![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le flop du mois
Mylène Farmer : "Point de suture" Docteur Benway a pris sa retraite lundi 15 septembre 2008, par , |
DANS LA MEME RUBRIQUE :
|
![]() |
![]() |
![]() |
La pochette de cet album divise : beaucoup la trouvent glauque, bon marché, voire tout simplement laide, tandis qu’une minorité la plébiscite. Face à un tel débat, dont l’issue met en jeu l’avenir même de la chanson française, Pop-Rock se devait de procéder à l’autopsie.
Le précédent album, Avant que l’ombre, avait bénéficié de l’expertise ès épouvantails du Suisse Martial Leiter, pour un résultat assez concluant. Point de suture, quant à lui, s’est vu confié à la Japonaise Etsuko Miura, spécialiste ès « poupées gothiques » (ne riez pas), aidée de son complice Atsushi Tani, photographe. Et cette fois encore, en sachant comme Madonna vampiriser les tendances initiées par les autres, force est d’avouer que Mylène Farmer a su proposer un produit en accord avec les goûts du public. Jugez donc par vous-mêmes : allongée sur une table d’opération, une poupée représentant l’interprète est parsemée de points de suture. Autant de raisons pour les amateurs acéphales des gothic lolita d’adhérer à cette esthétique opportuniste. Les fans de Dir En Grey et consorts sont ici en terrain connu, tandis que les autres pourront s’attarder sur le regard triste de la poupée, tourné vers le spectateur pour mieux forcer sa sympathie ; Mylène n’en finit pas d’être malheureuse, âme damnée depuis qu’elle s’est rendue compte que sa Maman a tort. Et la musique dans tout cela ? Et bien, si j’avais reçu le disque plus tôt, j’aurais écrit de lui qu’il est une putain de merde. Y.V. Passons sur la pochette et le packaging minables, qui prouvent bien la faible motivation d’Universal concernant cet album. Mylène est effectivement damnée, et hantée par Laurent Boutonnat, coupable ici d’arrangements complètement catastrophiques. N’importe quelle autre chanteuse aussi populaire serait depuis longtemps allée chercher un producteur pouvant répondre à ses ambitions. Pas de chance, Mylène fonctionne en circuit fermé et n’ira jamais voir ailleurs, c’est le jeu, on le sait. Incapable de retrouver le charme de ses compositions d’il y a vingt ans, Boutonnat s’enfonce une nouvelle fois dans l’incompétence qui le caractérise. Ce disque est, au final, l’album électro que l’on annonçait il y a dix ans. Pas de chance, on ne trouve aucune idée : chaque chanson est structurée sur des sons d’usine tellement plats et limités qu’on sort consterné après une comme après dix écoutes. On ne peut même pas s’imaginer découvrir quelque chose de plus avec le temps. Vous pensiez que le single Dégénération était ce qu’il devait y avoir de pire sur ce disque ? Oh non, on en vient presque à se dire qu’au moins, son refrain minimaliste ("où, où est où...") ne fait de mal à personne. Sur les autres titres, qu’ils soient sérieux (Paradis inanimé, Point de suture) ou dixième degré (Appelle mon numéro, Sextonik), les paroles sont sidérantes de bêtise, et donnent du grain à moudre à tous les détracteurs de l’Ange roux. L’inspiration littéraire a visiblement complètement disparu : ici, l’Ange a les ailes trempées dans la mélasse, et rame pour provoquer une autre émotion que le sourire gêné. Le contenu du disque est aussi difficile à assumer que le contenant. "L’acheter, c’est laid", comme je crois entendre dans C’est dans l’air. A oublier d’urgence. J.P. |
|
![]() |
Il y a 20 contribution(s) au forum. ![]() (1/8) 11 avril 2018 ![]() (2/8) 18 octobre 2012 ![]() (3/8) 22 septembre 2008, par Jé ![]() (4/8) 17 septembre 2008 ![]() (5/8) 15 septembre 2008, par Boniface de Mite ![]() (6/8) 15 septembre 2008, par bricolax ![]() (7/8) 15 septembre 2008, par Djéb ![]() (8/8) 15 septembre 2008, par Gours |
![]() |
Mylène Farmer : "Point de suture" 15 septembre 2008, par Djéb [retour au début des forums] On peut aussi faire les deux. La vie est autant constituée de drames que de moments plus futiles... Mylène Farmer : "Point de suture" 15 septembre 2008 [retour au début des forums] bien d’accord avec toi Boniface de Mite !!!
Us and Them 15 septembre 2008 [retour au début des forums] Je venais tranquille renauder malinement sur la vacuité à la Rousse et témoigner au passage, en tant qu’inverti non contrarié, combien le frou-frou à c’te rousseur m’incommode depuis environ 200 menstrues (et me rend l’homophobie de mes contemporains finalement tolérable, du coup) quand je tombe sur cette nouvelle tristoune. Le cancer a rattrapé le lion. Le temps se dérègle, j’aime de moins en moins le temps. Je préfère aller me coucher devant la télé (qui risque pas d’en parler) pour penser à rien tiens.
Mylène Farmer : "Point de suture" 15 septembre 2008, par naughtyfrog [retour au début des forums] fuck yu !!!!!! Mylène Farmer : "Point de suture" 17 septembre 2008, par Yû Voskoboinikov [retour au début des forums] Si tu veux. Chez toi ou chez moi ? :-) Mylène Farmer : "Point de suture" 18 septembre 2008, par HB [retour au début des forums] Argl voilà qui me remonte le moral ;-) Mylène Farmer : "Point de suture" 18 septembre 2008, par Boniface de Mite [retour au début des forums] Oui mais...Metallica et son sublimissime nouvel album n’ont tojours pas été mis à l’honneur sur ce merveilleux site. Qu’attendez-vous nom d’une pipe !? Mylène Farmer : "Point de suture" 18 septembre 2008 [retour au début des forums] Que tu fasses ton propre site ? Sérieux, les lecteurs ici qui réclament des chroniques de Cure, Metallica ou autres, ils veulent juste vérifier que des gens pensent la même chose qu’eux sur l’album en question, ou quoi ? De nos jours, si on est pressé de savoir ce que vaut un album, on le télécharge... Moi le Metallica j’ai pas besoin de Pop Rock ou de VS Webzine pour m’en faire une idée... Mylène Farmer : "Point de suture" 18 septembre 2008, par Boniface de Mite [retour au début des forums] Ca me plaît de savoir, tout simplement, ce qu’en pensent les autres, et c’est tout ! Quant à télécharger c’est pas trop mon truc, je fais partie de ceux qui aiment à flâner chez le disquaire du coin et en sortir heureux de ses achats ! Point de turlutte 18 septembre 2008, par HB [retour au début des forums] Ben t’as bien de la chance d’avoir un disquaire du coin et de te pouvoir des "achats". Mylène Farmer : "Point de suture" 18 septembre 2008, par Humphrey [retour au début des forums] De Mite je trouve que tu files un mauvais coton mais tu m’intéresses : c’est vrai c’est bien le dernier Metallica ? (s’adresser à qqun qui s’est arrêté à Justice for All, merci d’avance). Mylène Farmer : "Point de suture" 18 septembre 2008, par Boniface de Mite [retour au début des forums] A classer entre Justice et Metallica(Black Album) !
|