Pop-Rock.com



Sum 41 : "Chuck"
Pour une fois que l’ONU sert à quelque chose...

mardi 18 janvier 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Riverside : "Out of myself"
Hitch : "We are electric !"
Explosions In The Sky : "All of a sudden I miss everyone"
Next Exit To Nowhere : "Ego to echoes"
Aerosmith : "Just push play"
The Twilight Sad : "Fourteen autumns and fifteen winters"
Radio 4 : "Enemies like this"
Etienne Daho : "L’invitation"
Kissogram : "The secret life of Captain Ferber"
Minor Majority : "Reasons to hang around"


Représentant en vogue du punk pour kids qui vend de pleines remorques d’albums sur base d’une recette simpliste, les Sum 41 viennent ici d’accomplir un estimable pas en avant, et livrent un album plus intéressant que leurs précédentes productions. Il aura donc fallu que ces jeunes musiciens soient confrontés aux réalités de l’existence pour sortir de leur carcan potache.

Ce nouvel opus doit en effet son titre inhabituel aux mésaventures vécues par le groupe alors qu’ils tournaient un documentaire dans la région des Grands Lacs pour le compte d’une association humanitaire canadienne. Pris au piège dans une région du Congo alors que les affrontements entre milices rebelles et troupes gouvernementales reprenaient, les jeunes Canadiens purent se tirer de ce mauvais pas grâce à l’intervention d’un fonctionnaire de l’ONU présent dans le pays, Chuck Pelletier. D’où la décision de rendre hommage à l’action de ce dernier sur cet album, en composant au passage quelques textes un rien plus matures que l’habituelle bouillie d’humour jackass à laquelle ils s’adonnaient avec joie jusqu’ici.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Sum 41 a également profité de l’occasion pour rendre hommage à tous ses maîtres à penser, au travers d’un sympathique étalage de morceaux aux styles facilement identifiables. Le côté punk boutonneux est certes toujours présent, mais il semble que le groupe ait voulu démontrer qu’ils n’étaient pas limités à ce créneau, certes vendeur, mais indiscutablement limité. On peut ainsi dénicher au sein de l’album, et en vrac : du rock cafardeux qui rappelle Alice in Chains (l’intro de Angels with dirty face) ; un solo très bay area sur The bitter end ; des références à gauche et à droite à Linkin’ Park ou System Of A Down, quelques légères éruptions hardcore (No reason) et même une forte tendance à la balade rock Oasis-ienne avec Some say ou Slipping away. A noter qu’en dehors de ces deux spécimens, les autres ballades demeurent d’une médiocrité notoire.

Ces petits clins d’oeil, s’ils ne changent pas fondamentalement la nature de la musique de Sum 41, m’ont laissé un excellente impression. Bien sûr, c’est toujours très court, ça démarre et ça se termine - dans l’ensemble - sur les chapeaux de roues, et ce n’est pas d’une finesse extraordinaire, mais l’éclectisme réussi de ce qui ressemble beaucoup à un exercice de style et l’énergie juvénile arrivent à satisfaire l’amateur de rock - pourtant pas spécialement bien disposé vis-à-vis de ce genre de musique - que je suis.

C’est étrange à dire, mais Chuck est un album bien sympathique. Sans avoir suivi les tendances plus pop de Blink 182 ou l’option politique ambitieuse de Green Day, Sum 41 démontre lui aussi à sa manière qu’il est capable de faire autre chose que des mélodies pop-punk formatées (allez, je vais un brin putasser : n’y aurait-il donc que les Good Charlotte à avoir raté leur transition cette année ?). Il reste à espérer que les amateurs de metal ne regarderont pas Chuck d’un œil trop condescendant, et que la fan-base des Canadiens ne se sente pas perturbée par la verve inhabituelle de la chose. Encore un groupe qu’on s’attendait à traiter avec mépris, et qui évolue pourtant vers un indéniable mieux. Vous verrez qu’à long terme, on finira par proclamer l’un d’entre eux « album du mois »... !



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 15 contribution(s) au forum.

> Sum 41 : "Chuck"
(1/5) 21 janvier 2005, par Ph !l
> Sum 41 : "Chuck"
(2/5) 21 janvier 2005, par Laurent Bianchi
> Sum 41 : "Chuck"
(3/5) 18 janvier 2005
> Sum 41 : "Chuck"
(4/5) 18 janvier 2005, par Le Petit Robert
> Sum 41 : "Chuck"
(5/5) 18 janvier 2005, par C.




> Sum 41 : "Chuck"

21 janvier 2005, par Ph !l [retour au début des forums]

ok, bon j’y ai été un peu fort, mais c’est pas moi qui ai commencé (voir plus loin (*)). Donc sorry mais tout le monde peut se tromper et parler sans savoir (ca semble être un fil conducteur dans cette discussion). J’ajouterai simplement que pour ma part je n’ètais point imbibé ce soir là et n’ai pas ressenti le besoin de l’être pour apprécier le spectacle proposé, l’étonnement me gagne donc lorsque je lis (*) ’ceci dit, avec l’alcool’. Qui plus est et au vu de ce qui a été performé ce soir là, si ledit groupe ne mérite pas qu’on bouge d’un pouce ni qu’on dépense 30 euros, je me demande objctivement (enfin j’essaie) qui le mérite ?
Son excellent, light-show original et travaillé, effets spéciaux, professionnalisme (contradictoire avec l’esprit "’punk’" pour certains) mais aussi et surtout profond respect de l’auditoire, humilité, sympathie mêlée d’un fameux grain de folie ... bref du grand art.
Mais je peux aussi admettre que c’était pas garanti d’avance, mais bon après coup, il est toujours possible de se renseigner avant de critiquer dans le vide (tout ça sans vouloir polémiquer).
Donc désolé Jérome pour la critique facile, maisje suis à bonne école.

Sans rancune.
El Phil.

[Répondre à ce message]

> Sum 41 : "Chuck"

21 janvier 2005, par Laurent Bianchi [retour au début des forums]

En ce qui me concerne, la question ne s’est jamais posée car leur tournée ne passait pas par Bruxelles...

[Répondre à ce message]

> Sum 41 : "Chuck"

18 janvier 2005 [retour au début des forums]

putain, heureusement que classic-rock.be a l’air de se réveiller.

[Répondre à ce message]

> Sum 41 : "Chuck"

18 janvier 2005, par Le Petit Robert [retour au début des forums]

Il faut aussi noter que le premier single extrait de cet album (dont j’ai oublié, ou plutôt pas retenu le titre) est une pale copie du "Chop Suey !" de System of a Down...

[Répondre à ce message]

    > Sum 41 : "Chuck"

    19 janvier 2005, par C. [retour au début des forums]


    Le premier (à sortir fin mars) devrait s’appeler "Hypnotize", le deuxième au second semestre...
    Mais bon on s’éloigne un peu de Sum 41 !

    C.

    ps : Ce soir c’est Green Day à Paris, aura-t-on droit à un compte-rendu ? (si pas Ph !l pourra certainement nous en faire un)

    [Répondre à ce message]

      > Sum 41 : "Chuck"

      19 janvier 2005, par Jérôme Prévost [retour au début des forums]


      Je doute sincèrement qu’un membre de la rédaction en vienne à voir Green Day en concert, à moins de tomber dessus dans un festival. Ceci dit, je laisse mes collègues libres de leurs choix, mais j’en serais fort surpris si ça arrivait. Ceci dit, avec l’alcool...

      [Répondre à ce message]

        > Sum 41 : "Chuck"

        20 janvier 2005, par  [retour au début des forums]


        Laurent a aimé le dernier Green Day, oui ou non ? Uh...

        [Répondre à ce message]

          > Sum 41 : "Chuck"

          20 janvier 2005, par Jérôme Prévost [retour au début des forums]


          Je ne vois pas le rapport. On peut trouver un album décent et correct par rapport au reste de la discographie du groupe, et considérer que pour autant, ledit groupe ne mérite pas qu’on bouge d’un pouce ni qu’on dépense 30 euros pour les voir sur scène.

          [Répondre à ce message]

            > Sum 41 : "Chuck"

            21 janvier 2005, par Ph !l [retour au début des forums]


            C’est juste, d’autant qu’il y avait aussi le déplacement. Ceci dit, avec le transport payé et la place gratos, il y aurait peut-être eu un amateur dans la troupe. Il est vrai que la motivation de certains critiques rock, outre leur amour passionnel pour ledit rock’n’roll, semble dirigée par la gratuité de l’écoute de CDs ou de la vision de concerts.
            Pour votre info, le concert était dans la lignée de l’album : très pro, abouti et réussi, étonnant pour une bande d’ex-sales gamins punks.
            Mais pas de tollé exacerbé, d’habitude j’apprécie vos critiques et jugements mais ici, la justification est un peu courte, voire simpliste.
            Merci à vous.

            [Répondre à ce message]

              > Sum 41 : "Chuck"

              21 janvier 2005, par Jérôme Prévost [retour au début des forums]


              En l’occurence, sur les 7 concerts que j’ai chroniqués cette année, il n’y en a qu’un pour lequel j’ai eu une accréditation. Quant aux albums, aucun ne m’a été offert. Donc heureusement que je ne suis pas motivé par les dons des labels pour me déplacer, ni pour écouter un disque. C’est peut-être cela, justement, qui me différencie d’un professionnel.

              Dans mon post précédent, je vous expliquais effectivement très simplement que ce n’est pas parce qu’on trouve un album correct que cela donne particulièrement envie de les voir en live. Je n’avais guère besoin d’élaborer plus que cela : nous fonctionnons tous à l’envie, voilà tout.

              [Répondre à ce message]

> Sum 41 : "Chuck"

18 janvier 2005, par C. [retour au début des forums]
http://www.srcswccbi36.com/

Je suppose qu’il faut lire "System of a Down"...
A propos, leur nouveau single (Cigaro) est à écouter sur : http://www.srcswccbi36.com/

Perso il me déçoit un peu...

C.

[Répondre à ce message]

    > Sum 41 : "Chuck"

    18 janvier 2005, par Flo [retour au début des forums]


    Merci C,un très grand merci.
    Par contre je comprends pas que tu puisses être déçu,ce titre revient à la folie totale du premier album.Je trouve ça absolument génial,du bon System.
    Bref merci.

    [Répondre à ce message]