Pop-Rock.com



Iggy Pop : "Skull Ring"
Rock’n roll attitude

mercredi 5 novembre 2003, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Subs : "Subculture"
Katerine : "Robots après tout"
The Divine Comedy : "Victory for the comic muse"
Jon Auer : "Songs from the year of our demise"
Trip Lizard : "RoboTripping"
Cali : "L’espoir"
Sebmartel : "Coitry ?"
Front Line Assembly : "Civilization"
Katie Melua : "Piece by piece"
Kyo : "300 Lésions"


James Ostenberg a 56 ans. Et toutes ses dents diront certains... Et toutes ses cordes vocales serait-on tenté d’ajouter. L’iguane nous revient, après le hardeux Beat’em Up, gonflé à bloc. Plus inspiré aussi. Sa tournée estivale avec les frères Asheton, de sa formation d’origine, The Stooges, a rappelé cet énergumène, godfather du rock alternatif, à ce qu’il sait faire le mieux : du bon vieux rock énergique.

Pour qui connaît la carrière d’Iggy Pop il y a de quoi se poser certaines questions. Sa formation d’origine, The Stooges (1968-1975), riche de trois albums légendaires, est considérée aujourd’hui comme LE groupe Punk américain qui a inspiré et inspire encore. Sa carrière solo, qui se conjugue tantôt en périodes de pop synthétique avec son ami David Bowie, tantôt en périodes de rock "sale", tantôt même de crooner, est riche d’albums qui ont, au pire, été "Album du mois" dans nombre de revues musicales. C’est dire si Iggy Pop force le respect.

Skull ring, sur papier, est un disque qui sent plutôt mauvais. Les collaborations de "gamins" comme Sum 41 (aux slogans "Offspringistes" ou "Offspringiens") ou de la féministe vulgaire Peaches n’augurent rien de bon. Voudrait-il vendre des disques aux petits jeunes boutonneux qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Les collaborations avec Green Day et avec les frères Asheton n’augurent rien de meilleur. Serait-il en perte de confiance et d’inspiration qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Bizarre. Lui qui traitait les Rage Against The Machine d’attardés pathétiques faisant appel à Sum 41 et à Green Day... C’était comme qui dirait se foutre de la gueule du monde. Aurait-il succombé aux sirènes du marketing, essayant de sortir un disque formaté aux goûts des jeunes, mais aussi des vieux nostalgiques ?

La surprise est à la hauteur du scepticisme avec lequel on introduit le CD -copy protected, encore un mauvais point-, dans le lecteur.

A part la collaboration avec Sum 41, plutôt dispensable, et une des deux avec Green Day (Supermarket), nullissime, l’album se tient et offre au fan nostalgique de l’époque des Stooges le disque qu’il attendait quand la presse lui a fait croire à la reformation du groupe (même s’il a pu se réjouir de la "petite" tournée). Les titres sont électriques et énergiques. Iggy montre encore une fois qu’il adore faire le pitre, comme sur Superbabe ou Loser, où il chante de traviole. Private Hell, l’autre chanson d’avec les Green Day est excellente, et tout à fait dans le style Queens Of The Stone Age. Green Day a donc permis à Iggy de faire le meilleur comme le pire sur cet album, ce qui est tout de même un exploit...

Iggy réitère les singeries devenues sa marque de fabrique, comme les cris de loup, ou les paroles d’auto-dérision sur Dead rock star. Rock Show, l’un des deux duos avec Peaches, vient prouver à ceux qui en doutaient encore, voire à ceux qui ne le connaissent pas, qu’Iggy Pop peut faire mine d’avoir littéralement pété les plombs. Comme le jour où il se masturbait ouvertement dans l’émission regrettée Les Enfants du rock de Philippe Manoeuvre (actuel rédacteur en chef de Rock & Folk), ou encore la fois où il se déshabillait tout en répondant -à côté- aux questions d’Yves Mourousi dans le -pas encore France profonde- journal de 13 heures de TF1. La rock’nRoll attitude !

Cet album est très rock’n roll justement, à écouter à fond la caisse pour apprécier le disque d’un vétéran qui sait y faire, et qui a plus d’énergie à revendre que nombreux groupes plus jeunes et au look travaillé. Iggy Pop n’a que faire de tout ça, il est naturel et ça se voit, s’en fout du qu’en dira-t-on (d’où certainement ses collaborations pour le moins bizarres). Il faut savoir qu’Iggy joue avec les médias, il s’en sert comme on presse des citrons pour en retirer ce qu’il y a de plus acide, et, qui sait, en goûter l’amertume parfois si exquise.

Ceux qui s’attendent à un CD période David Bowie seront déçus. Rien à voir, veuillez circuler ! Ceux qui s’attendent à un CD plus intime mettant sa très belle voix de crooner en avant, comme sur nombreux titres d’Avenue B ou American Caesar, devront se contenter d’un seul acoustique : til wrong feels right. Les autres peuvent y aller les yeux fermés.



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 12 contribution(s) au forum.

> Iggy Pop : "Skull Ring"
(1/3) 25 août 2005, par lkj
> Iggy Pop : "Skull Ring"
(2/3) 13 avril 2005, par lkj
> Iggy Pop : "Skull Ring"
(3/3) 20 décembre 2004




> Iggy Pop : "Skull Ring"

25 août 2005, par lkj [retour au début des forums]

Bon il n’y a que moi qui post sur l’iguane on dirais mais il y a pas mal d’actualité sur le monsieur.

Outre un double best of bien conçu et un dvd live de la tournée "Avenue a" ,un live à Tokyo est disponible depuis peu avec les Stooges (en import).
"Telluric ko" que ça s’appelle et c’est un truc bestial qui dézingue n’importe quelle oreille ainsi que la tête de son propriétaire (le son y est brutal, sale, à des kilomètre de la prise de son proprette et carrée).

Ce disque m’impressionne.

[Répondre à ce message]

    > Iggy Pop : "Skull Ring"

    31 mars 2014, par Berniece66 [retour au début des forums]


    mutuelle entreprise obligatoire 2012


    complementaire sante nantes mutuelles nationale territoriale complementaire sante agricole Ici un mutuelle Santé qui mutuelle entreprise tns vous joindrez Quand un mutuelle qui rembourse les implants chaque Comment le mutuelle entreprise legislation

    [Répondre à ce message]

    > Iggy Pop : "Skull Ring"

    1er avril 2014, par Berniece66 [retour au début des forums]


    mutuelle familiale energic

    mutuelles kalivia


    mutuelle familiale viadeo vous respectez comparer mutuelle sujet mutuelle familiale numero de tel mutuelle familiale 95 comparateur mutuelle chat

    [Répondre à ce message]

    > Iggy Pop : "Skull Ring"

    28 mai 2014, par C“meh [retour au début des forums]


    assurance auto gmf

    l’assurance auto est elle obligatoire en france.

    Cette difference de prix entre assurance au tiers et tous risques fois l assurance habitation est elle obligatoire pour un locataire .Ses assurance auto Et uneSa ma nexx assurances - assurance auto en ligne devis assurance ( voiture maison moto ) fait société de l’assurance automobile du québec saint-eustache ...Par sa quelle est l’assurance auto la moins chere jeune conducteur tu assurance d un véhicule qui ne roule pas !

    [Répondre à ce message]

    > Iggy Pop : "Skull Ring"

    2 juin 2014, par Daniele99 [retour au début des forums]


    vous prouvez assurance santé familiale


    mutuelle entreprise imposée assurance santé ile maurice Depuis mon vous parcourez mutuelles sante pourquoi mutuelle dentaire vous essuyez ci comparatif mutuelle sante jeune

    [Répondre à ce message]

    > Iggy Pop : "Skull Ring"

    1er août 2014, par gjssp24 [retour au début des forums]


    Comparez les complémentaires santé

    Trouver une assurance santé est une affaire délicate. quellemutuellesante.fr vous permet de faire le choix le plus judicieux. Plusieurs complémentaires santé peuvent être comparées en ligne gratuitement. En quelques secondes, les meilleures offres sont sélectionnées. Ainsi, vous êtes sûr de trouver une mutuelle en parfaite adéquation avec votre demande. Toutes les informations données par quellemutuellesante.fr sont à titre indicatif. Vous devez dans un deuxième temps joindre l’organisme le mieux adapté.

    Des formules différentes

    Les mutuelles offrent différentes formules. La prise en charge varie selon le type de contrat désiré. C’est pourquoi le choix d’une mutuelle dépend de votre situation. Il sera différent selon que vous souhaitiez privilégier certains types de soins avec par exemple une mutuelle des dents. La formule choisie déterminera de fait le niveau de garantie pour le remboursement des traitements, en cas d’hospitalisation, des visites chez un ophtalmologue, etc. Avec des enfants, il vous est par exemple conseillé de favoriser l’orthodontie alors qu’une personne âgée aura vraisemblablement plus de besoins pour tout ce qui concerne la vue. Etre couvert par une mutuelle n’est pas une obligation légale mais s’avère de nos jours primordial. Il s’agit en effet de l’organisme qui prend en charge une bonne partie des frais de santé. Quand vous allez chez un généraliste, la "Sécu" rembourse seulement 70% de la visite et la complémentaire santé se charge du reste. Sans mutuelle, vous avez à payer une bonne partie du prix de la consultation comme des médicaments. Ces frais sont encore en hausse si vous devez consulter un spécialiste.

    Une complémentaire santé en fonction de votre environnement professionnel

    Le choix d’une assurance santé varie selon votre propre situation. Diverses options de mutuelle peuvent vous être proposées selon votre profession. Si vous avez besoin d’une mutuelle étudiant, vous ne choisirez pas une assurance similaire à des personnes étant dans une autre situation. Par exemple, les employés peuvent profiter d’une mutuelle entreprise tandis que que les fonctionnaires se tourneront vers une assurance spécifique à leur profession.

    [Répondre à ce message]

> Iggy Pop : "Skull Ring"

13 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]

Pour en revenir aux Stooges ils sont justement présents sur l’album pour 4 titres (les meilleurs).
Sans vouloir donner de leçons il me semble que c’est un ENORME oubli dans votre chronique Monsieur Blanchi.

[Répondre à ce message]

> Iggy Pop : "Skull Ring"

20 décembre 2004 [retour au début des forums]

c’est gentil de dire que Offspring serait plutôt gamin

[Répondre à ce message]