Pop-Rock.com



Staind : "14 Shades of grey"
Grey is beautiful !

mercredi 1er octobre 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Sigur Rós : "leur nouvel album au titre imprononçable"
Hitch : "We are electric !"
The Coral : "The invisible invasion"
OMR : "Superheroes crash"
Peter Murphy : "Dust"
The Futureheads : "The Futureheads"
R.E.M. : "Accelerate"
Cosmic Rough Riders : "The stars look different from down here"
The Corrs : "Home"
Orson : "Bright idea"


Vous avez détesté "It’s been a while" ? Vous n’en pouviez plus d’entendre cette insupportable complainte passer à toutes heures du jour et de la nuit ? Pas de chance, Staind revient avec 14 nouvelles chansons, bien formatées pour plaire à toute la famille. Mais...et si finalement, ça en valait la peine ?

Depuis le démarrage en trombe de leur carrière européenne dans la foulée du très médiocre single "It’s been a while", Staind s’est déjà installé confortablement dans la peau du groupe de rock mélodique spécialisé en balades. Et cette nouvelle volée de grands sentiments made in Aaron Lewis ne fera pas mentir son titre : Staind refuse de nous faire un album tout à fait sombre ou tout à fait lumineux...tout comme il semble s’obstiner à faire en sorte que ses disques ne soient ni mauvais ni exceptionnels. Le gris leur sied. Au temps pour moi, examinons en détail cette nouvelle livraison.

Quand on aime les grandes envolées poético-mélancoliques, avec du violon, des accords déchirants et une voix criant sa souffrance, il n’y a aucun doute que Staind est un très bon groupe. Il suit en cela les traces des grands maîtres du slow "sket’-braguette" que sont Bon Jovi et Aerosmith, tout en rencontrant le même succès. Lorsqu’on est un peu moins afficionado de ce genre de chose, on trouve rapidement que Staind tire un peu trop sur la corde en balançant des compositions tire-larmes sur près de la moitié de l’album. Comme pour les deux groupes cités précédemment, on trouve bien quelques titres un peu plus prodigues en gros riffs, mais ces derniers ne cachent finalement guère de hargne. De même, et c’est tout à leur avantage finalement, Staind maîtrise et assume à la perfection l’optique "Grand-public", nécessaire pour composer ce genre de thèmes. Même dans les plus larmoyantes des plages, comme "Zoe Jane" dédiée à la fille du chanteur, on ne peut pas nier que Staind sait toucher sa cible, que les compositions fonctionnent avec beaucoup d’efficacité et qu’elles sont loin de lasser aussi vite qu’on aurait pu s’y attendre.

Et, par la même occasion, on se dit que c’est un peu dommage de voir Staind se cantonner à ce genre de musique très (trop ?) mainstream et ne pas prendre un peu plus de risques, car le groupe ne manque vraiment pas de talent. En témoigne ce "Layne", hommage émouvant au chanteur disparu d’Alice in Chains qui parvient à ressembler, de façon assez étonnante, à certaines compositions du fameux groupe de Seattle (avec quand même un peu moins de noirceur). Bref, ces 14 ombres grises constituent un CD assez plat, trop facile et trop ouvertement FM pour être honnête, mais qui se laisse néanmoins écouter sans déplaisir. A l’heure où même HIM semble avoir pris la route de l’honnêteté, il n’est pas impossible que Staind nous propose un jour quelque chose de vraiment très bon.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 6 contribution(s) au forum.

Staind : "14 Shades of grey"
(1/3) 7 octobre 2016
Staind : "14 Shades of grey"
(2/3) 8 septembre 2006
> 14 Shades of grey
(3/3) 13 janvier 2004, par wreckmaster




Staind : "14 Shades of grey"

7 octobre 2016 [retour au début des forums]

This album is really good. It’s really worth listening. - Bath Planet

[Répondre à ce message]

Staind : "14 Shades of grey"

8 septembre 2006 [retour au début des forums]

cher monsieur lenglet tout d abord je tiens a vous dire que vous etes 1 con ! comment pouvez vous critiquer 1groupe aussi puissant,profond et criant de verité ?staind n a rien de mainstream..je n eaccepte pas qu on puisse dire de telles conneries sur 1 groupe aussi excellent.

[Répondre à ce message]

> 14 Shades of grey

13 janvier 2004, par wreckmaster [retour au début des forums]

MORT A TOUS LES PUDDLE OF BIZKITS DU MONDE !!!

[Répondre à ce message]

    > 14 Shades of grey

    29 juin 2005, par Heydrickx [retour au début des forums]


    Bon, Staind étant à mon avis un groupe tout simplement excellent, je ne pouvais pas laisser dire...
    Tout d’abord, pour connaitre Staind, il faut connaitre ses deux premiers albums "Tormented" et "Dysfunctioned"...
    Sur l’article que j’ai vu ici, il semblerait qu’on ne les connaisse pas puisqu’on ne parle que de "It’s been awile", morceau du 3ème album : "Break the Cycle".
    Les deux premiers albums n’ont tout simplement rien à voir avec le dernier. Ce sont des albums aux riffs lourds, définitivement agressif et violent tant au niveau des paroles que de la musique. "I don’t give a f*ck about all of your problems, I don’t give a rat’s ass of your feelings today", "Watch me suffer you’ll fell better stick the needle in my veines", etc etc. Et quand on sait que le premier album commence par (traduction) : "C’est assez, je déteste ma p*tain de vie" et se finit par : "Il n’y a plus rien pour moi" suivit des bruits de l’armement d’un flingue puis du tir, ça montre assez bien l’esprit de l’album.

    C’est vrai, c’est beaucoup de plainte et de pleurnicherie. Mais ce groupe a touché énormément de monde, sans doute parce que par ses paroles il arrive à mettre des mots sur la douleur des gens pour les aider à comprendre.

    Le groupe a suivit une évolution, il s’est assagit au fil du temps. Je pense que c’est un bien. Je préfère un groupe qui évolue plutôt qu’un groupe statique qui nous retape sans cesse la même chose. Et si les membres du groupe se sont assagis, c’est normal que ça se ressente dans la musique, ils restent fidèles à eux-mêmes. Preuve que ça n’a rien de commercial puisqu’il prennent le risque de perdre leurs fans, ceux-ci étant habitués à un tout autre style que celui présent dans le dernier album.
    Personnellement j’ai adoré "It’s been awhile" et "Zoe Jane", chansons que vous vous amusez à démolir. Et je ne trouve pas de raison pour prétendre qu’elle sont commerciales. Ok elles ont bien marché, mais rien ne prouve que c’était le but...
    Je pense que ce groupe a des choses à exprimer et le fait... point barre.

    [Répondre à ce message]