Pop-Rock.com



Blackmore’s Night : "Ghost of a rose"
Troubadours et ménéstrels

vendredi 31 octobre 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Idem : "The sixth aspiration museum overview"
Alex Gopher : "Alex Gopher"
Box Codax : "Only an orchard away"
Death In Vegas : "Satan’s Circus"
Blues Explosion : "Damage"
N.A.S.A : "The spirit of Apollo"
The Ark : "Prayer for the weekend"
Dawn Landes : "Fireproof"
Didier Super : "Vaut mieux en rire que s’en foutre"
The Warlocks : "Phoenix"


Dernier projet en date du célèbre Richie Blackmore, Blackmore’s night n’a absolument rien à voir avec les précédents coups d’éclat de l’inventeur du riff immortel de "Smoke on the water". Depuis 1997, Richie est un ménestrel et emmène ses auditeurs, en compagnie de sa charmante compagne Candice Night, de nombreux siècles en arrière.

Les fans de Deep Purple et Rainbow risquent de hurler. L’un des plus grands guitaristes des 70’ a, semble-t-il, laissé tomber la guitare électrique pour se consacrer aux joies de la mandoline et du tambourin. Accompagné de musiciens aux noms aussi évocateurs que Lord Marnen of Wolfhurst ou Sir Robert de Normandie, Rich est maintenant un pur adepte du folk médiéval, ressemble de plus en plus à Francis Lalannes et affectionne les séances de photos en collant vert et chapeau de toile garni d’une plume de geai. En l’occurrence, sur ce nouvel album, on l’entend quand même un peu dans les dernières pistes, la guitare électrique, mais en simple instrument au milieu des violes et des clavecins. Pas question d’espérer entendre Blackmore partir dans un solo onaniste comme jadis. L’homme ne se livre d’ailleurs pas non plus à l’exercice avec ses nouveaux jouets médiévaux. C’est mieux. D’autres n’auraient pas eu cette pudeur.

Alors que faut-il penser de ce Ghost of a rose ? Je suis assez partagé. D’un côté, les airs sont plaisants, du genre de ceux que l’on fredonne en allant, comme chaque matin, taquiner le gobelin. Candice Night a une très belle voix, pas aussi aérienne que celle des grandes prêtresses du metal féminin, mais qui se marie admirablement bien au style "Esbaudissons-nous, gentil troubadour, mon époux estoit parti en Terre-sainte". Des thèmes sombres qu’on imagine bien passer dans les ascenseurs de Barad-dur("Ivory tower") à des ambiances de chasse à cour ("Cartouche"), des comptines pour divertir les gentes dames ("Black crows") ou de bonnes vieilles ripailles ("Loreley"), on trouve sur ce disque un peu toutes les ambiances qui peuvent évoquer l’univers médiéval. D’un autre côté, c’est parfois un peu kitch. L’objectif de Blackmore’s night n’est pas de pratiquer une musique médiévale/Renaissance académique et respectant à l’octave près le peu que l’on connaît du son de cette époque, mais plutôt de jouer de la musique pop en utilisant les instruments européens de jadis (et même asiatiques, comme sur "Road to Mandalay", en dépit d’une rendu plus proche de la bande sonore d’une vieux jeu vidéo comme "Prince of persia" que des pagodes dorées de la cité birmane). Rien de bien dramatique, néanmoins, cette galette se laisse écouter sans déplaisir, pourvu que l’on possède un minimum d’attrait pour le Moyen âge.

Ghost of a rose propose de la musique sans prétentions, très apte à créer une ambiance appropriée à une partie nocturne d’AD&D ou à une bonne beuverie entre potes. Alors qu’il y avait toutes les raisons de craindre le pire avec un tel concept et un guitar-hero à la barre, Ghost of a rose est un disque de musique d’ambiance d’un niveau tout à fait acceptable.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 5 contribution(s) au forum.

Blackmore’s Night : "Ghost of a rose"
(1/3) 5 septembre 2015
Blackmore’s Night : "Ghost of a rose"
(2/3) 14 novembre 2010, par Elodia
> Ghost of a rose
(3/3) 31 octobre 2003, par Agael




Blackmore’s Night : "Ghost of a rose"

5 septembre 2015 [retour au début des forums]

There is no question of how talented this man is. His music were superb. - Fred Wehba

[Répondre à ce message]

Blackmore’s Night : "Ghost of a rose"

14 novembre 2010, par Elodia [retour au début des forums]

Que voilà un article joliment tourné, finement pesé et plein d’humour ! Vous m’avez fort divertie.

[Répondre à ce message]

> Ghost of a rose

31 octobre 2003, par Agael [retour au début des forums]

Hum...ca me plait déjà

[Répondre à ce message]

    > Ghost of a rose

    10 novembre 2003, par lapin [retour au début des forums]


    il sera toujours le meilleur,sa musique à une ame,son toucher est magique,il fait chanter sa guitare et cela fera toujours la difference avec tous les autres.

    [Répondre à ce message]

      > Ghost of a rose

      9 janvier 2004, par vivier [retour au début des forums]


      Je suis un inconditionnel. MaiS VRAI QUE TOUT NE ME PLAÏT PAS !
      Pourtant il reste avec Shenker, Roth, Rhoads et quelques uns un guitariste très inspiré.

      N’oublions pas catch the rainbow ou Mistreeted en live

      Graingrain.vivier@wanadoo.fr

      [Répondre à ce message]