Pop-Rock.com



New Order : "Get Ready"
Prêts pour l’ordre nouveau ?

dimanche 8 décembre 2002, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Divine Comedy : "Absent friends"
Miss Kittin & The Hacker : "First album"
Hubert-Félix Thiéfaine : "Scandale mélancolique"
Tomahawk : "Anonymous"
I’m From Barcelona : "Let me introduce my friends"
Gorillaz : "Demon days"
Chris Cornell : "Scream"
MGMT : "Oracular Spectacular"
The Eighties Matchbox B-Line Disaster : "Hörse Of The Dög"
Einstürzende Neubauten : "Perpetuum Mobile"


Ils ont inventé la cold-wave avec Joy Division. Ils ont contribué, avec New Order, à populariser la musique pop électronique, et obtenu, avec Blue monday, le single le plus vendu de l’histoire de la musique en Grande-Bretagne. Sept ans après un Republic un peu décevant, Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris revenaient, en 2001, avec un Get ready d’excellente facture, qui signait le retour d’un des groupes les plus influents de ces vingt-cinq dernières années.

Ils ont évolué. C’est le premier constat à l’écoute de cet album : la tendance est clairement au rock ! Les guitares n’ont jamais été aussi présentes par le passé. Sans pour autant délaisser les claviers qui sont la marque de fabrique du groupe, au même titre que la bass caverneuse du sieur Hook. Avec ce disque, les papys de la new wave, peuvent rivaliser sans problème avec les meilleurs de la scène pop/rock actuelle, qu’ils ont clairement inspiré. Pour meilleur preuve : les artistes avec qui ils collaborent. Billy Corgan (ex-Smashing Pumpkins) rejoint ses idoles et chante Turn my way en duo avec Sumner. Bobby Gillespie et Andrew Innes de Primal Scream participent à Rock the shack, respectivement au chant et à la guitare. Steve Osborne, le producteur, a produit le deuxième album de Placebo. Que du beau linge, donc. Le résultat est tout simplement impeccable. Parmi les meilleurs titres de ce très bon album, épinglons Crystal, un des meilleurs singles pop des années 2000, superbement relevé par un chorus féminin inhabituel. Vicious streak et Primitive notion, sont nostalgiques et rappellent volontairement les années les plus sombres. Ces titres contrastent avec le reste de l’album, plutôt "joyeux", à l’image de 60 miles an hour. Comble de l’ironie, conscients de ne pas être très connus parmi le public des teenagers actuels, New Order a engagé un groupe d’acteurs, sorte de parodie de Pulp pour jouer à leur place dans le clip de Crystal et semer ainsi le doute dans les esprits.

Ecoutez des extraits de l’album en cliquant sur ce lien : ici !

- Gillian Gilbert, claviériste du groupe et épouse du batteur Stephen Morris, n’a pas pu participer à l’enregistrement de l’album, pour rester au chevet de sa fille, gravement malade. C’est Bernard Sumner himself qui joue les parties de claviers en studio.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 1 contribution(s) au forum.

New Order : "Get Ready"
(1/1) 24 juin 2016




New Order : "Get Ready"

24 juin 2016 [retour au début des forums]

Music trends also change. New trends supersede the old. - Gary McClure

[Répondre à ce message]