Pop-Rock.com



Enigma : "Voyageur"
Même pas un goût de voyage...

mardi 16 décembre 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Catherine Feeny : "Hurricane glass"
Stille Volk : "Satyre cornu"
Kettcar : "Von Spatzen und Tauben, Dächern und Händen"
Bloc Party : "A weekend in the City"
Coldplay : "A rush of blood to the head"
Nick Cave & The Bad Seeds : "Nocturama"
MGMT : "Oracular Spectacular"
Good Charlotte : "The chronicles of life and death"
The Finn Brothers : "Everyone is here"
Peter Doherty : "Grace/Wastelands"


J’écoutais récemment The mass, troisième album d’Era, dont le premier essai fut un best-seller inattendu de l’année 97. Voilà l’exemple parfait d’un groupe qui n’a pas su renouveler son principe et qui, après une première production réussie, n’a pas été capable de surprendre à nouveau son public, se contentant de doublons de moins en moins inspirés de leur œuvre première. Avec ce nouvel Enigma, le résultat est tout aussi pathétique, mais c’est ici la prise de risque et l’innovation qui coûtent cher au compositeur roumain Michael Cretu.

D’ailleurs, à l’instar d’Era, Enigma a connu un succès foudroyant au cours des années 90, avec des albums comme MCMX a.d. ou Le roi est mort, vive le roi !. La musique, d’inspiration new age, mélangeait sonorités électroniques, chants grégoriens et rythmes ethniques, et se doublait en outre fréquemment d’un message humaniste, empreint de mélancolie mais toujours porteur d’espoir. Outre la production et l’essentiel de la composition, Michael Cretu était également crédité au chant, tout comme son épouse allemande, Sandra. Cette dernière, populaire chanteuse d’euro-pop ringarde dans les années 80, comptait pour une grande part dans le succès d’Enigma. Ses vocaux sensuels servaient à eux seuls de réhabilitation à une première partie de carrière à prendre au second degré, et constituaient un agréable contrepoids à un Michael Cretu qui eut été le plus souvent mieux inspiré de se cantonner à la composition. Loin d’être aussi raffinée et sombre que celle d’un Dead Can Dance, la musique d’Enigma était en revanche nettement plus facile à appréhender pour un auditeur de musique occasionnel. Une optique grand public qui n’a pas empêché Cretu de composer quelques thèmes véritablement mémorables.

Sans doute persuadé que la survie réside dans une réinvention permanente, Cretu tente ici une nette incursion dans le domaine électronique. Si on ne peut nier une certaine richesse dans la recherche sonore, ce Voyageur, dont l’objectif probable était comme toujours de provoquer émotion et réflexion chez l’auditeur, a complètement loupé son coup. Ou est passée la mélancolie d’Enigma ? La chaleur qui se dégageait des albums précédents ? Ou est passée Sandra ? Elle est ici presque totalement reléguée au placard, et sa prestation sur 3 chansons de l’album ne risque pas de frapper les esprits, tant elle est minimaliste et en retrait. Cretu quand à lui ne se prive pas d’occuper le terrain sur une bonne partie des titres, trafiquant sa voix de toute les façons possible en réussissant l’exploit de se rendre encore plus énervant qu’à l’habitude.

Seule Following the sun parvient à rappeler vaguement (mais très vaguement...) l’Enigma d’antan, avec ses chœurs ethniques et la légère magie qui se dégageait des chansons. Tout le reste est en forme de terne expérimentation synthétique, parfois presque techno, qui, en essayant de se singulariser n’a réussi qu’à disparaître dans l’anonymat de la scène electro.

Bravo Michael Cretu : tu ne m’as guère donné d’envies de voyage, mais par contre, j’ai sacrément eu envie d’être ailleurs...



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 22 contribution(s) au forum.

Enigma : "Voyageur"
(1/8) 6 juillet 2013, par edongzki
Enigma : "Voyageur"
(2/8) 15 janvier 2009, par jules
Enigma : "Voyageur"
(3/8) 5 août 2006, par Fantomas
Enigma : "Voyageur"
(4/8) 21 juillet 2006, par Guillaume
Enigma : Changez d’oreilles !!!
(5/8) 28 mars 2006, par esteban
Enigma : "Voyageur"
(6/8) 14 janvier 2006
> Enigma : "Voyageur"
(7/8) 18 mars 2005, par lkj
> Enigma : "Voyageur"
(8/8) 14 mars 2004, par didier REAUX




Enigma : "Voyageur"

6 juillet 2013, par edongzki [retour au début des forums]

Sur la base des commentaires de cet article, il prouve simplement que les articles et informations de ce site donne au lecteur une des idées utiles. activerain blog

[Répondre à ce message]

Enigma : "Voyageur"

15 janvier 2009, par jules [retour au début des forums]

C’est vrai que enigma a bien changé son style entre le premier album et le dernier. J’ai quand même une préférence pour le 2 et le 3 qui me semblent contenir des mélodies plus fortes, ainsi que plus de diversité dans les voix. Pour voyageur, le style est complétement changé, tout comme les visuels, et certaines chansons sont pas mal du tout. Les albums récents sont plus difficile d’accès , mais parfois il y a une impression de déja entendu dans les rythmes ou les sons (comme le titre ciela del puerto c’est clair que ya quelque chose d’une chanson du 2, je ne sais pas si c’est fait sciemment).

après plusieurs écoutent, voyageur est moyen, mais pourtant il me fait penser a un certain evènement dans ma vie et du coup j’aime bien l’écouter, peut être que quand je l’écoute je me dis aussi que cretu prend des risques artistique et cela est plaisant.

Je trouve certains morceaux d’a posteriori géniaux, et d’autres ennuyeux, mais l’ensemble se tient parfaitement.
Il faut plusieurs écoutes parfois pour apprécier un titre. Le seul regret que j’aurai par rapport à crétu , c’est le fait qu’il mette souvent sa voix en avant (et pas toujours appropriée), faute de trouver des chanteurs d’autre contrées peut être ? Pourtant par moment, on peut entendre des voix qui proviennent d’on ne sait ou, mais moins que dans les premiers opus.

[Répondre à ce message]

Enigma : "Voyageur"

5 août 2006, par Fantomas [retour au début des forums]

La musique est une chose personnelle. Qu ce cher Monsieur La Bonne Oreille change de métier ! J’ai toujours assimilé Enigma à des instants forts de ma vie. Et ce n’est pas Voyageur qui me fera changer d’avis ! Si Cretu avait créé un album comme les précédents, je vois déjà la critique de MBO : Cretu ne sait plus inventer !.
Si l’on prends le 4ème morceau de Voyageur, on peut vraiment rêver. Je revois les cimes des sapins, perdues dans ce coin de Vallée de Joux, et cela, même en plein centre-ville de Genève ! La musique est personnelle, ne venez pas nous sortir des critiques dignes de Voici ou Ici Paris, car finalement, vous avez dû vous tromper de genres de critiques !
Qu’allez-vous écrire pour "A Posteriori" ? Même pas un goût d’article lisible ...

Enigma, continue à me faire rêver...

[Répondre à ce message]

Enigma : "Voyageur"

21 juillet 2006, par Guillaume [retour au début des forums]

Eh bien je suis d’accord avec le chroniqueur. J’avais adoré Cross of Changes quand il était sorti, j’étais gamin à l’époque, j’avais 11ans, mais ça ne m’a pas empêché d’adorer, et puis j’ai oublié ce groupe petit à petit. Jusqu’à ce que je tombe sur cet opus. Et j’ai été déçu. J’ai eu l’impression de n’écouter une musique électro un peu plus sombre que les autres. Dommage !! Il n’y a que le dernier titre qui vaut le détour. N’empêche, ayant paumé la k7, je viens de commander Cross Of Changes qui est une vraie perle pour moi. Il y a des vendeurs sur priceminister qui le vendent à 2€, ça serait dommage de vous priver ! En plus, je me souviens bien, il y avait un titre qui avait servi de BO dans un film avec Sharon Stone ("Sliver") !! Je terminerais en vous poser une petite question, que valent les albums qui sont sorti apres Cross of Changes, car en écoutant Voyageur, j’ai un peu peur de me risquer vers les autres...

[Répondre à ce message]

    Enigma : "Voyageur"

    6 août 2006, par Fantomas [retour au début des forums]


    Tu ne peux te risquer avec Voyageur. De plus, lorsque l’on appércie un groupe, on essaie de le suivre tout au long de sa carrière. Comme un vrai supporter d’équipe ! Etant quelqu’un de très rêveur, cet album m’a déçu au début, puis petit à petit, il m’a suivi au gré de mes sentiments, et de ma vie. Il me rapelle bcp de choses, et c’est avec un pur bonheur que je le réécoute fréquemment. Il est vrai qu’il est différent des autres opus, mais cela reste un vrai Cretu, dans toute sa magie de création. Bonne écoute à toi !

    [Répondre à ce message]

    Enigma : "Voyageur"

    18 avril 2007 [retour au début des forums]


    Personnellement, je te recommande d’écouter le troisième album : "le roi est mort, vive le roi". Je te déconseille le suivant "the screen behind the mirror"... un achat que je regrette encore, je le trouve vraiment nul. Je viens de découvrir le dernier album "a posteriori", et sans être génial, je trouve qu’il se laisse écouter. Attention car le style est différent, c’est plus électronique, mais personnellement je trouve qu’il apporte un renouveau qui était nésessaire. Les sonorités sont sympathiques et quelques morceaux sont accrocheurs, mais même après plusieurs écoutes, il ne me laisse pas une trace mémorable. Disons juste que je le trouve sympa à écouter de temps en temps. Quant à cet album "Voyageur", je ne le connais pas, mais après avoir lu les différents commentaires, je suis curieux de l’écouter. Je redoute seulement le côté "techno/dance" et la voix de Michael Cretu, que je ne suis visiblement pas seul à trouver horripilante...

    Bien sûr, mes commentaires sont totalement subjectifs, il faut écouter la musique pour se faire sa propre opinion. Je précise aussi que je n’ai jamais été fan d’Enigma, même si j’ai beaucoup écouté les 3 premiers albums pendant mon adolescence. Aujourd’hui, j’ai un peu plus de mal, mais je continue à leur trouver certaines qualités.

    [Répondre à ce message]

Enigma : Changez d’oreilles !!!

28 mars 2006, par esteban [retour au début des forums]

Alors là je dois avouer que cette "critique" est amusante !! Enigma comparée a Era ...euh je pense que Marc vous devriez tout reprendre depuis le début car si le second à largement copié le premier et profité ainsi de son succés il n’est en rien comparable. les clips sont là pour le prouver ou alors comparons Madonna à la tres sympathique Samantha Fox !! Enigma est une création majeure qui souffre un beaucoup de la trop insuportable absence de Sandra ....mais qui etonne et brille par la création geniale de Michael crétu qui je crois sait ce qu’il fait lui ! sauf pour Sandra !!! Car elle est , elle , la deuxieme evidence d’Enigma, où se melange philosophie et onirisme, litterature decadente et projection futuriste .... Et les remixes !!! Avec parfois de reelles prises de risque avec des innovations .... c’est un souffle qui mélange les temps les ages et les univers ... avec des sommets tels que les morceaux age of loneliness ou le TRES epuré voyageur et ses remixes glaçés... ou encore Callas went away... ou I love you , I ll kill you . A ecouter aussi . a decouvrir les morceaux de Sandra post enigma .... car la magie est là ... Marc ne soyez pas si dur avec ces albums qui sont moins travaillés au niveau des sortis single.... Allez on vous donne droit a une seance de rattrapage .... a+

[Répondre à ce message]

Enigma : "Voyageur"

14 janvier 2006 [retour au début des forums]

Est-ce que la chanteuse d’Egnigma a fait un album solo ? Car j’aime sa voix magique, pourtant j’écoute plutôt du hard rock. Je n’ai rien trouvé sur elle sur inthernet.

Je vous remercie, si vous avez un tuyau.
Merci.

[Répondre à ce message]

    Enigma : "Voyageur"

    16 février 2006 [retour au début des forums]


    Salut, il te suffit de chercher dans GOOGLE à Sandra CRETU et tu trouveras tout les sites de Sandra. J’ai une petit coup de coeur pour le site www.sandra.cretu.prv.pl . Sinon le dernier album en date de Sandra est THE WHEEL OF TIME, mais difficile à trouver en France. Enfin, je t’informe qu’elle sort un nouveau single le 03 mars 2006 avec DJ BOBO et qu’un nouvel album sortira au cours du 1er semestre 2006.

    PS, si tu apprécie Enigma, je te conseil les albums PAINTING IN YELLOW et CLOSE TO SEVEN de Sandra qui ont ete réalisés dans un esprit enigmatic.

    Bonne découverte à toi de la belle Sandra.

    Je te laisse mon adresse mail si tu souhaite me donner tes impressions pascal.bonvoisin@club-internet.fr

    [Répondre à ce message]

    Enigma : "Voyageur" la chanteuse ....ensorceleuse....

    28 mars 2006, par esteban [retour au début des forums]


    bonjour ... oui la chanteuse possede quelques albums a elle seule mais a mon avis tu n’aimeras pas ... je te conseille ...CLOSE TO SEVEN ... Paintings in yellow ... into a secret land .... ou le dernier en date the wheel of time ... pour sa repise magnifique d’1 titre de depeche mode freelove .... ou encore le magique wheel of time .... mais tu verras close to seven est tres poche de l’univers de enigma ..... bonne ecoute

    [Répondre à ce message]

> Enigma : "Voyageur"

18 mars 2005, par lkj [retour au début des forums]

Enigma et Era ?
Réellement fascinant ce Marc Lenglet.
A mort le politiquement correct !!!

Cher Marc j’ai lu que vous affirmiez ne pas être musicien et la musique vous en remercie.

[Répondre à ce message]

    > > Enigma : "Voyageur"

    18 mars 2005, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Et encore, vous auriez du m’entendre la fois où je m’étais mis en tête de jouer "Come as you are"...

    Mais c’est intriguant, ça fait plusieurs fois que vous me parlez du politiquement correct. Ca veut dire quoi pour vous ? Personnellement, je m’en fous un peu, du politiquement correct et incorrect. Je laisse ça aux gens qui éprouvent un besoin viscéral de se positionner par rapport à quelque chose d’autre.
    On dirait que ce qui vous dérange, c’est qu’on parle de groupes "passe-partout" et "commerciaux" à une certaine échelle.

    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, hormis le metal, je ne m’occupe QUE de ce genre de groupe. La musique cérébrale, très peu pour moi.

    Et puis, ce serait plus amusant si vous développiez un peu plus. Vous devez avoir plein de révélations à nous faire.

    [Répondre à ce message]

      > > > Enigma : "Voyageur"

      21 mars 2005, par lkj [retour au début des forums]


      Salut,

      Mes révélations paraîtrons bientôt dans un livre qui, nul doute, deviendra un best seller.
      De grosses têtes vont tomber je vous l’assure (j’ai même reçu des menaces de mort).
      Un petit peu de patience.

      Je doit vous avoir confondu avec un autre chroniqueur (c’est dire que je parcoure votre site trop rapidement) car il me semblait que le terme ’politiquement correct’ revenait régulièrement dans vos propos.Mais ce ne devait pas être vous alors.

      Et non, parler des groupes les plus insupportables et immondes ne me dérange pas le moins du monde.
      Au contraire moi je me marre et j’écoute aussi des merdes (qui vous a parlé de musique cérébrale ? Moi ?).

      [Répondre à ce message]

> Enigma : "Voyageur"

14 mars 2004, par didier REAUX [retour au début des forums]

Cher Marc,
Je ne partage tout simplement pas votre avis, et c’est bien mal connaître Cretu... artiste que je suis depuis 1978... Je connais bien peu de compositeurs qui ont su suivre la vague avec autant de régularité ; "Voyageur " est mal perçu car Cretu est encore une fois en avance sur son temps ! Que dire de morceaux, tels qure "Incognito" ou "Voyageur", Réécoutez donc une seconde fois et vous verrez que vous n’avez jamais entendu ça nulle part !!
Please, pas de comparaisons avec des imposteurs tels que Era...c’est pathétique !

[Répondre à ce message]

    > Enigma : "Voyageur"

    31 mai 2004, par carlton [retour au début des forums]


    Je suis d’accord avec Didier. Si j’ai été un peu déçu par "Voyageur" je n’arrive pas à comprendre la hargne de cette critique. Cet album ne me fera pas oublier le précédent qui est mon préféré mais il y a des morceaux qui m’ont vraiment plu comme "Page Of Cups". Et je trouve que techniquement c’est intéressant. Bon d’accord je n’écoute pas trop d’autres groupes de ce genre alors peut-être que je n’ai pas votre culture sur le sujet mais j’ai quand même apprécié cet album avec mon coeur.
    Par contre pour la comparaison avec Era je n’ai pas assez écouté ce groupe pour avoir un avis mais je ne pense pas que la comparaison soit aussi pathétique que cela.

    [Répondre à ce message]

      > Enigma : "Voyageur"

      25 août 2004, par David [retour au début des forums]


      Je rejoins les deux précédentes réactions à l’article publié en tête. Je ne comprends pas non plus cette forme de "hargne" que l’on ressent parfois depuis longtemps à l’égard des différentes productions de Michael Cretu ou de sa femme. Certes on peut aimer ou non. On peut également trouver que parfois cela a mal vieilli...Ou que cela ne correspond pas à ses propres goûts musicaux. Cependant, je pense qu’avec une telle carrière, déjà, avec un succès qui ne s’est jamais démenti et un nombre de fans importants, il faut concéder un certain talent dans la création. Je suis d’accord pour dire que Michael Cretu est très en avance sur son temps en général. Et je retournerais le petit pique envoyé dans l’article du haut à son auteur, à savoir qu’il semble vouloir expliquer le succès par une certaine facilité de la musique pour des "auditeurs occasionnels de musique"...Peut-être est-il lui même dans l’impossibilité de remarquer l’intérêt et la richesse du travail (même s’il n’apprécie pas le résultat) par manque de qualités auditives, manque de sensibilité musicale et trop peu d’ouverture d’esprit.

      [Répondre à ce message]

        > Enigma : "Voyageur"

        25 août 2004, par Bob Denard [retour au début des forums]


        Avant de dire qu’un rédacteur de chroniques manque de sensibilité musicale et d’ouverture d’esprit, il serait bon d’aller voir ce qu’il a écrit d’autre... Vous en apprendriez de belles sur l’ouverture d’esprit du monsieur en question.

        [Répondre à ce message]

        > Enigma : "Voyageur"

        25 août 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


        Détrompez vous : j’ai toujours apprécié Enigma...jusqu’à cet album.
        Quant à l’aspect "grand public" de la chose, je dirai simplement que dans le domaine des musiques atmosphériques, ethniques, d’ambiance - appelez ça comme vous voulez - je connais pas mal d’honorables ménagères qui écoutent Enigma, et beaucoup moins qui écoutent Sopor Aeternus ou même Dead can dance. Qualité propre, marketing efficace, ambiance moins "sombre", j’en ignore les raisons. Mais le fait est là : Enigma bénéficiait d’une aura de reconnaissance publique dont n’ont jamais bénéficié les autres formations vaguement apparentées (excepté Era).
        Enfin, la richesse d’un travail n’exclut pas le fait qu’un auditeur occasionnel de musique puisse également apprécier, pour des raisons vraisemblablement différentes, le travail d’un artiste.

        [Répondre à ce message]

    > Enigma : "Voyageur"

    25 octobre 2005, par alex [retour au début des forums]
    enigma voyageur


    Enigma fait sourir et pourtant la musique a quelque chose de difficilement definissable qui est très agréable.Histoire d avoir des propos simples de béotien que je suis Cretu essaye sincèrement de faire de la musique qui sort de l ordinaire avec une utilisation de synthés imitant la nature ou transcendant l electronique habituel.Son experience avec sandra qui a fait quelques morceaux objectivement pas mal lui a donné ce qu il fallait. Personellement je trouve les arrangements de ce dernier album talentueux. Enfin pour finir le plus typique avec la musique d enigma c est qu on la croit toujours sorti d une bande originale d un film génial qu on aurait pas vu.Enfin bref

    [Répondre à ce message]

      > Enigma : "Voyageur"

      30 novembre 2005, par Laurent M [retour au début des forums]


      Bonsoir ; je suis personellement un grand fan d’enigma que j’ecoute depuis leur debut , et que j’ai sans doute réécouté des centaines de fois, surtout Cross of Change, et Le roi est mort vive le roi....

      Ce groupe m’a toujours fais voyager terriblement , comme si cette musique aidait mon esprit a quitter mon corps pour m’evader dans mes pensées mes tristesses ou mes joies....en tout cas je me sentait toujours en osmose parfaite avec le monde en ecoutant leur musique tres riche evidemment de creation mais la creativité , les arrangements, les sons utilisés nouveaux soient ils , ne font pas tout.... une musique se ressent , on la ressent ou pas c’est tout..et surtout avec ce type de musique...alors dans un premier temps, je n’ai pas voulu penser a decortiquer ou analyser si la creativité etait bonne ou pas, ou si les arrangements sont mieux qu’avant, car j’analyse en general la musique qu’avec mes émotions et ressentis.

      Tout ca pour dire que voyager ne me fais pas du tout voyager, j’ai beau le reecouter rien n’y fais, je ne suis absolument plus transporté.... que m’arrive til ???

      ... je repasse Cross of Change, ou même Le roi est mort...The screen behind the mirror.... OUF !!! je plane...(non je fume pas ) ouf, leur musique d’avant est toujours parfaite...meme avec MCDMXIII ca va...

      Là je vais analyser vraiment ce qui me saoule dans cet album, maintenant que je l’ai réécouté suffisament :

      je réécoute....rien, rien de rien...lassant, répétitifs, les sons de certains ryhtmes avec des caisses claires qui sont je trouve tres mal adaptees m’insupporte à la fin, les bruits utilisés sentent un sample collé pour remplir le vide et le manque de profondeur........ c’est incomparable avec les albums d’avant ; les morceaux les plus "agreables" sont si repetitifs et sans profondeur, pourvu de " remplissage " sans âme...que c’est barbant a ecouter...
      Et la voie de Cretu, rien a faire, ca a toujours été pour moi le " son " le moin agreable dans leur musique....et Sandra qui n’est plus presente ou a peine....

      Chaque musique me fait penser a un sample mis en boucle pendant 4 minutes....avec 2 / 3 bruits, mais qune seule nappe " deep" mise en boucle pour l’arriere plan...

      Bref impression d’album fait vite fait....arrangements mediocres par rapport aux autres albums....’

      désolé, ils m’ont vraiment décu....quand je pense que j’imaginais voyager de mon âme à nouveaux avec leur nouvel album voyager...comme quoi..

      [Répondre à ce message]

        > Enigma : "Voyageur"

        3 janvier 2006, par cisco [retour au début des forums]


        deja faudrait arreter de comparer enigma avec era, c’est pas eux qui avait sorti un 1er album en copiant la mise en scene d’enigma lors de la sortie d’mcmxc ad, c-a-d les memes pubs genre on connait pas qui c’est ?????)

        [Répondre à ce message]