Pop-Rock.com



Goldie Lookin Chain : "Greatest Hits"
Do the locomotion like Kylie Minogue

lundi 22 novembre 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
El Barön Brissetti : "Woodpecka shoes"
Marilyn Manson : "The high end of low"
Kings Of Leon : "Because of the times"
Elton John : "Peachtree road"
Showstar : "Dot"
Kettcar : "Von Spatzen und Tauben, Dächern und Händen"
Peter Murphy : "Dust"
The Peppermints : "Jesus Chryst"
The Tears : "Here come The Tears"
The Darkness : "Permission to land"


Voici de bons comiques, comme seuls les Anglais (euh, pardon, les Gallois) peuvent l’être. Après Ali G qui imitait à la perfection les rastaquouères, ou Cassetteboy qui arrivait à détourner la musique à des fins humoristiques, voici des blancs-becs qui font de même avec le rap. Un bon comique, comme tout le monde le sait, est quelqu’un qui fait rire avec talent. Ici, quand on s’appelle Goldie Lookin Chain et qu’on chante des titres comme Your mother’s got a penis ou Guns don’t kill people, rappers do, on peut dire que l’on a un sacré sens de l’humour. Soit c’est très fin, soit c’est très bête, mais le résultat est le même : on rit et on accroche aux rythmes et mélodies proposées. En outre, le côté musical n’a pas pour autant été négligé.

Ils sont huit : Adam Hussein, 2hats, Mike Balls, Mr Loveeggs, Mystikal, Billy Webb, Dwain Xain Zedong. Tous originaires de Newport. Ils s’habillent comme des ploucs qui font leurs courses en survêtement, avec en prime la grosse chaîne en or (d’où leur nom). Tous plus ringards les uns que les autres. En plus, ils fument des pétards !

Les lascars se moquent des rappeurs, mais tout comme les imitateurs, on pourrait dire "qui aime bien châtie bien" car on sent un amour pour le rap et le hip-hop en général qui rend leur discours encore plus intéressant. On rit et on sourit énormément à l’écoute de cette galette. Biberonnés tout d’abord aux sons du Break Dance de Break Machine (rappelez-vous de Sidney sur Antenne 2...) et de la disco comportant des bribes de rap (le titre Rumors du Timex Social Club en 1987), dont des samples ornementent Half man Half machine, les Goldie Lookin Chain brassent large et débarquent avec un album comparable au Licensed to Ill des Beastie Boys, sorti en 1986. Mais si, la période où le groupe chantait Girls ou Fight for your right (to party) et paradait sur scène autour d’un pénis gonflable géant !

Dans Your mother’s got a penis, c’est un synthé tout ce qu’il y a de plus eighties qui séduit, en plus, bien sûr, des paroles. Dans Roller disco, c’est le titre Nineteen de Paul Hardcastle, également de 1986, qui semble les inspirer. La disco est bien représentée également.

Il y a aussi une vision très juste de la carrière de Snoop Dogg. Autant on peut critiquer ses déclarations et autres "bousculades" répréhensibles, autant sa musique est bonne. Plusieurs clins d’œil sur ce disque l’attestent, comme le "Suicide, it’s a suicide" dans Self Suicide.

De La Soul et les petits sketchs de Prince Paul sont également singés ici et là. En bien plus marrants que l’original, d’ailleurs. Ils vont même jusqu’à se moquer à la perfection des slows que peuvent faire les rappeurs et autres artistes R&B avec You knows I loves you (oui, les fautes d’orthographe ne sont pas anodines).

Ils ont largement le sens de la mélodie et du rythme et n’ont pour cela pas lésiné sur les moyens. De la clarinette dans Self Suicide aux samples piqués ici et là, les gaillards ont un flow assez impressionnant, et débitent des paroles plus hilarantes les unes que les autres, tout en étant revendicatives ou dénonciatrices, à la manière de The Streets, par exemple. On sent en tout cas qu’une véritable scène hip-hop est en train de se former outre-Manche. C’est rafraîchissant.

Leur site vaut la peine d’être visité. Essayez de rouler un joint plus vite qu’Adam Hussein, pour voir !



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Used Furniture Santa Clara
(1/3) 26 décembre 2013
> Goldie Lookin Chain : "Greatest Hits"
(2/3) 24 novembre 2004, par Adrien
> Goldie Lookin Chain : "Greatest Hits"
(3/3) 23 novembre 2004, par Uncle Luke




Used Furniture Santa Clara

26 décembre 2013 [retour au début des forums]

We unit of activity better-looking content notice from your electronic computer. I found what i actually demanded. Your electronic computer contains a satisfying content blogs. Used Furniture Santa Clara

[Répondre à ce message]

> Goldie Lookin Chain : "Greatest Hits"

24 novembre 2004, par Adrien [retour au début des forums]

Article très sympa Laurent. Il est vrai que le rap et la culture hip-hop sont fortement dénaturés pour le moment que ce soit par les média (MTV...) ou, bien sûr, par l’argent. Mais heureusement, derrière cette façade des gars très doués et talentueux préparent le future du genre avec ce que l’on appelle déjà le rap version 3.0. Je pense ici à des producteurs comme The Roots et The Neptunes, pour ne citer qu’eux.
Enfin, c’est très gentil Laurent de remettre Snoop Dogg à sa vraie place et même s’il peut parfois paraître aussi loufoque que les autres, lui est un vrai héritier de l’esprit Funk et du G-Funk.
Et souhaitons une jolie carrière au Goldie Lookin Chain et à leur album.

[Répondre à ce message]

> Goldie Lookin Chain : "Greatest Hits"

23 novembre 2004, par Uncle Luke [retour au début des forums]

Pour en revenir à il y a 10 ans, à l’époque il fallait oser pour passer un morceau de rap sur Skyrock, et sur MTV le genre était réduit à un Bantoustan de 1 heure appelé "Yo ! MTV raps today". Bref, d’un point de vue médiatique, c’était un phénomène de foire mais en même temps il n’y avait pas de standard, de norme imposée, suivie et copiée par les rappeurs. Et ça s’adressait à tout le monde. Les choses ont bien changé aujourd’hui : c’est une radio d’ex-"fans de rock" et une chaîne musicale déjà archi-commerciale à l’époque (Skyrock et MTV, pour ne pas les nommer) qui imposent leur loi au rap, et qui déshonorent le genre.

En tout cas, merci de réhabiliter une certaine idée du hip-hop, plus "noble" que cette soupe qui a fini par en dégoûter plus d’un.

[Répondre à ce message]