Pop-Rock.com



The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
L’habit ne fait pas le moine

lundi 30 août 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Ark : "Prayer for the weekend"
Wednesday 13 : "Transylvania 90210 (Songs of death, dying & the dead)"
Paul McCartney : "Chaos and creation in the backyard"
Goose : "Bring it on"
Cecilia Eyes : "Mountain tops are sometimes closer to the moon"
Garbage : "Bleed like me"
People In Planes : "As far as the eye can see"
Wolfmother : "Wolfmother"
The Wave Pictures : "Instant coffee baby"
Morgan Geist : "Double Night Time"


Souhaitons la bienvenue à Tyrannosaurus Hives, second album de The Hives, le groupe en The de la semaine. En lieu et place du look savamment négligé de nombre d’autres formations du même acabit, The Hives, costards de chauffeurs de salle et coiffures en soupière, sont la réponse suédoise à la floraison de groupes garage-rock venus de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Les Hives traînent derrière eux une nuisible réputation de groupe artificiel, puisque textes et musique sont soi-disant composés par leur imaginaire producteur/gourou Randy Fitzimmons. Pour un jeune groupe de rock qui a encore tout à prouver, ça la fout mal d’en être réduit à la seule interprétation des écrits d’un autre, et il y a quoi se demander quel bénéfice les Hives peuvent retirer de la propagation d’une telle rumeur. D’un autre côté, il est de notoriété publique que des groupes autrement légendaires y ont eu recours, pour un résultat parfois tout à fait décent. C’est donc noté : les Hives veulent qu’on les considèrent comme un Boy’s band d’un nouveau genre, sans épilation mais pourvus de guitares rageuses. Intéressons nous donc à ce qu’on peut ressentir à l’écoute des compositions du fantôme Fitzimmons jouées par nos quatre garçons de la toundra.

Rude, dépravée, bordélique, telle est la musique des Hives. Le bien nommé chanteur Howlin’ Pelle Almqvist se conforme à son surnom à grands renforts de hurlements de porc qu’on égorge, et à dire vrai, ces 30 minutes de chaos électrique passent à toute vitesse. Les différents coup de hachoirs sonores font preuve d’un minimum de variété, mais rechignent visiblement à trop s’éloigner du son garage-rock sale et déguenillé. Quatre ans après leur dernière production, les Hives n’ont pas changé d’un iota leurs choix musicaux, mais en privilégiant l’efficacité à la volonté d’évolution, le groupe suédois a fait un choix en accord avec ses capacités.

Chez les Hives, tout est brouillon et approximatif. Et ce côté mal dégrossi augmente d’ailleurs leur capital sympathie. Mais c’est malheureusement insuffisant pour transformer ce gang de mods enragés en nouvel espoir du rock. Bref, les Hives ne sont pas mauvais en soi, mais ne risquent pas de se hisser hors de la masse des nouvelles formations actuellement disponibles en rayon.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 15 contribution(s) au forum.

The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
(1/7) 23 août 2017
> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
(2/7) 22 juillet 2005, par lkj
> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
(3/7) 14 décembre 2004
> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
(4/7) 4 décembre 2004, par Manager Insomniak
> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
(5/7) 1er décembre 2004
> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
(6/7) 2 septembre 2004, par Mathias
> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
(7/7) 31 août 2004, par SIM




The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

23 août 2017 [retour au début des forums]

They have a unique style of music composition. - HomeLife Warranty Protection

[Répondre à ce message]

> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

22 juillet 2005, par lkj [retour au début des forums]

Le deuxième album ? Et "Barely Legal" qui contient l’extraordinnairement crétin ’A-K-A-I-D-I-O-T’ ?

Donc c’est le 3ème album nous sommes bien d’accords.

Sur disque les Hives sont moyens faute de bons titres.En revanche sur scène c’est de la dynamite.

A noter quand même une production étrange qui fait sonner les instruments comme des machines.

[Répondre à ce message]

> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

14 décembre 2004 [retour au début des forums]

"les Hives ne sont pas mauvais en soi, mais ne risquent pas de se hisser hors de la masse des nouvelles formations actuellement disponibles en rayon."
Nous n’en espèrons pas tant, je vous rassure. Je suis un grand admirateur de vos critiques et je ne me lasse pas de lire vos Déclarations Des Droits De l’Homme et de l’Art de savoir appuyer ses points de vue à l’aide de qualités rhétoriques dont les fans de Good Charlotte font tristement défaut. J’ai eu le grand honneur d’assister au concert des Hives à Barcelone. C’est de la pure FuryRock, Almqvist est infatigable et plein d’humour. Je le verrait bien dans un rôle de creuvard bien cynique dans un film de Tarantino. Bref, nous nous écartons du sujet. Bravo pour tous vos commentaires, je me suis surtout attardé sur Blink-182 et Good Charlotte et j’espère que cette page Tyrannosaurus va faire tapage.

[Répondre à ce message]

> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

4 décembre 2004, par Manager Insomniak [retour au début des forums]

C’est de la folie de dire de telles choses.Almqvist fournit un travail vocal proprement hallucinant sur pas mal de titres(hurlement de porcs ?sérieux faut arréter les critiques d’album de rock !La starAc ça vous tente ?) !!Certes il faut souvent les prendre au second degré surtout quand ils affirment etre l’incarnation du pouvoir divin sur terre mais si on peut plus déconner !Vini Vidi Vicious et Tyrannosaurus Hives sont des perles de pure énergie.
Je les est vu en concert a Barcelone et c’est le meilleur show qui m’est été donné de voir !vive les Hives.rien de plus a ajouter !

[Répondre à ce message]

    > The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

    5 décembre 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    C’est amusant comme certains termes peuvent être connotés négativement alors même que l’article ne précise aucun sous-entendu.
    Ca me rappelle la fois où j’avais parlé du fabuleux E-street band comme d’une fanfare,et où les critiques ont fusé. A croire que ces gens n’aimaient pas les fanfares... !

    Si je vous dis qu’Almqvist hurle comme un porc, c’est négatif pour vous ? Il ne susurre ni ne murmure pas, en tout cas. Remarquez que personellement, je n’ai porté aucune jugement de valeur sur la question. Brian Johnson aussi hurle plus qu’il ne chante, et ce n’est pas plus mal non ?

    [Répondre à ce message]

      > The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

      26 décembre 2004, par Manager Insomniak [retour au début des forums]


      Bah je reviens un mois après,je tombe sur mon post et je me fais honte à moi même !Je me fais penser à une jeune vierge effarouchée,le fan de base (limite le boeuf) qui supporte pas qu’on ait pu egratiner son groupe.Bref le type que je peut pas pifrer !Je tenais à m’excuser pour cette vision manichéenne et lourdaude des choses.Disons que la voix d’Almqvist sature facilement ;-) .Et bravo pour ce site de grande qualité.

      [Répondre à ce message]

      > The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

      14 septembre 2005, par grochoux [retour au début des forums]


      Je ne suis pas un fan des hives mais leur musique me semble etre plus qu une décharge énergique de son mechanique !! Leur musique est a leur image du sixties completement décallé. Du moin c est ce que je pense notement en écoutant des titres comme "hate to say" ou "The Hives Are the Law ..." !! En lisant l article j ai cru lire une critique d un album prenant tous les points positif de Cradle of filth ou acme (respectivement les son de porc et le manque de titres)

      Sur ce je dirais que les hives offre une préstation plus que convenable et qu il est inhumain de comparé brian johnson a almqvist qui lui est un vrai chanteur !! (cf la reprise de back to black par les hives !)

      [Répondre à ce message]

    > > The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

    1er mars 2005, par Amel [retour au début des forums]


    Nous on a quelque chose à ajouter : si on a plus le droit d’exprimer notre admiration pour Howlin (de quelque manière que ce soit), alors ça ne sert à rien d’être fan s’il faut être un fan silencieux ! Et pour les 2 Perpignanais qui étaient au concert à Barcelone (Manu et Flo) c’est invraisemblabe et inconcevable qu’ils soient restés de marbre face à leur dieu vivant ! ;-) N’est-ce pas ?

    Mais nous tenons à ajouter que ce qui nous branche dans The Hives c’est l’energie dégagée qui nous transcende.

    Encore et toujours Amel et Elo pour Manu et Flo !

    [Répondre à ce message]

> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

1er décembre 2004 [retour au début des forums]

je doute qu’il soit ici question de se critiquer l’un-l’autre, mais bien de reconnaître que The Hives, malgré tout ce que vous dites ou que vous pourrez dire[devrais-je peut-être même préciser, vos conneries (? !)], est un très bon groupe !! je les ai vu en concert à l’AB, et bien ils en jetent !!! c’est à revoir encore et tjs...
et puis pour une fois qu’un bon groupe n’est pas commercial, taisez-vous svp, l’air sera moins rare...

[Répondre à ce message]

    > The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

    1er décembre 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Il est "bien question de reconnaître"...autrement dit, c’est une vérité qui ne souffre aucune contestation. Voilà de quoi commencer une discussion sur une base solide.

    Au fait, en quoi le fait qu’un groupe soit remarquable sur scène a-t-il le moindre rapport avec l’intérêt que l’on porte à un de leurs albums ? Il est des albums que j’ai trouvé inspides et qui se révèlent sur scène (les Girls in Hawaii pour ne citer qu’eux), et l’inverse est tout aussi vrai.

    Essayez de comparer des choses comparables, vous déforcez votre "argumentation".

    [Répondre à ce message]

> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

2 septembre 2004, par Mathias [retour au début des forums]

Ah vu que je vois ici et là qu’Alex Stevens critique pop-rock, et que je ne peux le faire la me^me chose chez eux, je poste ceci et espère ne pas être censuré...
Voici la critique de webzinenameless (bourrée de fautes d’orthographe et pas très compréhensible) : "Les cinq suédois de The Hives peuvent bien s’afficher encore plus hautains et fiers que d’habitude, on les attendait au tournant car personnellement ,leur premier album ( "Barely Legal !") a toujours été d’une qualité supérieure à ce qui a fait leur succès actuel. Mais à l’écoute de ce troisième album, on ne leur en veut pas, qu’ils restent comme ils sont : de petites frappes mais bourrées de talents. Et on ne leur tiendra pas rigueur non plus d’avoir mis trois ans avant d’accoucher de ce cette petite demi-heure de rock’n’roll qui fait du bien… The Hives auraient pu sortir un nouveau « Veni Vidi Vicious », on imagine que le succès aurait tout de même au rendez-vous. N’allez pas croire que le quintet se réinvente totalement mais on ne peut pas nier qu’il va de l’avant. Toujours aussi direct et mélodique, « Tyrannosaurus Hives » contient son lot de titres épidermiques à vocation garage mais également post-punk, le son se faisant plus glacé et cinglant qu’à l’accoutumée. The Hives va jusqu’à insérer des bandes et autres claviers bien sentis, ce qui renforce encore cette idée que le groupe doit avoir écouté des choses comme XTC ou Gang Of Four un jour ou l’autre…Ne passez pas à côté de cet album sous prétexte que The Hives est devenu une grosse machine, rien n’est à jeter dessus et ce serait donc vraiment idiot de s’en priver."
No comment. Marc, t’as pas de bile à te faire !

[Répondre à ce message]

> The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

31 août 2004, par SIM [retour au début des forums]

Le chanteur de "The Hives", c’est bien le gars qui se la fait à la Mick Jagger ? Quel pauvre clone (ou clown), à moins que ce ne soit uniquement pour le clip... alors là, mea culpa.

[Répondre à ce message]

    > The Hives : "Tyrannosaurus Hives"

    31 août 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Oui, je pense...ils forcent un maximum sur le look sixties. Il paraît d’ailleurs que sur la pochette de l’album, ils cherchaient à ressembler au gang d’Orange mécanique. Personnellement, je trouve ça loupé.

    [Répondre à ce message]