Pop-Rock.com



Mint : "Magnetism"
La bande-son du printemps

jeudi 4 mai 2006, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Beirut : "Gulag orkestar"
Trisomie 21 : "Black label"
David Usher : "Strange birds"
JoeyStarr : "Gare au jaguarr"
The Bravery : "The Bravery"
Death Cab For Cutie : "Plans"
Enhancer : "Désobéir"
The Good, The Bad & The Queen : "The Good, The Bad & The Queen"
Asia : "Silent nation"
The Music : "Welcome to the north"


Je peux parfois être très bon public, quand je m’y mets. Envoyez le soleil, sortez le barbecue, filez-moi un apéro à téter pendant que je surveille nonchalamment la cuisson d’une bonne tranche de lard mariné en m’emplissant les naseaux d’effluves aussi agréables que ceux de la graisse sur les braises ou du gazon fraichement tondu, et vous me trouverez dans d’excellentes dispositions pour vous dire du bien du petit truc sympa que j’aurai mis en fond sonore, un petit album pop gentillet, ni bouleversant ni lassant, qui accompagne délicieusement ce moment printanier. Et une petite bouteille de rosé sec avec ça, s’il-vous-plaît.

Une petite vodka orange, ce sera parfait pour moi, merci. Elle est sympa la petite intro, là, The Lake. C’est court et ça ne dit pas grand-chose, mais c’est sympa. Attend, t’es sûr que t’as mis assez de charbon de bois ? Eh, qu’est-ce que tu fais avec ton méthanol ? T’es fou, rentre ça. Meuh non, pas besoin. Ca va prendre tout seul. Si, j’te jure. Regarde, c’est un Tûût (pas de pub ici, svp). Tu fourres trois feuilles de papier journal dans le tube, tu allumes par en-dessous et ça prend en dix minutes. Ben oui, ça fonctionne comme une cheminée. Terrible, hein ? Comme la chanson qui passe par exemple. Ah, you left me, que ça s’appelle. Tu n’es pas encore à la moitié que t’as déjà tout saisi. Tu gigotes et tu fredonnes sans t’en rendre compte. Fais pas ton blasé, je t’ai vu. Et apporte les chips, s’il-te-plaît. Ouais, c’est un groupe belge. Mais ils ont enregistré aux Etats-Unis, à Richmond. Et non, tu ne les verras pas à la MJ de Tourinnes-la-Grosse comme tous les autres. Ben oui, c’est des Flamands, ça s’entend à l’accent. Oui, justement, ils n’en ont pas... Du rock ? Non, pourquoi tu dis ça ? Ah, les guitares ? Oui, il y en a, mais c’est pas du rock, ça. C’est trop mignon. Tu vois, tu gigotes encore. Your shopping lists are poetry. Rigolo, comme titre, mais tellement approprié. Pourquoi ? T’as de ces questions. Flaire-moi ces brochettes et cette marinade, tu vas comprendre. Et tu as vu les merguez ? Ce ne sont pas rien que des tripes et toutes les autres saloperies et déchets habituels. Il y a de la viande, là-dedans, môsieur. Ben oui, ça vient de chez le boucher, forcément, c’est autre chose que la bouillie du supermarché. Qu’est-ce que tu dis ? Qu’il prend pas vite, mon barbec. Pas ma faute s’il n’y a pas assez de vent. Pas grave, on n’a qu’à reprendre un apéro. Oui, la même chose, merci.

On est à quelle chanson, là ? Déjà ? En effet, ça défile, mais on ne s’en rend pas compte. Un p’tit coup plus tendre, plus acoustique. Et puis un p’tit coup plus électrique et vivifiant. Ouais ça va, te fous pas de moi, je sais bien que ça va toujours plus vite quand c’est électrique, y compris pour le barbecue. Mais c’est pas la même chose. Peuh ! Citadin, va. Attend, où est la télécommande ? Je reviens, je passe à la suivante. J’aime pas tellement celle-là, I’m a traffic light. Deux minutes trente, mais trop répétitif. Je vais en profiter pour prendre les herbes de Provence. Ben oui, ça donne du goût. Je sais bien qu’il y a déjà la marinade et des épices, mais c’est meilleur. C’est comme ça, c’est tout. Et regarde, tu en mets aussi à côté de la viande, sur les braises. Et maintenant, respire. Ca sent pas bon, ça ? Allez, je vais déboucher le rosé, on va passer à table.

En général, ça a tendance à s’épuiser sur la longueur, ce genre d’albums. Mais non, pas ici. Les trois dernières chansons sont vraiment terribles. Tu veux de la sauce aïoli ? Non, ce que je disais, c’est « écoute maintenant ». The winter of 1985. Chouette, hein ? Tu n’as pas envie de bouger là-dessus, toi ? Ah, c’est bien ce qui me semblait. Mais c’est facile avec moi, tu tapes sur une batterie comme un métronome et mon pied se met à bouger tout seul. Je devrais écouter de la techno ? Ah, ah. Petit comique, va. Passe-moi la bouteille de vin au lieu de faire le malin. Vide ? Mais t’es pire qu’un trou ! J’ai à peine commencé ma merguez ! Bien sûr qu’il y en a d’autres. Je reviens, profite de la petite dernière tant que je ne suis pas là. I’m in love etc. C’est mimi tout plein. Pas trop mon style, ce truc ? Oui, c’est vrai, mais bon, une fois de temps en temps, j’aime bien. C’est le genre de musique qui faut pour ce genre d’occasion. Regarde, même le voisin qui n’écoute que Roy Orbison et les gamines d’à côté qui sont dans leur période Kyo et cie n’y trouvent rien à redire. La dernière fois, ils m’avaient demandé de baisser un peu le son. Qu’est-ce que j’écoutais ? Oh, laisse tomber, tu connais pas.

Tu as l’impression d’avoir déjà entendu ça ? Non, c’est pas que tout se ressemble, enfin, si, un p’tit peu, mais je l’ai mis en boucle. Bah ouais, c’est tellement sympa, ce truc.



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 7 contribution(s) au forum.

Mint : "Magnetism"
(1/4) 5 mai 2006, par Wizardjeje
Le boudin au curry
(2/4) 4 mai 2006, par CEd
Mint : "Magnetism"
(3/4) 4 mai 2006
Mint : "Magnetism"
(4/4) 4 mai 2006, par Emily Kane




Mint : "Magnetism"

5 mai 2006, par Wizardjeje [retour au début des forums]

Ah ouais, je me suis bien poilé à lire cette chronique ! Ca donne envie d’écouter l’album, même si on n’en sait pas bcp plus sur ce que c’est comme musique sauf que c’est pas du hardcore...
Mais attention, si tu fais trop souvent des chroniques comme ça, tu vas devenir gras et alccolique... ;-)

[Répondre à ce message]

Le boudin au curry

4 mai 2006, par CEd [retour au début des forums]

"Et puis un p’tit coup plus électrique et vivifiant. Ouais ça va, te fous pas de moi, je sais bien que ça va toujours plus vite quand c’est électrique, y compris pour le barbecue. Mais c’est pas la même chose. Peuh ! Citadin, va."

Petite chronique très sympathique à l’image de ce chouette album estival !!

[Répondre à ce message]

Mint : "Magnetism"

4 mai 2006 [retour au début des forums]

Bravo pour cette chronique vraiment sympa à lire, vivante, humoristique et originale. J’ai pris vraiment du plaisir à lire ça, sans même connaitre l’album et le groupe :).

Clap Clap Clap *applause*

[Répondre à ce message]

Mint : "Magnetism"

4 mai 2006, par Emily Kane [retour au début des forums]

Vraiment une excellente chronique ! Mais décidément avec vous il faut s’y attendre...

[Répondre à ce message]