Pop-Rock.com



Girls in Hawaii : "From here to there"
"Bien, mais peut mieux faire"

lundi 15 mars 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Patrick Watson : "Close to paradise"
Louis XIV : "The best little secrets are kept"
Weezer : "Make believe"
The Walkmen : "Everyone who pretended to like me is gone"
Guitar Wolf : "UFO romantics"
Stupeflip : "Stup Religion"
Grinderman : "Grinderman"
Menomena : "Friend and foe"
Nils Petter Molvaer : "Hamada"
Porcupine Tree : "Deadwing"


Ce quatuor, que l’on compare déjà - un peu trop vite d’ailleurs - à dEUS est le nouvel espoir rock belge de l’année 2004. Leur album comporte il est vrai de belles pièces. Prometteuses.

Ça commence à m’embêter tous ces CD qui, avant d’être posés entre nos mains, sont déjà mis à l’honneur un peu partout, et qui constituent le CD qu’il FAUT et que l’on DOIT écouter (à prononcer comme Jacques Chirac le ferait, c’est-à-dire en soulignant la dernière consonne). Il semblerait que l’on commence surtout à imiter les magazines d’outre-Manche, jamais en manque d’imagination pour annoncer la nouvelle saveur du moment.

Il est clair qu’à l’écoute de titres comme The fog ou Organeum, on croit être devant une réplique - belge - de Grandaddy. En effet, tout y contribue : la voix fluette et plutôt aiguë du chanteur, l’amplification quasi à outrance des synthétiseurs, et puis enfin ce crescendo propre aux barbus sus-cités qui fait que ça commence tout doux pour se terminer par une sorte d’imbroglio brouillon mais ô combien séduisant. Les premières écoutes sont chatouillantes. Les suivantes sont séduisantes.

Et puis il y a aussi des titres comme Fontanelle, ballade s’il en est, poussant la chansonnette vers des mélodies chaloupées qui sentent bon la pop joyeuse et mélancolique qui a fait connaître le plat pays comme acteur - aussi - de la scène rock (dEUS pour n’en citer qu’un, bien que les gais Mitsoobishi Jackson cadreraient mieux dans la définition pop joyeuse belge). Ce qui frappe à l’écoute de cet album, c’est la maturité qui semble émaner du groupe, pourtant bel et bien composé de six jeunots d’à peine 20 ans d’âge...

Oui, cet album se laisse écouter. Il ne casse jamais les oreilles - c’est peut-être parfois ce qui m’a dérangé d’ailleurs. Car on s’attend à des explosions sonores qui n’arrivent point (ou si peu, notamment sur Flavor), mais peut-être la comparaison d’avec les deux autres références joue aussi en leur défaveur. Sûrement même. dEUS n’a pas eu cet inconvénient.

La première partie du CD m’a semblé constituer une sorte de remplissage, et c’est d’ailleurs ce en quoi je m’étonne des critiques dithyrambiques que j’ai pu lire ici et là. Je les comprends pour ce qui est, allez, disons du titre 7 à 12, qui pourrait être la face B d’un 33 tours (de la deuxième partie). Mais les premiers titres, mis à part la plage 2, Short song for a short mind, ne me semblent apporter à l’édifice rien de bien particulier. D’autres me diront que ceci explique cela, ou encore que ceci justifie cela, que le formatage usité par un E.P. n’aurait point bénéficié au groupe, surtout après le Winter E.P.. Arrêtons de raisonner en termes carrés ! C’est tout de même bon pour un premier album, même si ça s’entend (que c’est un premier album).

Alors, pour conclure, disons, comme le faisaient maints profs pendant ma scolarité : « bien, mais peut mieux faire ». Je les attends donc au tournant du deuxième CD. Et en attendant, essayons de les voir en concert pour voir s’ils donnent à leurs titres des versions plus enlevées.



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 17 contribution(s) au forum.

> Girls in Hawaii : "From here to there"
(1/7) 7 mai 2005, par lolo
> Girls in Hawaii : "From here to there"
(2/7) 6 mars 2005, par Pounard
> Girls in Hawaï : "From here to here"
(3/7) 11 juin 2004, par lo
> Girls in Hawaï : "From here to here"
(4/7) 17 mars 2004, par Jaysun
> Girls in Hawaï : "From here to here"
(5/7) 16 mars 2004, par Glouby
> Girls in Hawaï : "From here to here"
(6/7) 15 mars 2004, par Jé
> Girls in Hawaï : "From here to here"
(7/7) 15 mars 2004




> Girls in Hawaii : "From here to there"

7 mai 2005, par lolo [retour au début des forums]
http://loloo07.skyblog.com

je voudrais savoir si vous avez des sites consacrés a girls un hawaii a me proposer car je n’en trouve aucun auquel jaccroche particulierement ! en tt cas pour moi ce groupe est vraimen genial ! j’adore !

[Répondre à ce message]

> Girls in Hawaii : "From here to there"

6 mars 2005, par Pounard [retour au début des forums]

pour moi il s’agit tout simplement du meilleur de la nouvelle scène Belge !! et l’album forme plutot un tout pour moi

[Répondre à ce message]

> Girls in Hawaï : "From here to here"

11 juin 2004, par lo [retour au début des forums]

je veux juste vous dire que je les ai vu 2fois en concert et ce groupe est suuuper !

je suis deja fan et franchement je n’ai rien a reprocher à leur CD, pour moi, c’est un groupe qui a de l’avenir ! vive GIRLS UN HAWAII !!!!

[Répondre à ce message]

> Girls in Hawaï : "From here to here"

17 mars 2004, par Jaysun [retour au début des forums]

Je fus bien surpris par cet opus. Certes, on m’avait également rabattu les oreilles avec ce disque, mais je dois bien avouer qu’au final, c’est un bel album, frais et sympa.
Je suis allé les voir à Huy en première partie de Showstar et franchement, c’était tout aussi agréable que dans ma chaîne de salon. Je campe donc sur mon opinion. :-)

[Répondre à ce message]

> Girls in Hawaï : "From here to here"

16 mars 2004, par Glouby [retour au début des forums]

>Ça commence à m’embêter tous ces CD qui, avant d’être posés entre nos mains, sont déjà mis à l’honneur un peu partout, et qui constituent le CD qu’il FAUT et que l’on DOIT écouter

aheum, si vous êtes complêtement à la masse faut pas s’étonner que tout le monde vous devance... Ca fait bien 6 mois que cet album est sorti :p

[Répondre à ce message]

> Girls in Hawaï : "From here to here"

15 mars 2004, par  [retour au début des forums]

Très juste parallèle avec Grandaddy, particulièrement flagrant sur certains titres. Personnellement, je trouve que tous les titres méritent leur place sur la galette. Girls in Hawaii : frais, naïf et envoûtant tout à la fois. Quant aux critiques unanimes, tant pis pour elles. Certes, il y avait de quoi de méfier avec la presse dithyrambique qu’a récolté le groupe. On s’en fout : GIH mérite amplement ce succès critique.

[Répondre à ce message]

> Girls in Hawaï : "From here to here"

15 mars 2004 [retour au début des forums]

J’ai connu ce groupe en concert dans une petite salle à Sivry bien avant cet effervescence médiatique. Ils étaient accompagné de Showstar. Je ne connaissais ni l’un ni l’autre (à part de nom). J’étais là plus par sympathie pour un ami qui essaye de faire revivre une salle dans une partie de la belgique que "personne ne connait". (A propos, prochain concert Mudflow... http://www.bottarock.be) Showstar m’a satisfait, c’est bon mais c’est plus ma tasse de thé. Puis vlatipa les GIH, j’étais peinard au bout de la salle avec ma petite pinte puis, il s’est passé un truc différent, différent de tous ces groupes wallons amateurs que j’ai pu entendre depuis 18 ans ! Ces p’tits jeunes avaient un trucs en plus, une touche pro qu’on a JAMAIS entendu en Wallonie. Je me suis dis, c’est peut-être la pinte mais à l’écoute du CD, je dois admettre que pour un premier cd, ces p’tits gars en veulent et en donnent ! Bien entendu, ce n’est pas encore parfait, mais moi, je dois atmettre que je n’ai pas encore entendu mieux en Wallonie. A propos, les français craquent également, j’ai pasé un WE à paris et c’est amusant de voir le CD de GIH à côté de White stripe à la Fnac !

[Répondre à ce message]

    > Girls in Hawaï : "From here to here"

    16 mars 2004 [retour au début des forums]


    La Belgique - et particulièrement la Wallonie - est un formidable vivier à excellents groupes ! Je suis les Girls in Hawaii, ms aussi Ghinzu et Mud Flow depuis pas mal de temps, et je ne pense pas qu’il y ait jms eu une quelconque hype injustifiée...

    [Répondre à ce message]

      > Girls in Hawaï : "From here to here"

      14 mai 2004 [retour au début des forums]


      bon beh euh moi jadore les girls in hawai cest vmt un très chouette groupe et jsui fière dêtr belge kan je les entends(et dans d’autres moments aussi n’ayez de craintes mes petits amis)moi j’ai connu ce groupe, disons à un moment normal, je vais pas du tout dire ke c’est moi ki l’ai découvert mai je le connaissait kanmêm avan kil ne devienn aussi connu !!enfin bon moi je recommande cet album il est vraiment génial !!sharko c’est aussi un suepr groupe, je les ai vu aux botaniques le 12mai et c’était super chouette le mec est bien avec son public !!!j’étais venue pour girls in hawai surtout !!mai ej les ai pa vu...dégouté !!!ils avaient tro de retard et jai du partir kan ils commencaient la vie est tellement triste pour les ptits rats des champs ki n’habitent pas a bxl et ki ne peuvent pas rester juske pas d’heure au festival de rock !!moi je conseille vraiment à fond les girls in hawai, vs allez adoré ça en vaut tro la peine, ils vont aller loin moi jvs ldis !!!

      [Répondre à ce message]

        > Girls in Hawaï : "From here to here"

        18 juillet 2004 [retour au début des forums]


        alors toi, tu me fais marer avec ton accent idiot qu’on entend même quand on te lit, et ton air bête qu’on imagine devant ton ordinateur alors qu’on ne te voit même pas.
        merci pour tes prédictions judicieuses et ton avis éclairé sur les girls in hawaii. j’ai comme l’impression que tu devrais t’ouvrir un peu plus à la musique, écouter un peu plus de choses et découvrir des trucs par toi-même parce que là tu fais pas tellement avancer les choses avec des avis pareil (...le mec de sharko est super chouette... !!!), on s’en fout de ta vie, de savoir que t’as dû prendre le train plus tôt le 12 mai 2004 pour rentrer dans ton bled alors que les girls in hawaii donnait un de leur meilleur concert . réveille toi, oublie tes trains et écris des trucs corrects, merde quoi !!!

        [Répondre à ce message]

          > Girls in Hawaï : "From here to here"

          21 juillet 2004 [retour au début des forums]


          Pas la peine de s’enerver, cette personne n’a pas d’accens mais c’est de l’écriture sms. ce n’est pas ce que je préfère non plus comme style mais il est plus sympa de ne pas casser les gens, non ?

          [Répondre à ce message]

      > Girls in Hawaï : "From here to here"

      21 juillet 2004, par marie tangarapeaceandlove [retour au début des forums]


      Idem, j’apprécie aussi ces 3 groupes et aussi sharko (un autre groupe belge). Girls in hawaii peut vraiment faire de grandes choses, j’en suis sur ! En attendant, je les soutiens grandement !

      [Répondre à ce message]

        > Girls in Hawaï : "From here to here"

        26 juillet 2004 [retour au début des forums]


        Très bon groupe que je ne connaissais pas avant de les avoir vu en live aux eurock. Je suis un peu plus déçue par leur album moins rock que sur scène mais j’attends avec impatience de les revoir.

        [Répondre à ce message]