb [retour au début des forums]


    Journals and books alone cannot help you to write an excellent academic paper. But, you need to search help from professionals and experts in order to get a glance into the topic. Your tutors will always help you to clear your doubts. It is also recommended to ask help from other experienced people through online custom essay writing service. However, it is essential to examine whether the service is genuine or not. Moreover to these, you can find anyone who has formerly done research studies in your place. By following professional advice, you can come up with best academic paper.

    [Répondre à ce message]