Pop-Rock.com



Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
Pas de quoi faire une guerre !

samedi 24 avril 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Tori Amos : "Scarlet’s walk"
Anathema : "A natural disaster"
Nine Inch Nails : "With teeth"
Def Leppard : "Songs from the sparkle lounge"
Russian Circles : "Geneva"
Shack : "The Corner of Miles & Gil"
Bryan Ferry : "Dylanesque"
Neil Young : "Living with war"
Bic Runga : "Birds"
Bon Jovi : "Have a nice day"


Franz Ferdinand c’est la coqueluche actuelle de la presse Outre-Manche, jamais repue d’être à la recherche de la nouvelle star du rock. Après The Strokes et The White Stripes, et tous les prétendants (en gros tous les "groupes en The", mais pas seulement), voici que l’on nous annonce le nouveau groupe qu’il ne faut surtout pas rater. Il s’agit d’un quatuor écossais dont les membres affichent un look eighties tellement crédible qu’ils semblent avoir accompli un voyage dans le temps.

C’est clair que la comparaison avec les Strokes ne tient pas seulement à ce qu’écrit telle ou telle revue. Non, une chose est claire et nette : ces Ecossais ont une facilité déconcertante à écrire des chansons courtes que l’on mémorise en deux temps trois mouvements. Les riffs de guitare sont bien ficelés, les refrains et les paroles simples mais ludiques : « It’s always better on holiday, that’s why we only work when we need the money ». On ne peut qu’être d’accord avec une philosophie aussi simpliste. Jacqueline, dont sont tirées ces paroles lumineuses, commence à la manière d’un troubadour qui chante une sérénade à sa mie pour s’emballer dans un punk-rock dansant de très bon aloi. Darts of Pleasure est l’autre fléchette... où nos amis se permettent un aparté auf deutsch du plus bel effet.

On pense à pas mal d’influences en les écoutant. Les Buzzcocks pour ce côté fun (This Fire), les Hot Hot Heat pour cette voix parfois aiguë (Tell her tonight), les Talking Heads pour l’esprit qui régnait au CBGB de New York, mais aussi tous ces formidables groupes à la prononciation desquels certains ne peuvent s’empêcher au mieux de sourire, au pire de rire, voire de s’esclaffer : Duran Duran (Come on home), The Cars et même Abba... Mais aussi XTC (Michael a un petit côté de Making plans for Nigel) ou les Kinks.

Ils prouvent en tout cas qu’il y a moyen de pondre un bon petit rock sans prétention tout en allant copieusement se servir dans les années 80 (Auf Achse est un hymne à celles-ci). Et, in fine, on peut se réjouire que l’émergence de tous ces nouveaux groupes ne fasse que rendre justice à des formations comme Duran Duran. En plus, ils semblent s’amuser et c’est contagieux : on a envie de danser, de voir la vie en rose avec eux, de chantonner leurs refrains fédérateurs un peu partout et surtout n’importe où, pourvu que ça fasse ressortir la bonne humeur chez les gens.

En un mot comme en cent, ce groupe bien sympathique n’apporte pas grand-chose au rock en tant que tel, il faut plutôt le prendre comme un divertissement pour vos oreilles et comme un prétexte à vos déhanchements. Rien de plus. Ils ont abouti au Room on Fire des Strokes sans passer par la case départ, et c’est ce qui les place du coup en-dessous des Américains fils à papa.



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 11 contribution(s) au forum.

Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
(1/7) 29 décembre 2005, par Christophe
> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
(2/7) 5 mars 2005, par Killer Cole
> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
(3/7) 1er mars 2005, par Amel
> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
(4/7) 30 décembre 2004, par dionycos
> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
(5/7) 22 juillet 2004, par wreckmaster
> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
(6/7) 4 juillet 2004, par Coye
> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
(7/7) 24 avril 2004, par electric barbarella




Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

29 décembre 2005, par Christophe [retour au début des forums]

http://merdeetremerde.over-blog.com...

Pour les fans de Franz Ferdinianian, ça décape !

[Répondre à ce message]

> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

5 mars 2005, par Killer Cole [retour au début des forums]

Franz Ferdinand, pour moi, c’est un concert énorme à Lyon, à la Halle Tony Garnier . Depuis, je me suis jeté sur cette trouvaille et elle n’arrête pas de tourner .

Sans nul doute, je penses que nous avons là un futur phénomène . C’est vif, entraînant, délicieusement rentre-dedant . "Take me out" est déjà un classique, un hymne du rock . Non, sans plaisanter quand je les ai vu à Lyon, cela a été comme une révélation .

Ces veinards ont réussi à me rendre complètement dingue et je ne suis pas le seul !!! Sans conteste, voici la grande surprise de 2004, un des meilleurs albums de l’année . Je n’ai pas pris une telle giffle depuis les débuts d’Oasis .

C’est du rock pur, brut, et qui en plus distille disco, funk, punk et brit rock ( à la Blur ou Oasis ) . Du bien, beaucoup de bien, voilà ce qui ressort de tout cette petite perle, débarquée d’Ecosse ( les anglais n’ont qu’à bien se tenir !!! ) et on attend la suite avec impatience et puis pourquoi pas, un parcours exceptionnel et plus encore, car on en a besoin !!!

[Répondre à ce message]

> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

1er mars 2005, par Amel [retour au début des forums]

Que dire de FF ? Le calme que procure cet album tout en vous donnant envie de taper du pied est la preuve que la scène écossaise arrive en force ! :) Même si l’album donne la pêche, il est déconseillé de trop l’écouter au risque de s’en lasser.

Tjr les 2 Rochelaises pour les 2 Perpignanais ! :)

[Répondre à ce message]

> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

30 décembre 2004, par dionycos [retour au début des forums]

Je commence direct par la conclusion pour marquer le coup, Franz Ferdinand est pour moi l’album rock de l’année, attention, j’ai bien dis ROCK, et pas un de ses nombreux dérivés.
Ce disque prouve que le rock, le vrai de vrai, n’est pas mort. Ces gars la n’inventent rien à la musique, certes, mais le truc, c’est qu’ils ont parfaitement compris ce qu’est le rock. C’est simple mais ça ne tombe jamais dans la facilité, c’est super rythmé, aucun temps mort, 38 minutes non-stop.
Franz ferdinand, un groupe dont la vocation est de "faire danser les filles". Non seulement, ce pari est amplement reussi, mais en plus, musiqualement, c’est vraiment le top du rock. Comme je l’ai deja dis, simple, mais intelligent et ultra efficace.
Maintenant, l’épreuve du second album reste a venir, et ça, c’est une autre histoire...On peu s’attendre au pire, et comme l’ont dis les gars des inrockuptible , "au prochain album, ils seront peut etre deja chiant", alors profitons de ce concentré de puissance tout bonnement jubilatoire.

[Répondre à ce message]

> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

22 juillet 2004, par wreckmaster [retour au début des forums]

Pas génial génial. Beaucoup de buzz pour finalement pas grand chose. C’est vraiment de la pompe (Joy Division, Gang of Four, Wire, ou plus récement Radio 4, Electric 6 ou Interpol). Pas une seule grande mélodie (une mélodie est grande lorsque sa version acoustique chantée par quelqu’un de sobre et non lyrique vous donne envie de chanter au moins le refrain), pas même ce single qui est plus fait pour vendre du Coca cola light au citron vert qu’autre chose. Et assez bourgeois finalement (et pas dans le bon sens du terme). C’est mieux que Placebo (enfin presque tout est mieux que Placebo et son chanteur semi castré avec le nez bouché), mais à quoi bon ?

[Répondre à ce message]

    > Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

    26 février 2005, par Bibo [retour au début des forums]


    Ben, dans ce cas, tout est de la pompe !

    Interpol a bien pompé aux Chameleons et alors ?
    Faut-il s’empêcher de faire de la musique pour le plaisir ?

    Et le chanteur de Placebo a beaucoup de talent. On peut pas juste cracher dessus comme ça, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.

    [Répondre à ce message]

> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

4 juillet 2004, par Coye [retour au début des forums]

Je ne peut que faire aussi des commantaires positif sur FF. ! Car après le concert qu’il a donné a Werchter ce week-end... totalement fabuleux !
Une ambiance magique ! Et un public en folie
On en demandent des concerts comme ceux-là... !

[Répondre à ce message]

> Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

24 avril 2004, par electric barbarella [retour au début des forums]

Franz Ferdinand est un groupe tout ce qui a de plus pétillant, c’est bien vrai. Lors de leur concert au Botanique (rotonde), ils étaient géniaux. Ils réagissaient tres bien avec le public, ce qui les rendaient encore plus sympatiques. Quelques minutes avant le concert, on avait croisé Alex Kapranos dans les halls du Botanique. Ce quin nous a le plus touché c’est peut etre bien sa modestie et sa gentillesse. On peut bine voir qu’ils n’ont pas la tête haute et qu’ils arriveront loin. En esperant que leur success ne soit pas quelque peut éffemère à cause cette soudaine popularité en GB...

[Répondre à ce message]

    > Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

    26 avril 2004, par Jean-Phi [retour au début des forums]


    Personnellement, la première fois que j’ai entendu un titre de FF à la radio, j’ai immédiatement pensé à JOSEF K. Personne d’autre n’a eu cette impression ? Voire un peu MAGAZINE aussi... Mais bon, vu la filiation entre les Buzzcocks et Magazine, la boucle est bouclée... ;))

    [Répondre à ce message]

      > Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"

      2 juin 2004, par cartman [retour au début des forums]


      Grand groupe, grandes chansons, grand disque !!! Je les ai ratés à Paris (plus de places...), et encore une fois ce week end à st Brieuc !!! Va faloir que je me les fasse en live pour affiner mon avis.
      Par contre, Duran Duran ????!!!
      J’aurai plutôt dit Dexy’s midnight runners, Kinks et blondie (aaahhh, ce mélange disco/punk/pop...) pour les influences qui sautent aux oreilles !!!
      Mais à part ça, je leur trouve une certaine saveur, une ambiance, une façon de casser leurs rythmes et leurs mélodies qui leur est propre.

      [Répondre à ce message]