Pop-Rock.com



Alanis Morissette : "So called chaos"
Tout le monde peut se tromper...

samedi 29 mai 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Einstürzende Neubauten : "Alles wieder offen"
Liars :"They were wrong so we drowned"
Nick Cave & The Bad Seeds : "No more shall we part"
I Am X : "The alternative"
The Arcade Fire : "Neon Bible"
Red Hot Chili Peppers : "By the way"
Andrew Bird : "Andrew Bird and the Mysterious Production of Eggs"
Etienne Daho : "L’invitation"
Infadels : "We are not The Infadels"
dEUS : "Vantage point"


Je vais être honnête : à la première écoute de ce nouvel album d’Alanis Morissette, je me suis fait la réflexion que je tenais là un candidat potentiel pour le Flop 5 de fin d’année. La faute à des rumeurs de retour à un son plus rock et à l’attente d’un Jagged little pill n° 2. Les deux albums suivants avaient stoppé net mon intérêt pour la chanteuse canadienne. Non qu’ils aient été réellement mauvais. Ce n’était tout simplement plus mon trip.

Imaginez donc la déception éprouvée devant les nouveaux titres de So called chaos, certes relativement remuants, mais où une Alanis sereine nous serine qu’elle est bien dans sa peau, qu’elle fait ce qu’elle veut dans la vie et que rien ni personne de lui dictera sa manière d’agir. D’accord, Alanis n’avait jamais eu d’autre philosophie de vie mais c’est le ton convaincu et relativement badin de l’artiste qui m’avait déstabilisé. Il me paraissait y manquer la verve sadique de ses débuts, quand You oughta know faisait frémir n’importe quel mâle normalement constitué à l’idée de se brouiller un jour avec une jeune femme de ce style.

Bon, Alanis a grandi, mûri et vécu plein d’autres choses que les artistes nous ressortent généralement quand ils se mettent à ne plus reproduire ce qu’on avait apprécié chez eux par le passé. Il est donc normal qu’on n’éprouve plus autant de vindicte à 32 ans qu’à 22. Il arrive un âge où l’on peut exprimer plus pacifiquement certaines choses au lieu de les lancer de manière provocante à la face du monde. Et il est vraisemblable, dans le cas d’une artiste complète comme Alanis, que ce phénomène se poursuivra logiquement au fil du temps. Et que Mick Jagger convaincrait plus aujourd’hui s’il nous parlait des joies du bandage herniaire plutôt que de sa sympathie pour le démon, mais c’est là un tout autre problème.

Faut dire aussi que Eight easy steps, premier et excellent morceau de l’album donne l’illusion qu’on est toujours en 1994. A partir de là, la frénésie se tasse progressivement et So called chaos amorce sa descente en douceur vers une ensemble de mélodies pop redoutablement accrocheuses, où la voix si particulière de la chanteuse fait merveille une fois de plus. On pourrait aussi parler des ambiances hindouisantes sur nombre de titres. On ne sait pas très bien ce qu’elles foutent là, mais elles ne gâchent rien à l’histoire, que du contraire. En vertu de quoi on peut dignement s’en taper.

Il ne me reste plus qu’à battre ma coulpe. Non, ce nouvel album studio n’est pas mauvais du tout. Au fur et à mesure des écoutes, il se révèle même hautement intéressant, enfiévré ou réfléchi suivant les moments, mais toujours totalement cohérent avec son message premier. Il ne s’agit pas de Jagged little pill, pas plus qu’il ne s’agit de Supposed former infatuation junkie ou Under rug swept. Non, comme à chaque fois serait-on tenté de dire, ce nouvel album reflète profondément l’état d’esprit et l’humeur du moment de la jadis volcanique Canadienne. Sans faire preuve de concessions particulières avec la facilité, simplement par son talent propre, Alanis Morissette nous offre ici un album à retardement à la capacité offensive si insidieuse qu’elle trompe même ceux qui croient avoir déjà tout entendu.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 6 contribution(s) au forum.

Alanis Morissette : "So called chaos"
(1/6) 14 mai 2017, par Ruba
Alanis Morissette : "So called chaos"
(2/6) 16 septembre 2015
Alanis Morissette : "So called chaos"
(3/6) 22 novembre 2006, par REVENGE
> Alanis Morissette : "So called chaos"
(4/6) 6 janvier 2005, par dionycos
> Alanis Morissette : "So called chaos"
(5/6) 16 août 2004, par bruno
> Alanis Morissette : "So called chaos"
(6/6) 6 juin 2004, par Un fan de musique




Alanis Morissette : "So called chaos"

14 mai 2017, par Ruba [retour au début des forums]

The rocking pop music is grooming in the whole world with a fusion of traditional. In the uk.bestessays reviews there are some awesome learning for me about music.

[Répondre à ce message]

Alanis Morissette : "So called chaos"

16 septembre 2015 [retour au début des forums]

As one of the most popular singer in this time, her music were recognizable. - Dennis Wong YOR Health

[Répondre à ce message]

Alanis Morissette : "So called chaos"

22 novembre 2006, par REVENGE [retour au début des forums]

deteste alanis !

[Répondre à ce message]

> Alanis Morissette : "So called chaos"

6 janvier 2005, par dionycos [retour au début des forums]

Commentaire très juste, et qui, pour une fois, se montre indulgent.
Je suis d’accord donc, Alanis et son jagged little pill est morte dès le second album. Depuis, la canadienne fait dans la pop, musique douce qui atteint parfois des sommet grace a la voix de la belle. Mais les cris du premier album...envolés... On apprécia ou pas. Moi j’avaou, ça me branche, j’adore sa voix, je m’en lasse pas. D’ailleur, l’album unplugged de l’artiste est pour moi son meilleur. Quelle beauté mes aïeux !!
Bon, revenons à nos moutons. Ce So called chaos est un peu mitigé a mon gout. Ca varie du géniallissime (carrément) au franchemen mediocre. Ainsi, le premier morceau fait effet d’une veritable bombe à la "Ironic". On se sent bien parti.... loupé, le second est un peu trop "pop star AC"... Puis viens le 3eme, tres bon. Puis les 4eme, bof.... vous voyez ? Au final, je note "eight easy steps","excuses", "so called chaos" , "Grudge" et "everything" comme très bon. Le reste est plus banal, sympathique, mais n’apporte vraiment pas grand chose. Voila donc, je ne regrette tout de meme pas de l’avoir acheté, y a vraiment du bon dans cet album.

[Répondre à ce message]

> Alanis Morissette : "So called chaos"

16 août 2004, par bruno [retour au début des forums]

bonjour,
je suis d’accord avec vous pour ce disque que j’ai beaucoup aimé mais il est vrai que tout est un peu répétitif. Je vous écris pour une autre raison. En fait j’ai pu découvrir sur quelques sites que Alanis Morissette est venue en Belgique quelques fois, à Werchter en 96, à l’ancienne belgique. Ca fait maintenant 3 ans que je m’intéresse à elle, et j’ai tout juste raté son concert à Forest National le 6 juin 2001. Mais voilà à chaque sortie de cd (il y en a eu 2 entre temps) je cours sur son site mais elle ne passe plus en Belgique. Quelques dates en France, en Allemagne, en Italie, même en Autriche, enfin bon. Pourquoi plus en Belgique ? Pourquoi ne plaît-elle plus ici ? Moi je veux la voir !!!!
Bien à vous

[Répondre à ce message]

> Alanis Morissette : "So called chaos"

6 juin 2004, par Un fan de musique [retour au début des forums]

Alanis Morissette fait partie de ces artistes qui parviennent à redorer le blason du rock FM.

On est loin des immondices de la Star Ac, même si elle n’a jamais bénéficié d’une production mélodique
vraiment soignée (le son trop épais).

Je ne comprends pas les critiques de certains bourgeois à son encontre
(style Les Inrocks ou Magic !)
parce qu’elle pond de jolis singles
et nous change de la tyrannie hip hop / r’n b.

Bon c’est clair qu’elle ne rentrera jamais dans le panthéon du rock et que ces albums n’ont rien d’indispensable.
Seulement, les années passent et elle continue d’aligner des singles très plaisants à écouter.

[Répondre à ce message]