Pop-Rock.com



Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
Runaway bride

mercredi 4 juin 2008, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Miles Davis : "Live evil"
Brian Eno : "Music for airports"
David Bowie : "Heroes"
Tri Yann : "La découverte ou l’ignorance"
Led Zeppelin : "In through the out door"
Miles Davis : "Bitches brew"
Emerson, Lake & Palmer : "Tarkus"
Television : "Marquee Moon"
Isaac Hayes : "Shaft"
Isaac Hayes : "Black Moses"


Abandonné par sa muse, la top-modèle Jerry Hall qui a fini par lui préférer Mick Jagger (!), Bryan Ferry retourne au seul amour qui ne l’a jamais déçu : la musique. Sa réponse est un cinquième disque solo plein d’amertume qui intervient pendant un long break de son groupe, Roxy Music. The bride stripped bare est un album mixte de Ferry, dans le sens où ses propres compositions y côtoient une série de reprises de classiques d’artistes allant d’Isaac Hayes au Velvet Underground.

Aussi étonnant que cela puisse être lorsqu’on le réécoute aujourd’hui, The bride stripped bare n’a pas connu un grand succès à sa sortie. Pour essayer de comprendre pourquoi, plutôt que de parler de l’album de manière non exhaustive et superficielle, analysons-le donc plage par plage. Une fois n’est pas coutume.

- Sign of times : L’album s’ouvre sur une note énergique avec ce morceau court mais efficace, marqué par le duel que semblent s’y livrer les deux guitaristes, Waddy Wachtel et Neil Hubbard, et par la production moins sophistiquée que sur les albums précédents. Au niveau vocal, par contre, Bryan Ferry est fidèle à lui-même : son chant est toujours aussi suave et stylé.

- Can’t let go : L’atmosphère devient plus mélancolique avec cette chanson plus personnelle qui semble contenir plusieurs allusions à la récente séparation du chanteur avec sa compagne texane. « Bel Air’s okay if you dig the grave, but I want to live again » chante-il d’un ton triste (il possédait à l’époque une villa dans le quartier très chic de Bel Air, à Los Angeles). Et de poursuivre : « a hundred sleepless nights have left me, wasted and so cold », tandis que les violons soulignent le tragique du récit. Très attaché à cette chanson, comme on peut l’imaginer, Ferry ira jusqu’à l’inclure à la set-list des concerts de Roxy Music, dans les années 80.

- Hold on (I’m coming) : Première reprise d’Isaac Hayes, ce chanteur soul américain dont Ferry est grand fan (rappelons qu’il a été jusqu’à prénommer un de ses fils Isaac). Ecrite à l’origine pour le duo Sam & Dave, qui en a fait un hit en 1966, cette chanson a été reprise une multitude de fois, pour le meilleur (The Righteous Brothers) et pour le pire (Boney M). Avec ses saxophones, trompettes et choristes, la version de Bryan Ferry est en fait assez proche de l’esprit de ses reprises du temps de These foolish things : moins soul mais plus glamour que l’originale. Détail amusant : les paroles (qui font à nouveau référence à une histoire sentimentale) comprennent la phrase « reach out to me for satisfaction ». Et vous savez que Mick Jagger, la satisfaction, he can’t get no.

- The same old blues : Seconde reprise d’un chanteur américain avec ce titre du bluesman J.J. Cale (à ne pas confondre avec John Cale, comme trop de disquaires ont l’outrecuidance de le faire). Bryan Ferry en présente une version modernisée mais pas complètement à la hauteur des attentes. Le chant est parfait mais les guitaristes manquent un peu d’imagination. Pour la première fois de l’album, on se dit qu’un Phil Manzanera n’aurait pas été de trop à la gratte.

- When she walks in the room : Retour aux compositions originales de Ferry avec cette ballade délicate probablement inspirée, elle aussi, par Jerry Hall. Une section de cordes et Herbie Flowers, l’ancien bassiste de David Bowie et Lou Reed, ont été appelés en renfort. Installé au piano, Ferry se fait plus crooner que jamais, mais sans jamais virer dans le maniérisme pédant.

- Take me to the river : Et encore une reprise d’un chanteur soul américain, puisqu’il s’agit d’une chanson écrite en 1974 par Al Green ! Impeccablement chantée et mise en musique, elle n’égale toutefois pas en originalité la version sortie six mois plus tôt par les Talking Heads sur More songs about buildings and food. C’est même triste de voir le maître ainsi dépassé par ses élèves, puisqu’on sait que Roxy Music fut une des principales influences (si pas la plus importante) de la bande de David Byrne... Une fois encore, on se dit que Ferry aurait eu ici bien besoin des qualités d’un Phil Manzanera ou d’un Paul Thompson à ses côtés en studio.

- What goes on : Ecrite par Lou Reed en 1969 pour le troisième album du Velvet Underground, What goes on, chanson pleine d’ironie où il est question de désillusion et de trahison, n’a sans doute pas été choisie par hasard. « How does it feel to be loved ? » questionne Ferry avant de conclure par les paroles « Another time, another place ». Quel hasard, comme vous ne l’ignorez certainement pas, Another time, another place est le titre d’un de ses précédents albums de reprises...

- Carrickfergus : On atteint l’un des sommets de l’album avec cette chanson traditionnelle ayant pour titre le nom d’une ville irlandaise. Seulement accompagné de Waddy Watchel à la guitare acoustique et de Herbie Flowers à la contrebasse, Bryan Ferry livre un apaisant moment de délicatesse et de recueillement.

- That’s how strong my love is : Ecrite par un certain Roosevelt Jamison mais popularisée par Otis Redding, une autre idole de Ferry (qui a d’ailleurs appelé un de ses fils Otis), cette très belle chanson a, elle aussi, vraisemblablement été choisie pour Jerry Hall. C’est plus que probablement à elle qu’il pense en la chantant de façon si lascive... Et si en plus on vous dit qu’elle a également été jouée précédemment par les Rolling Stones, le message est encore plus clair.

- This island earth : Le meilleur morceau de l’album ! Une composition originale du sieur Ferry, dotée de mélodies irrésistibles et qui n’aurait pas le moins du monde dénoté sur un disque de Roxy Music comme Manifesto. Mieux encore : This island earth annonce les trésors d’élégance et de romantisme qu’il sortira dans les années 80, que ce soit avec Roxy (Avalon) ou en solo (Boys & girls). Avis aux téléchargeurs fous : si vous devez en voler une, c’est celle-la.

Conclusion : avec son mélange de nouvelles compositions et de reprises soigneusement sélectionnées, The bride stripped bare demeure sans doute l’album le plus personnel de Bryan Ferry. Plaire à tout prix à ses fans ou à sa maison de disques ne faisait manifestement pas partie du programme cette fois-ci. Il en résulte un album plus sombre et moins simple d’accès que ses prédécesseurs. Certaines reprises pèchent un peu par manque d’ambition ou d’originalité, mais le niveau d’ensemble reste plus que convenable. Même si Ferry n’était plus aussi innovant que ses confrères Bowie et Byrne à la même époque, son élégance innée continuait de faire la différence à elle seule. D’ailleurs, ne fut-ce que pour l’insondable beauté de This island earth ou la touchante adaptation de Carrickfergus, l’album vaut assurément qu’on lui consacre une oreille attentive.


Mon très cher et estimé Rédac’ chef,

J’ai ressenti à la lecture de cet article une grande stupéfaction. En effet, dès le début de cette chronique, tu te fends d’un Abandonné par sa muse, la top-modèle Jerry Hall qui a fini par lui préférer Mick Jagger (!). Ce point d’exclamation final semble exprimer cet étonnement de voir une jolie fille préférer une aventure avec mister Big Lips plutôt qu’avec mister Brushing. Cette attitude me paraît plutôt la plus raisonnable. Avec un bon vieil homme des cavernes comme Mick Jagger, une dame sait toujours à quoi s’attendre : un bon vieil obsédé sexuel facile à flatter une fois qu’on lui fait croire qu’il est toujours aussi fougueux qu’il y a dix ans. Mais un dandy comme Bryan Ferry, voilà qui est dangereux. Sous ses airs de gendre idéal, d’amant passioné et romantique, qui sait ce qui peut bien se cacher. Aussi sûrement que derrière chaque Flamand calotin bien-pensant se terre un néonazi pédérastre, j’imagine très bien que derrière chaque crooner qui susurre des histoires de champagne au creux de l’oreille des mannequins se cache un mec qui n’attend que de recevoir une fessée par une femme déguisée en soubrette.

Un rédacteur qui souhaite conserver l’anonymat.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 46 contribution(s) au forum.

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(1/40) 16 octobre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(2/40) 14 octobre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(3/40) 3 octobre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(4/40) 2 octobre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(5/40) 28 septembre 2017
seo
(6/40) 23 septembre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(7/40) 23 septembre 2017, par seo
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(8/40) 18 septembre 2017, par Elif
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(9/40) 18 septembre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(10/40) 12 septembre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(11/40) 11 septembre 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(12/40) 20 août 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(13/40) 31 juillet 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(14/40) 10 juin 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(15/40) 7 juin 2017, par 3
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(16/40) 3 juin 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(17/40) 3 juin 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(18/40) 31 mai 2017
SEO
(19/40) 27 mai 2017, par peter
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(20/40) 23 mai 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(21/40) 22 mai 2017, par PEETR
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(22/40) 11 mai 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(23/40) 10 mai 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(24/40) 8 mai 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(25/40) 7 mai 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(26/40) 3 mai 2017, par Alex
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(27/40) 1er mai 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(28/40) 29 avril 2017, par seo
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(29/40) 26 avril 2017, par peter
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(30/40) 19 avril 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(31/40) 15 avril 2017, par seo
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(32/40) 9 avril 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(33/40) 3 avril 2017, par peter
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(34/40) 30 mars 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(35/40) 29 mars 2017, par peter
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(36/40) 28 mars 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(37/40) 28 mars 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(38/40) 28 mars 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(39/40) 28 mars 2017
Bryan Ferry : "The bride stripped bare"
(40/40) 28 mars 2017




Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

16 octobre 2017 [retour au début des forums]

This magnificent piece of writing is genuinely above and beyond.
https://harcourthealth.com/healthy-foods-that-can-improve-skin-health/

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

14 octobre 2017 [retour au début des forums]

Love what you’re doing here folks, keep it up !.. the best dog food

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

3 octobre 2017 [retour au début des forums]

I was surfing net and luckily ran over this site and discovered exceptionally intriguing stuff here. Its truly enjoyable to peruse. I delighted in a considerable measure. A debt of gratitude is in order for sharing this magnificent data. continue

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

2 octobre 2017 [retour au début des forums]

I havent any word to welcome this post.....Really i am inspired from this post....the individual who make this post it was an extraordinary human..thanks for imparted this to us. website design fulham

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

28 septembre 2017 [retour au début des forums]

Thankyou for this wondrous post, I am happy I watched this site on yippee. voyance paris

[Répondre à ce message]

seo

23 septembre 2017 [retour au début des forums]

Greatly composed article, if just all bloggers offered the same substance as you, the web would be a much better place.. book movie tickets online sri lanka

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

23 septembre 2017, par seo [retour au début des forums]

This is my first time i visit here. I discovered such a large number of fascinating stuff in your online journal particularly its dialog. From the huge amounts of remarks on your articles, I figure I am by all account not the only one having all the satisfaction here ! keep doing awesome Galaxy S8 Plus India

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

18 septembre 2017, par Elif [retour au début des forums]

Most likely this is a phenomenal post I got a ton of learning in the wake of perusing good fortunes. Subject of website is magnificent there is very nearly everything to peruse, Brilliant post. backlinks

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

18 septembre 2017 [retour au début des forums]

It was a decent post undoubtedly. I completely delighted in understanding it in my lunch time. Will most likely come and visit this blog all the more regularly. A debt of gratitude is in order for sharing. www.liteblue.usps.gov

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

12 septembre 2017 [retour au début des forums]

pleasant post, stay aware of this fascinating work. It truly regards realize that this subject is being secured likewise on this site so cheers for setting aside time to talk about this ! fun88

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

11 septembre 2017 [retour au début des forums]

This is an awesome post. I like this topic.This site has heaps of advantage.I discovered numerous fascinating things from this site. It helps me in numerous ways.Thanks for posting this once more. http://bacsibenhxahoi.net/

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

20 août 2017 [retour au début des forums]

It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commentators here ! Cheap Printing Services Near Me

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

31 juillet 2017 [retour au début des forums]

Love what you’re doing here folks, keep it up !.. NFL computer game picks

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

10 juin 2017 [retour au début des forums]

I needed to thank you for this magnificent read !! I unquestionably adored each and every piece of it. I have you bookmarked your site to look at the new stuff you post. tatuaggi braccio

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

7 juin 2017, par 3 [retour au début des forums]

This is truly a decent and useful, containing all data furthermore greatly affects the new innovation. A debt of gratitude is in order for sharing it Traffic Attorney Greensboro NC

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

3 juin 2017 [retour au début des forums]

Informative Blog Your site furnished us with profitable data to work with. Each and every tips of your post are magnificent. You rock for sharing. Continue blogging.. Plumber Fresno CA

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

3 juin 2017 [retour au début des forums]

Informative Blog This is only the data I am finding all over the place. A debt of gratitude is in order for your site, I simply subscribe your site. This is a pleasant web journal.. Social Security Legal Services Vincennes

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

31 mai 2017 [retour au début des forums]

A debt of gratitude is in order for posting this information. I simply need to tell you that I simply look at your site and I discover it exceptionally fascinating and useful. I can hardly wait to peruse loads of your posts. futures trading room

[Répondre à ce message]

SEO

27 mai 2017, par peter [retour au début des forums]

This is only the data I am finding all over the place. A debt of gratitude is in order for your site, I simply subscribe your site. This is a pleasant web journal.. Estate Planning Law Atlanta GA 30309

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

23 mai 2017 [retour au début des forums]

Much obliged for the blog entry mate ! Keep them coming... Personal Injury Lawyer Denver County

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

22 mai 2017, par PEETR [retour au début des forums]

Awesome web journal you have here. You"ll find me taking a gander at your stuff regularly. Spared ! fifty fiveprint Discount

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

11 mai 2017 [retour au début des forums]

Positive site, where did u think of the data on this posting ? I’m satisfied I found it however, sick be inquiring soon to discover what extra posts you incorporate. http://cedarhospital.com/

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

10 mai 2017 [retour au début des forums]

this is truly pleasant to read..informative post is great to read..thanks a considerable measure ! turbotax lancaster ca

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

8 mai 2017 [retour au début des forums]

It ended up being Very useful to me and I am certain to every one of the observers here ! taxi in ajmer

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

7 mai 2017 [retour au début des forums]

A debt of gratitude is in order for sharing this helpful data.. car rental jaipur to delhi

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

3 mai 2017, par Alex [retour au début des forums]

A debt of gratitude is in order for the blog entry pal ! Keep them coming... Language Of Desire

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

1er mai 2017 [retour au début des forums]

This online journal is so pleasant to me. I will continue coming here over and over. Visit my connection too.. obsession phrases

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

29 avril 2017, par seo [retour au début des forums]

Much obliged to you for setting aside an ideal opportunity to distribute this data exceptionally helpful ! make money with android apps

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

26 avril 2017, par peter [retour au début des forums]

This is exceptionally instructive substance and composed well for a change. It’s pleasant to see that a few individuals still see how to compose a quality post ! tattoo supply

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

19 avril 2017 [retour au début des forums]

I am glad to discover this post Very valuable for me, as it contains parcel of data. I Always like to peruse The Quality and happy I discovered this thing in you post. Much appreciated bonuses

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

15 avril 2017, par seo [retour au début des forums]

A debt of gratitude is in order for the significant data and bits of knowledge you have so given here... Logo Speakers

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

9 avril 2017 [retour au début des forums]

nice post, keep up with this interesting work. It really is good to know that this topic is being covered also on this web site so cheers for taking time to discuss this ! info

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

3 avril 2017, par peter [retour au début des forums]

Health Insurance Singapore, Malaysia, Thailand, Philippines and Indonesia Protect your world with Trusted International Health Insurance Cigna Thailand

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

30 mars 2017 [retour au début des forums]

On the off chance that you set out to make me think today ; mission fulfilled ! I truly like you"re composing style and how you express your thoughts. Much obliged to you. homepage

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

29 mars 2017, par peter [retour au début des forums]

Pleasant post. I was checking continually this online journal and I am awed ! To a great degree supportive data extraordinarily the last part I administer to such information a considerable measure. I was looking for this specific data for quite a while. Much thanks to you and good fortunes. Foreclosure

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

28 mars 2017 [retour au début des forums]

OustandingBlog ! This is a brilliant web journal. I would not joke about this. You have such a great amount of learning about this issue, thus much energy. You likewise know how to make individuals rally behind it, clearly from the reactions. recommended reading

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

28 mars 2017 [retour au début des forums]

OustandingBlog ! On the off chance that more individuals that compose articles truly fretted about composing extraordinary substance like you, more perusers would be keen on their compositions. Much obliged to you for thinking about your substance. info

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

28 mars 2017 [retour au début des forums]

it was a brilliant opportunity to visit this sort of site and I am cheerful to know. much obliged to you such a great amount for allowing us to have this open door.. info

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

28 mars 2017 [retour au début des forums]

It is basic that we read blog entry painstakingly. I am as of now done it and find this post is truly stunning. info

[Répondre à ce message]

Bryan Ferry : "The bride stripped bare"

28 mars 2017 [retour au début des forums]

This is truly a decent and enlightening, containing all data furthermore greatly affects the new innovation. A debt of gratitude is in order for sharing it, you can look here

[Répondre à ce message]