Pop-Rock.com



Bryan Adams : "Room service"
Hôtel bas de gamme

mardi 15 mars 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Peaches : "Father Fucker"
The Vines : "Winning days"
Eagles Of Death Metal : "Peace love death metal"
Tears For Fears : "Everybody loves a happy ending"
Gary Numan : "Jagged"
Om : "Pilgrimage"
Tori Amos : "Scarlet’s walk"
JoeyStarr : "Gare au jaguarr"
Justin Timberlake : "Future sex / Love sounds"
Scissor Sisters : "Ta-Dah"


Allons bon... Qu’est ce qu’il vient faire ici, lui ? Depuis la chanson vedette de Robin des Bois Prince des voleurs, l’un des nombreux mauvais choix cinématographiques de Kevin Costner, on ne lui avait pas dit qu’on se passerait bien de l’entendre ? On l’aimait bien autrefois, pourtant. Summer of 69, Run to you, de chouettes petites éruptions rock, tout cela. Et puis, je ne sais pas, on s’est lassé, et on a tout revendu. Sans regrets.

La dernière fois que j’avais eu affaire à lui - à mon corps défendant, j’insiste bien là-dessus - l’homme se livrait à un duo répulsif avec Mel C., ce qui témoignait au moins d’un intérêt prononcé pour la défense des causes perdues. L’un ou l’autre album avait bien dû sortir depuis lors. Pas de quoi troubler mon sommeil. Peu d’albums y arrivent, de toute façon. Aujourd’hui que sort Room service, on peut se demander si Bryan Adams a réellement fait le ménage dans sa façon d’appréhender son travail. Ou a engagé quelqu’un d’apte à la faire à sa place. Rien de tout cela, ce sale gosse n’a rien changé à ses mauvaises habitudes.

Bryan Adams a toujours une bonne idée de chanson dans la manche. Un truc qui plaira instinctivement, vous voyez, avec des guitares viriles, une mélodie carrée et efficace, et son incontournable voix de matou solitaire au clair de lune, un truc communément appelé power-ballad. Après avoir mis cette bonne idée en boîte, Bryan n’a plus d’autres idées. Enfin si, Bryan a tout de même une intuition géniale : il adapte l’idée (vous savez, celle du début, la bonne...) en douze formats différents. On change un poil la mélodie, on chante différemment mais pas trop, on ralentit ou accélère imperceptiblement le tempo, et on comble les creux avec une ou deux ballades plus nostalgiques. Et voici une sympathique petite compilation de rock pour grande surface, idéale pour aérer l’esprit et résoudre les dilemmes cornéliens tels que : un baril d’Ariel avec 200 grammes gratis, ou 3 paquets d’Omo avec le singe en peluche pour la gamine du beau-frère ?

Le Canadien a quoi qu’il arrive des myriades de fans qui attendent de lui qu’il fasse du Bryan Adams, point à la ligne. Et quand décision est prise de se conformer aux attentes du public, on mijote par définition un truc bateau, pas trop déstabilisant ou pionnier, un chansonnier à destination de la ménagère de moins de 50 ans qui se rappelle vaguement avoir été rock’n roll dans son jeune temps. Faire de la musique populaire, ce n’est pourtant pas systématiquement composer des chansons passe-partout, prévisibles et ennuyeuses. Non, pas toujours. Mais ici, oui. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché sa muse : Bryan Adams aurait écrit chacun de ces nouveaux titres dans une chambre d’hôtel différente. Des chambres d’hôtel Formule 1, assurément.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 23 contribution(s) au forum.

Bryan Adams : "Room service"
(1/11) 21 septembre 2006, par Bente
Bryan Adams : "Room service"
(2/11) 17 mai 2006, par redmaniac
Bryan Adams : "Room service"
(3/11) 4 janvier 2006
Bryan Adams : "Room service"
(4/11) 10 octobre 2005, par Niels
> Bryan Adams : "Room service"
(5/11) 5 juillet 2005, par slyskyspy
> Bryan Adams : "Room service"
(6/11) 17 mars 2005, par Sentenza
> Bryan Adams : "Room service"
(7/11) 17 mars 2005, par C.
> Bryan Adams : "Room service"
(8/11) 15 mars 2005, par Yves
> Bryan Adams : "Room service"
(9/11) 15 mars 2005, par Yves
> Bryan Adams : "Room service"
(10/11) 15 mars 2005, par Uncle Luke
> Bryan Adams : "Room service"
(11/11) 15 mars 2005, par fabrice




Bryan Adams : "Room service"

21 septembre 2006, par Bente [retour au début des forums]

Cher Marc Lenglet... Une petite question cependant : est-ce une critique de l’album dont vous nous faites part ou bien votre avis personnel (et donc critique selon vos criteres) sur Bryan Adams ?

[Répondre à ce message]

    Bryan Adams : "Room service"

    21 septembre 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Pensez vous qu’une critique (d’album, d’oeuvre d’art, de film, de livre) soit jamais autre chose que l’avis personnel, plus ou moins hypocrite et paré d’un vernis "d’objectivité", de celui qui l’a écrit ?

    [Répondre à ce message]

Bryan Adams : "Room service"

17 mai 2006, par redmaniac [retour au début des forums]

salut a tous, ouais je suis un peu contrarie ce soir apres la critique insipide et infondee de ce journaliste qui descent bryan adams comme j’ai rarement lu d’ailleurs,je suis fan de bryan depuis 20 ans et je n’ai que 31 ans,eh oui ces albums je les ecoutent tjs,j’aime sa voix,ses paroles,son accesibilite...je collectionne ses disques et je le suis partout en europe !!alors quand je lis ce que je viens de voir ca me touche bcp,il y a tjs des journaleux qui se sentent superieur aux autres,vous ne construisez rien dans votre article,vous demontez sans respiration,certes bryan fait du bryan,mais vous le dites vous meme,son public attend ca ! votre critique sur son travail "repetita" peut convenir a 90% de l’industrie du disque,des rolling stones a cesaria evora peu d’artistes peuvent se targuer de changer de registre comme ca !votre article me fait reagir certainement par le degre de betise,qui plus es la france l’a totalement oublie et ce n’est surement pas avec des articles comme ca que ca va changer...derniere chose la menagere de moins de 50 ans vous em....car il y a qqs annees votre mere etait peut etre une menagere de moins de 50 ans alors un peu de respect pour cette "categorie" merci !et au revoir a jamais journaleux !

[Répondre à ce message]

Bryan Adams : "Room service"

4 janvier 2006 [retour au début des forums]

Bonsoir,

je ne sais pas si M.Lenglet a un jour touché un instrument de musique de sa vie...pour pouvoir juger du bon et du mauvais.
En 1961, il aurait sans doute écrit de même sur un jeune groupe de Liverpool jouant à Hamburg...
En ce qui me concerne, je suis musicien et compositeur ayant des oreilles allant de Dream Theater, Creed à Mozart. A ce titre, je me permets de juger de la très bonne qualité de l’album Room Service de Bryan Adams, au niveau Composition, interpretation ou production...

[Répondre à ce message]

    Bryan Adams : "Room service"

    4 janvier 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Possible...mais comme 90% des gens qui écoutent de la musique, je n’en joue pas moi même. Et comme 100% des gens qui écoutent de la musique, j’ai un avis, qui vaut ce qu’il vaut, mais le but n’étant pas de convaincre qui que ce soit, je me fous un peu du crédit qu’on lui accorde. Et en soit, cet album, tout bien produit, interprêté et composé qu’il soit, je le trouve chiant, plat, ennuyeux et passe-partout. Si la musique était une science exacte dont on note les composantes avant d’établir une moyenne, vous auriez certainement raison. Ne l’étant pas, il est plus logique de dire que personne n’a jamais raison et que personne n’a jamais tort.

    Yngwie Malmsteen est clairement un technicien hors-pair, non ? Qu’est ce que ça change au fait qu’il soit chiant à mort de l’écouter ?

    [Répondre à ce message]

      Bryan Adams : "Room service"

      7 janvier 2006 [retour au début des forums]


      Ce n’est pas l’avis négatif qui me gène car on a le droit ne ne pas aimer et de le faire savoir.
      C’est le ton de l’article qui m’a choqué car on a le droit de ne pas apprécier mais on peut le dire et l’argumenter sans être agressif et irrespectueux vis à vis de l’artiste.

      [Répondre à ce message]

    Bryan Adams : "Room service"

    4 janvier 2006, par R.T. [retour au début des forums]


    Je ne fais pas de télévision, je me refuse donc à penser que Jean-Pierre Pernaut est nul.

    Je ne peins pas, je n’ai pas le droit donc de trouver que Turner est un génie.

    Je ne fais pas de musique, je n’ai pas la possibilité de critiquer Mylène Farmer.

    Je n’écris pas, il m’est donc interdit d’aimer Baudelaire.

    Je suis un gros con par contre et, à ce titre, je me permets de vous trouver un tantinet con.

    [Répondre à ce message]

    Bryan Adams : "Room service"

    4 février 2006 [retour au début des forums]


    Tout ça me rappelle furieusement les "si té pa contan fé mieu konar !" de nos amis les SMSiens...

    Mais bon, c’est mieux écrit...

    [Répondre à ce message]

Bryan Adams : "Room service"

10 octobre 2005, par Niels [retour au début des forums]

Certes, les fans d’un artiste réagiront toujours à une mauvaise critique dans les médias, mais j’ai été emballé par cet album dès la première écoute et je pense que Bryan Adams n’est pas l’artiste commercial qui est décrit dans cet article. Malgré les rumeurs et ce qu’il aurait pu en tirer (prétendue liaison avec la princesse Diana qu’il refuse de commenter), c’est un artiste discret qui compose sans cesse de bonnes chansons.

Je crois que son seul tort selon les professionnels est d’avoir interprété une chanson qui a eu un grand succés populaire en 1991, quelle honte pour une rock star, c’est ça ?

[Répondre à ce message]

    Bryan Adams : "Room service"

    10 octobre 2005, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Non, compte tenu de la vocation du titre incriminé (faire danser les ménagères qui rèvent au prince charmant en passant l’aspirateur), il n’était pas mal dans son genre.

    Pour le reste, j’aimais plutôt bien le Bryan Adams des années 80, voire même début 90, celui de chansons comme Run to you ou Summer of ’69. C’est juste que Room service est un peu fade et franchement répétitif.

    [Répondre à ce message]

> Bryan Adams : "Room service"

5 juillet 2005, par slyskyspy [retour au début des forums]

Je suis un fan de Bryan depuis plus de 15 ans et room service redonne un peu le ton de ses albums des années 80. Je n’aime plus du tout le style robin des bois et spirit mais avec cet album il revient sur une composition plus personnelle et j’espère bien le retrouver dans un prochain album avec des chansons digne de run to you... !!! Je pense qu’il a eu sa période commerciale et il revient désormais sur son vrai ’moi’ !

[Répondre à ce message]

> Bryan Adams : "Room service"

17 mars 2005, par Sentenza [retour au début des forums]

Pour l’avoir écouté quelques fois et après avoir écouté le best of de Bryan Adams, cet album n’est pas mauvais.
M’enfin qu’est ce que vous voulez de plus bordel de merde ? Les mélodies et les refrains sont accrocheurs . Avez vous eu l’occasion de le voir en concert ? Une vraie bombe ce mec !
J’ai pu le voir au mois de décembre à Forest National et bien ça a été terrible de chez terrible :le gars a joué 2 heures et il est revenu 3 fois.........et honnêtement , j’ai rarement vu Forest aussi rempli !
Moi je juge qu’un chanteur(euse) ou groupe quel qu’il soit est bon si il se défend bien en "live" eh bien c’est le cas pour Bryan Adams !

Quel concert fabuleux !
Qu’il continue encore comme ça !

Non mais.....

[Répondre à ce message]

> Bryan Adams : "Room service"

17 mars 2005, par C. [retour au début des forums]

Il a aussi réussi, lors d’un de ces nombreux passages à Werchter, à jouer deux fois le même morceau en moins d’1 heure de concert... Mais visiblement ça ne dérangeait pas nos amis néerlandophones qui en sont grands fans !

ps : ou alors je n’ai pas capté que c’était deux chansons "différentes"... hum hum, possible...

[Répondre à ce message]

> Bryan Adams : "Room service"

15 mars 2005, par Yves [retour au début des forums]

Une anecdote d’un autre temps, avec un autre B. Adams...

Etait-ce en 81 ou 82, suite à la sortie de son 1er ou 2ème album (foutue sénilité...pas de pitié pour la mémoire), B. Adams devait jouer à Liège, à la Chapelle, mais ne joua pas. Le concert fut annulé in extremis pcq une partie de son matériel ne passait pas dans les portes.

Pfff... l’a même pas essayé les fenêtres...

[Répondre à ce message]

    > > Bryan Adams : "Room service"

    17 mars 2005, par Jej’ [retour au début des forums]


    Ben il a peut-être essayé les fenêtres... En tout cas il a peut-être essayé de les trouver...

    Ceci dit, la Chapelle a sans doute été réaménagée depuis les années 80, mais en tout cas actuellement il y a largement moyen de faire passer tous les amplis du monde, voire même si nécessaire la table de mix de studio et les 4 gars qui la portent !

    [Répondre à ce message]

> Bryan Adams : "Room service"

15 mars 2005, par Yves [retour au début des forums]

J’aime beaucoup Pop-Rock et vous remercie de m’avoir fait, depuis que je vous connais, découvrir pas mal de choses très intéressantes.
Mais aujourd’hui, merci de nous faire découvrir cette niaiserie.

Un jour de perdu...

poprockement parlant bien entendu...

[Répondre à ce message]

> Bryan Adams : "Room service"

15 mars 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]

t tro naz toa !! formul1 c tro bi1 lolll !! spèc’ d’ankulé ki koné ri1 a lotelri mdrrrr !!!

Pffff rien à faire, même pour blaguer, le SMS je peux pas. A la limite, je passe plus de temps à réfléchir à la traduction en SMS qu’à écrire le message.

Bon, bref, tout ça pour dire qu’à une époque j’ai été fan de Bryan Adams et de son album "Waking up the neighbours" (j’avais 13 ans, on me pardonnera...). Et j’avoue que je me foutais complètement que cet album ne comporte qu’une seule chanson, en plusieurs versions différentes (lent, rapide, moyen rapide, en sol majeur, en mi majeur, etc...), j’accrochais au style Bryan Adams et je n’attendais que ça de lui. Et puis ensuite, j’ai refusé de rempiler pour les autres albums.

Bon, maintenant, je ne renie pas l’avoir aimé, j’ai même réécouté certaines chansons qui me faisaient tellement vibrer, mais je peux tout à fait survivre sans. D’autant que l’ensemble de l’album m’apparait aujourd’hui dans toute sa niaiserie.

[Répondre à ce message]

> Bryan Adams : "Room service"

15 mars 2005, par fabrice [retour au début des forums]

une sorte de John Bon Jovi quoi.....

[Répondre à ce message]

    > Bryan Adams : "Room service"

    18 juillet 2005 [retour au début des forums]


    c est peut etre pas ce qui ce fait de mieu niveau rock mais c est largement meilleur que les...........s que nous bassine les radios francaises style star academie et compagnie !!!

    [Répondre à ce message]