Pop-Rock.com



JP Nataf : "Plus de sucre"
Making Plans For JP

samedi 9 octobre 2004, par Nicolas Thieltgen

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Antony & The Johnsons : "I am a bird now"
The Shins : "Chutes to narrow"
Norah Jones : "Feels like home"
Kelly De Martino : "Radar"
Erasure : "Nightbird"
Nine Inch Nails : "The slip"
Gotye : "Like drawing blood"
Rob Zombie : "Educated horses"
Masi : "2nd shape"
Red Sparowes : "At the soundless dawn"


La belle aventure des Innocents finie, JP Nataf, l’âme du groupe qui offrit à la France ses plus belles pépites pop pendant les années 90, sort un premier album solo remarquable. Taillé dans les plus belles étoffes, Plus de Sucre propose une collection de vignettes sophistiquées et mélancoliques. Un disque très personnel qui ne demande qu’une chose : devenir votre meilleur ami…

Rarement insuccès nous aura paru aussi injuste. Nous sommes en 1999 et la France vibre partout de son crédit international retrouvé, de sa French Touch. Au milieu de cette agitation, un groupe, qui autrefois connût son heure de gloire, sort en catimini un petit chef d’œuvre de pop délicate et artisanale comme on n’en avait plus entendu depuis XTC et qui passe pourtant quasi inaperçu, alors que les ondes radios françaises sont squattées par les suceurs de roues de l’électro made in France et par les gueulards de la variétoche franco-québecoise. Les Innocents viennent de sortir leur quatrième album éponyme et ne rencontrent qu’indifférence, à l’exception de quelques esprits éclairés qui savourent leurs mélodies acidulées. Devant l’absence de reconnaissance, le groupe décide de se séparer début 2000. Une compilation de leurs « plus grands succès » (sic) vient clore cet épisode.

Quatre ans plus tard, voici que nous revient JP Nataf, co-chanteur et co-compositeur des défunts Innocents (avec sa moitié Jean-Chri), un premier album solo sous le bras. Remis le pied à l’étrier par son voisin de palier, Mirwais (ex-Taxi Girl et producteur frenchy de Madonna), accompagné par une bonne bande d’amis (Albin de la Simone, le cinéaste Bertrand Bonello), JP Nataf propose un disque pop sophistiqué, dont les mélodies répétitives envoûtent l’oreille à notre insu, sans crier gare (voir le sobre et majestueux Ovale lune).

On le comprend rapidement, la séparation des Innocents et le vide qu’elle a engendré n’ont pas été faciles à vivre (« Au saut du lit - Du lundi dégueulis - Oh ! l’ébouli joli » sur le titre éponyme de l’album, Plus de Sucre). Il a sans doute fallu une sacré remise en cause de sa part pour lui permettre de s’affirmer en tant que songwriter solo, certaines chansons de l’album portant des stigmates évidents de cette période (« Innocent - Tout blanc - Je jouais naguère - Des guerres- D’apprenti - Les canines - En avant - La langue - Encore liée - Juge et partie » sur Jean-Philippe, chanson-déclaration de son auteur). Néanmoins, JP Nataf a le bon goût de nous éviter les lamentations d’un dépressif angoissé, préférant évoquer plutôt qu’expliquer, proposer une ambiance, plutôt qu’imposer ses pensées (Mon ami d’en haut). Ces mots se font d’ailleurs régulièrement absurdes (Tout doux, chanson d’ouverture de l’album et ses doubles sens équivoques), comme pour masquer son désarroi.

Plus de Sucre réparera-t-il l’injustice vécue il y a 4 ans ? Peu probable, l’album étant trop personnel pour s’imposer au grand nombre. Il n’en reste pas moins qu’à l’occasion de sa ressortie actuelle (l’album, sorti au printemps, est passé quasi-inaperçu et ressort aujourd’hui avec une nouvelle pochette pour une tournée d’automne), il serait bête de passer à côté de ce petit bonheur de pop mélancolique faite maison, dont on aurait tort de ne pas faire son meilleur ami pour passer l’hiver au chaud.



Répondre à cet article

Nicolas Thieltgen





Il y a 4 contribution(s) au forum.

JP Nataf : "Plus de sucre"
(1/2) 10 décembre 2016
JP Nataf : "Plus de sucre"
(2/2) 26 novembre 2006, par Shakerman




JP Nataf : "Plus de sucre"

10 décembre 2016 [retour au début des forums]

The kind of music that any fan would listen to all over again. - Marla Ahlgrimm

[Répondre à ce message]

JP Nataf : "Plus de sucre"

26 novembre 2006, par Shakerman [retour au début des forums]

Tiens,personne ne s’est interessé à cet album ?Etonnant ca !
Très bon skeud,je suis tout à fait d’accord.
Tout en finesse.
Petit bémol, un coté à peine trop almanach vermot dans l’écriture, les jeux de mots
à tous les coins de phrase, faut vraiment que ce soit parfait pour que ca passe......
et puis je me demande meme si j’ai le droit de dire ca, tant finalement l’écoute en
est peu perturbée.
Quand je pense qu’on a encensé partout l’album de Bertignac et qu’on a à peine
parlé de celui-ci...
Le monde tourne souvent de traviolle !

[Répondre à ce message]

    JP Nataf : "Plus de sucre"

    24 décembre 2006, par orphelinno [retour au début des forums]


    tout a fait d’accord, le dernier album des inno est mon album de chevet merveille de pepite pop sog, et l’album de jp nataf est de la même veine, quand je pense que l’on encense des groupes comme louise attaque et autres artiste fade tel que bénabar, ah le matraquage et autre play list des fm qui ne font pas leur vrai travail

    [Répondre à ce message]