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Cocteau Twins : "Garlands"
Blood bath burst

mardi 2 mars 2004, par Alan Brausseau

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Fer de lance du label 4AD, Cocteau Twins imposa dès son premier album un son énorme, novateur et si tranché qu’il fera date !

Il existe bien des groupes Cold Wave de qualité, ce n’est pas moi qui vous contredirai, or combien sont parvenus à créer un style réellement personnel ? Peu. Car Garlands dans le monde New Wave c’est en quelque sorte Boy (U2) dans le Rock. Je vous rassure, s’ils partagent cette même fougue issue de la nouveauté communicative, les Cocteau projettent davantage de cauchemars, de répulsion radiophonique et de lunes perdues.

La New Wave n’étant pas une science exacte, il n’est pas étonnant de voir, en cette année 1982, la réalisation d’un album sans synthétiseur. 1982, c’est aussi l’époque où 8 titres suffisaient amplement à creuser une ambiance, créer un concept musical fort. Cocteau Twins ne reconduira amais les ingrédients de son coup d’essai. Mais au fond, qu’est-ce qui rend Garlands si spécial, si unique en son genre ? La formation éphémère du groupe (Will Heggie quittera l’aventure dès 1983) ? La basse ultra présente ? La guitare de Robin Guthrie toujours saturée ? Le chant quasi "mâle" d’Elisabeth Frazer ? Ou encore l’absence de batterie au profit d’une boîte à rythme sacrément efficace ? C’est un tout, tant ces matériaux conjugués procèdent à l’alchimie indéniable !

Bloodbitch, déjà de part son titre, fait mouche. Entendre en première phrase "I’m a woman, I’m a bitch" de la bouche d’une femme, a le mérite d’annoncer la couleur. Comme tout au long du disque, nous avons à faire à un mid-tempo à la fois dépressif et entraînant. L’équilibre obtenu entre la relative épure rythmique et la fougue du bassiste, hypnotise de fait l’auditeur. Il y a bien quelques titres plus rapides (tels Wax and wane et But I’m not), mais tous s’inscrivent dans l’atmosphère claire obscure de l’album. On est ainsi frappé par l’homogénéité des arrangements, sans que cela provoque une quelconque lassitude dans l’écoute. Chaque instrument gardera donc le même son du premier au dernier titre, si bien qu’on a parfois du mal à mettre un nom sur une chanson.

Le jeu musical est lui aussi continu, constant. Concrètement, la guitare préfère les arpèges & sons d’ambiance grinçants aux soli rock’n roll loubards. Ensuite, on note une seule et même boîte à rythme au son mat, très puissant. Dépouillée de l’habituelle reverb d’antan, elle creuse sa différence. Le bassiste, quant à lui, se focalise sur les cordes à vide et les dissonances. On songe ainsi à un Peter Hook reniant ses gentilles petites mélodies sous New Order. Enfin, Frazer chante comme une guerrière lyrique. A la différence des prochains albums du groupe, la chanteuse va rarement dans les aigues. Tout en gardant une accroche finalement sexy, elle ne tombe jamais dans les vocalises spongieuses et convenues de type choriste pop/soul/jazz, etc. Non, Frazer nous prend, que dis-je nous attire par sa distance. Elle sait où elle va sans nous y attendre, à nous de suivre ou pas. Inventant une façon de chanter personnelle avec ce trémolo en fin de phrase, digne d’une Siouxsie écoeurée, elle annonce un futur potentiel alternatif effarant !

Pardon de ne pas m’être attaché aux titres plus en détails, l’esprit d’ensemble prime, me semble-t-il. Garlands compte donc parmi les albums à écouter d’une seule traite, encore et encore, sans zapper fugacement un morceau, chacun d’entre eux imprimant le même engagement. Le non conformisme reste une teneur manifeste, constructive et convaincante. Grail overfloweth se termine qu’il appelle Bloodbitch à nouveau...

Coup d’essai, coup de maître ! Cocteau Twins est un des rares groupes à avoir su combiner grosse production, grande création et petite compromission. Si aucun de leurs albums ne se ressemblent, Garlands reste le plus brut, le plus rythmé, le préféré des bassistes de surcroît !



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Alan Brausseau





Il y a 6 contribution(s) au forum.

Case Study Analysis
(1/5) 3 mai 2016, par Jacob Martin
Cocteau Twins : "Garlands"
(2/5) 5 mai 2015
Cocteau Twins : "Garlands"
(3/5) 26 avril 2012, par cheap oakley frogskins
Cocteau Twins : "Garlands"
(4/5) 8 juillet 2008, par tetedelynott
Cocteau Twins : "Garlands"
(5/5) 11 janvier 2008, par Copabana




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3 mai 2016, par Jacob Martin [retour au début des forums]

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8 juillet 2008, par tetedelynott [retour au début des forums]

Un premier album impeccable proche du gothique. Mais si vous ne connaissez pas le groupe, préférez "Treasure", leur vrai chef-d’oeuvre baroque gravé dans l’éther. Vous y trouverez des parties de guitares novatrices, des ambiances de fin de siècle, des visions...

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Cocteau Twins : "Garlands"

11 janvier 2008, par Copabana [retour au début des forums]

Album genial, j’ai eu du mal à accrocher au reste de leur carriere mais celui là dés la première écoute j’ai été conquis, ça me fait beaucoup penser à Siouxsie And The Banshees0

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