Pop-Rock.com



Courtney Love : "America’s sweetheart"
Crise de la quarantaine

vendredi 20 février 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Phoenix : "Wolfgang Amadeus Phoenix"
Wednesday 13 : "Fang bang"
The Subways : "Young for eternity"
Phillip Boa & The Voodooclub : "Decadence & Isolation"
Art Brut : "Bang Bang Rock & Roll"
Wednesday 13 : "Transylvania 90210 (Songs of death, dying & the dead)"
Travis : "12 memories"
The Bravery : "The Bravery"
I’m From Barcelona : "Who killed Harry Houdini ?"
Deserty : "Hors de ma cage"


Après six années d’abstinence sonore, passées entre plateaux de tournage et nuits au mitard, la mère Love se lance dans une carrière solo un peu hasardeuse (en même temps que Melissa Auf Der Maur, tiens tiens…). La belle Melissa s’est débrouillée pour nous pondre un album insipide mais qu’on sent susceptible de générer une évolution plus intéressante. Courtney, quant à elle, serait bien inspirée de retourner sous les projecteurs, là où elle peut encore prouver quelque chose et surprendre. Parce que pour la musique, il n’y a plus guère d’espoir…

Tout cela commence pourtant relativement bien. Sur les chapeaux de roues en tout cas, avec le single Modo, frénétique morceau de rock aux accents presque metal. Pour son grand retour à la place qu’elle estime -à tort- être la sienne, Courtney n’a pas fait les choses à moitié au niveau Ressources Humaines : Josh Abraham (Staind) à la production, Wayne Kramer des MC5, Kim Deal (Pixies et Breeders), Bernie Taupin et Linda Perry pour écrire quelques lyrics… L’équipe ne fait cependant pas la qualité de l’album, on en a encore une fois la preuve ici.

Les amateurs de riffs tonitruants auront tout de même le plaisir de découvrir au fil des plages quelques autres rugissements de Riot Girl sur le retour (dont un I’ll do anything qui renoue avec sa bonne vieille expertise en imitations diverses). Mais ils ne risquent cependant pas de déceler des différences flagrantes entre ces titres ou une quelconque force de composition digne d’intérêt. Certes, ça fait plein de bruit, Courtney fait visiblement beaucoup d’effort pour avoir l’air encore plus chienne et rebelle que Pink, mais on réprime de plus en plus difficilement les bâillements tout au long des plages.

Il n’y a pas que de la violence sur cet album : on y trouve aussi quelques titres plus pop sur le mode « Je suis la meilleure mais personne ne le sait, alors oui, je tire la gueule ! ». Mais le plus grand service que l’on puisse rendre à Miss America serait de ne pas trop insister sur cette partie de son travail. Avec ses textes prétentieux et décomplexés, cet album pourrait presque être qualifié de « culotté » si le décalage entre ce qu’il prétend être et ce qu’il est réellement, n’était pas aussi flagrant. Pathétique, et là je reste sympa.

Courtney Love n’était rien ou si peu… Et puis sa route a croisé celle d’un certain Kurt Cobain. Ce qui lui a permis de s’octroyer quelques fastes années durant lesquelles tout le monde s’est un peu intéressé à Hole, formation plagiaire de pop grungie forte de quelques titres au succès prévisible. A présent, Kurt est mort et enterré. La vague grunge aussi… Et pour Courtney, musicalement en tout cas, cela ne saurait tarder.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 15 contribution(s) au forum.

Courtney Love : "America’s sweetheart"
(1/4) 29 juin 2006, par Claire
> Courtney Love : "America’s sweetheart"
(2/4) 21 avril 2004, par une fan de kurt....
> Courtney Love : "America’s sweetheart"
(3/4) 12 mars 2004, par Plump and Violet
> Courtney Love : "America’s sweetheart"
(4/4) 21 février 2004




Courtney Love : "America’s sweetheart"

29 juin 2006, par Claire [retour au début des forums]

C’est vrai . En ecoutant cet album je fus décu.... c’est différent de Hole. Je m’attendais à une rage débordante, une guitare plus présente, des distortions ... En même temps, après une deuxieme écoute Mono est plutôt sympa .. Le clip aussi. Une musique entrainante ...Dans Hold on to me on retrouve des airs de Celebrity Skin ... Courtney n’est plus celle qu’on a connu, elle est plus calme, elle a grandit, évoluée. On ne va pas non plus lui repprocher ça ?
Néanmoins Courtney nous montre sa puissance par sa voix, ses textes, des morceaux entrainants, qui ont en eux une certaine rage. Oui elle ne cris pas sur les chansons, oui la guitare n’étouffe pas sa voix.Oui c’est pas du Hole. C’est du Courtney. J’estime que cet album est une bonne fin.

Après Kurt n’a rien a faire dans la critique de cet album, autant dans Live trough this on retrouve des tonalités de Nirvana, autant dans America’s sweetheart, ni kurt ni Nirvana ont besoin d’être mentionnés. Et pourtant je vais faire une précision, Hole était connue avant Nirvana. Et avant que Kurt se suicide, Nirvana allait mal ....Mais bon c’est pas un débat KURT/COURTNEY.

Donc oui cet album, n’est pas le meilleur de Courtney, on pouvait s’attendre à mieux. Néanmoins quand je vois des groupe comme The Distillers, où ce que sont devenus Green Day, je me dis que Courtney a quand même reussit a sauvé sa tête ...

[Répondre à ce message]

> Courtney Love : "America’s sweetheart"

21 avril 2004, par une fan de kurt.... [retour au début des forums]

tt le monde parle de courtney love en se disant que sans kurt elle n’aurait jm réussi ms elle avait fait 1album avant elle s’est pas improvisée chanteuse le jr de sa rencontre avec kurt .de + je supporte pas les gens qui se permetttre de descendre des albums de musique aussi radicalement
1-c’est chacun ses gouts donc personnellement c’etait pas des révolutions musicales mais M ;Auf Der Maur et C Love ont sorti 2albums sympas et
2-dire que Courtney Love n’est RIEN...et toi t’es qui ?avec toute cette connaéissance de la ’bonne’ musique j’attent ton album...

[Répondre à ce message]

    > Courtney Love : "America’s sweetheart"

    21 avril 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Toujours la même rengaine...tolérance, compassion, objectivité et autre conneries...Toujours cette peur d’avoir un avis tranché sur les choses de peur de passer pour un fasciste intolérant. Peut être que tu aimes cet album, mais pas moi. Rien à garder.

    Si je suis ton raisonnement, tu te sens obliger d’apprécier toute la musique que tu écoute, tous les films que tu vois, tous les livres que tu lis...juste parce que tu ne joue, écris, tourne rien toi même ?

    Hole était potable, voire même sympathique dans sa putasserie à l’époque de Celebrity skin. Mais la seule chose que Courtney Love ait réussi à faire en solo, c’est brasser beaucoup d’air à renforts d’annonces de presse et de coups d’éclat. Si elle s’était appelée Jane Smith ou Mary Jones, aurait-on seulement parlé de cet album ?

    [Répondre à ce message]

      > Courtney Love : "America’s sweetheart"

      26 décembre 2004, par Une fan d’Indo [retour au début des forums]


      il ne s’agit pas d’aimer tout ce qui s’écoute mais seulement de nuancer un peu ses propos afin d’émettre une critique la plus constructive possible et surtout de s’intéresser uniquement à la musique de l’artiste et de laisser de côté toutes bêtises dites sur Courtney comme par exemple qu’elle est apparue comme par magie grâce à Kurt Cobain...Je pense que c’est ce que la fan de Nirvana veut dire même si je ne parle pas en son nom.

      [Répondre à ce message]

    J’ EMMERDE COURTNEY LOVE !!!!!!!!!!!!

    25 février 2005, par Youl le grunge [retour au début des forums]


    Moi aussi j’ ai beau etre un fan de kurt je pense que sans lui elle n’ est RIEN DU TOUT ! D’ ailleurs ils allaient divorcer... As tu entendu Courtney lire la lettre de suicide de Kurt ? Je cite :
    "Moi le petit Jesus Né sous le signe du taureau...
    et la courtney (cette grosse p*** ) ajoute " TA GEULE BATARD !"

    [Répondre à ce message]

      > J’ AIME COURTNEY LOVE !!!!!!!!!!!!

      26 mai 2005, par Ragougnasse [retour au début des forums]


      Courtney Love est une super artiste comme feu son marri. Elle se donne des airs de conne car elle veut que tout le monde la trouve conne. Elle chante "je suis la meilleure" car elle veut que tout le monde la trouve pretentieuse. Courtney joue pour elle, par pour nous, comme beaucoup d’artistes d’ailleurs, mais elle, elle ne le cache pas. C’est peut-etre surement pour ca qu’elle joue les provocatrices, pour montrer a quel point elle s’en tape le coquillard de l’opinion publique.

      Courtney veut etre detestee, haie, critiquee. Et elle y arrive, essentiellement aupres des soit-disant redacteurs, lesquels ont donc pour preuve, un manque de clairvoyance et de connaissance sur ce qu’est le show-biz.

      Allez vous autres, acharnez vous donc sur l’infame et cruelle Courtney, la fourbe et la machiavelique megere, la vile tentatrice, la meurtriere ! Ignoble garce profiteuse de la mort de Kurt, incarnation du machiavelisme et de la perversion !

      [Répondre à ce message]

        > FAN DE COURTNEY LOVE

        24 juin 2005, par Harrison [retour au début des forums]


        merci a toi car pas la peine de prendre la defense de courtney cela rassure qu’il y a encore des gens qui apprecient courtney pour sa musique parce que OUI courtney LOVE joue de la musique et pas qu’elle porte sa guitare comme un bijou contrairement a ce que disent certains journalistes.Ce qu’elle veut c’est etre detestée pour emmerder tous ces pseudo-journalistes qui ne font que la critiquer la reelle question est : est ce que ce ne serai pas tous ces pauvres fans qui refusent l’idée du suicide de leur idole kurt cobain et qui veulent trouver une VICTIME pour l’accuser du meurtre de kurt qui profitent donc des la moindre petite occasion pour critiquer et rabaisser courtney LOVE ???

        Au moins ton article fait reagir et m’a enormement enervé qui es tu pour critiquer courtney que tu ne connais que par ses frasques dans les pages people rapportées par ces journalistes indignes de cette profession je le suis moi meme et je ne les comprend pas du tout !Evidemment tu as le droit de critiquer mais ne la rabaisse pas comme ca avec ton vocabulaire tres contestable..Courtney s’est battue pour etre reconnue et elle peut l’etre car avant kurt elle faisait deja de la musique.Au fait pour celui qui parle de divorce entre kurt et courtney je te conseille de regarder "kurt et courtney" film documentaire apres on verra ce que tu en pense !allez chacun ses gouts et il faut limiter sa critique...

        [Répondre à ce message]

          > FAN DE COURTNEY LOVE

          21 juillet 2005, par leo [retour au début des forums]


          mais vous voyez pas que vous éloignez grave du sujet la ??? on s’en fout de la façon dont elle porte la guitare, . je pense qu’il faut pas dire que l’album a tout bon. Je l’ai acheté pour mono et je l’ai réécouté pour essayer de vous comprendre, j’aime pas ses tentative de ballade, a la limite les trucs les plus enrragé sont relativement simpa. mais quand le tempo ralentit, on voit que cette fille n’a rien d’exceptionnelle. Je trouve aussi lourd toutes les conneries qui tournent autour d’elle, que c’est elle l’assassine de kurt, les images dans les magazines peoples qui clament qu’elle s’est fait refaire les lèvres ...wouaou passionnant ! non vraiment cette fille ne fait rien de génial et n’a rien de mieu à faire pour se faire remarquer que glisser des allusions à Kurt dans ces chansons. laissez le critiquer, il a pas tort. tient d’ailleurs, je suis en train d’écouter la dernière de l’album et c’est vraiment ce que je voulais dire par "quand le tempo ralentit" yeurk ! franchement contentez vous d’écouter mono ou all that drugs...le violent, c’est tous ce qu’elle est capable de faire.

          [Répondre à ce message]

            > FAN DE COURTNEY LOVE

            21 juillet 2005, par lkj [retour au début des forums]


            J’ai toujours bien aimé cette nana et ses albums avec Hole.
            Courtney Love fait du rock FM depuis "Celebrity skin" mais je continue à aimer.D’accord c’est pas Lindia Lynch mais son côté manipulatrice me plait.

            [Répondre à ce message]

    > Courtney Love : "America’s sweetheart"

    22 juillet 2012, par AfbYIZIHCVwoCizYr [retour au début des forums]


    - Some of these are utterly amziang the ones where they make eye contact with the camera, and its possible to see their very thoughts. They must have had great confidence in you. I wish you lived near me so you could take portraits for me !

    [Répondre à ce message]

> Courtney Love : "America’s sweetheart"

12 mars 2004, par Plump and Violet [retour au début des forums]

Je trouve votre critique pour cet album un peu trop incisive...Certes "America’s sweatheart"n’est pas 1 chef d’oeuvre,il contient néanmoins de bons morceaux bien rock !Certains même me rappellent Hole,qui était pour moi 1 très bon groupe pas du tout plagia,je pense que vous n’avez pas assez écouté leur musique.J’adorais aussi Nirvana (légendaire !),rien à voir avec Hole si ce n’est le côté grungie,qui s’est très bien défendu à son niveau...il faut arrêter ce mépris pour C.Love et ce qu’elle fait !C’est avant tout 1 artiste avant d’être la méchante tueuse de Kurt et de Nirvana !!voyons... !!

[Répondre à ce message]

    > Courtney Love : "America’s sweetheart"

    12 mars 2004 [retour au début des forums]


    Question de goût...je ne m’attendais pas non plus à écrire cette chronique...Et quant à Nirvana ou Hole, je n’ai aucun souvenir attendrissant à leur égard...

    [Répondre à ce message]

> Courtney Love : "America’s sweetheart"

21 février 2004 [retour au début des forums]

Et pourtant, elle est en couverture de tous les magazines branchouilles.Y a pas de justice...

[Répondre à ce message]

    > Courtney Love : "America’s sweetheart"

    25 septembre 2006, par PoNk [retour au début des forums]


    courtney love ??? ok c’est pas l’artiste number one du top chart rock
    mais dans cette phrase il y a le mot artiste et a mes yeux coutney est une artiste
    biensur kurt et nirvana a fait de la pub pour HOLE, mais Hole existait belle et bien avant avec l’album "pretty in the inside" et etait bien connu du public
    OK on est ici pour parler zik
    mais je veux faire une petite parenthese sur sa carriere d’actrice, j’ai vu beaucoup de films avec courtney et je peux affirmer qu’elle a un sacré talent... un film que je vous conseille "larry flint contre le peuple" l’histoire vrai du patron du magasine de charme HUSTLER, dedans elle incarne sa femme qui deviendra par la suite toxicomane seropostive... les mauvaises langues vont encore dire "tiens un film taillé sur mesure pour la courntey" et pourtant le talent est au rendez vous dans ce film mais on critique encore... je trouve ça si pathetique !
    pour revenir a la musique OK l’album america’s sweet heart ne vaux pas un bon Hole, mais c’est quand meme un album aboutit, construit... un bon vieux rock comme on en fait plus un peu custumisé... on y retrouve aussi quand meme
    certaines raisonnances de "celebrity skin"
    puis c’est plus la courntey d’avant elle a grandit, sa musique aussi... ce n’est plus du hole, c’est n’y du nirvana... arretons de comparer
    quand j’ecoute mono, sunset strip, almost golden ou encore all the drugs je reconnais ma (oui ma) courtney... rebelle, detestée, grande gueule etc comme elle est, comme elle veux l’etre !!
    et la a dire ke son album c’est de la merde meme si c’est pas le mot que vous employé, je trouve ça très deplacé
    car ailleurs qu’ici j’ai quand meme vu que de très bonne critique de cet album, il y en a des mauvaises c’est sur mais pas comme cette vieille et malheureuse critique, qui ne critique meme pas d’ailleurs mais qui descent, qui insulte presque
    j’appelle pas ça de la critique mais de l’acharnement !!
    Bref je m’arrete la
    je me suis un peu embrouillé dans les explications... mais cet article ma un peu (beaucoup) remonté
    en attendant longue vie a COURTNEY !!!!!!

    [Répondre à ce message]

      fucccckkkkkkkkkkkkk courtney

      28 janvier 2007 [retour au début des forums]


      rien de plus a rajouter.
      c’est une femme sexuelle et qui sait parfaitement jouer de tous ses talents.
      elle est intelligente voila tout .
      quesquon peu dire ....bravo petite salope qui a réussi a grimper les èchelons grace a son propre cerveau ,c po mal ca !

      [Répondre à ce message]