Pop-Rock.com



The Killers :"Hot Fuss"
Une bouchée appétissante

mardi 31 août 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Viva Las Vegas : "2"
Jenny In Cage : "Solid liquid ether"
Kiss : "Sonic boom"
Jarvis Cocker : "Jarvis"
Dawn Landes : "Fireproof"
Rachid Taha : "Made in Medina"
Madonna : "Confessions on a dance floor"
Panico : "Subliminal kill"
Russian Circles : "Geneva"
Kraftwerk : "Tour de France soundtracks"


The Killers, la nouvelle sensation venue de Las Vegas, le groupe que NME semblait attendre afin de succéder aux Strokes, est arrivé. Avec un son plus anglais que ça tu meurs, ce qui les apparente d’ailleurs aux précédents puisqu’ils sont Américains aussi. Fervents admirateurs de David Bowie, des Smiths et de Duran Duran, leur musique rappelle autant ceux-ci que New Order, Pulp ou U2, qu’ils aimeraient battre à plate couture. Malgré un live épatant, le disque déçoit quelque peu.

A entendre leur single Mr. Brightside, formidable tube rappelant les années 80, avec son synthétiseur vieux jeu et ses riffs de guitare très rythmés, on se dit en effet qu’on tient là un groupe formidable. L’autre tube, Somebody told me, avec son refrain à la Franz Ferdinand ("Somebody told me/You had a boyfriend/ Who looked like a girlfriend/That I had in February of last year") et plus qu’évocateur de la bande à Simon Le Bon, en plus rock et en plus énerg-ét-ique, ne fait que ravir ceux qui voient en Duran Duran une référence trop longtemps ignorée outre-Manche. Cette comparaison apparaît d’ailleurs dès le titre d’entrée, Jenny was a friend of mine, où tout les évoque.

Le tube actuel, All these things that I’ve done et son chant gospel qui fait mouche "I’ve got soul but I’m not a soldier" comporte un duo guitare/batterie à la U2 qui enfonce le clou. Ce groupe est vraiment bon en effet, se dit-on, bien dans l’air du temps, arrivé au bon moment au bon endroit. On ne peut s’empêcher toutefois de se poser la question de savoir s’il y a plus d’humour que de show-off… Et contrairement à Franz Ferdinand, The Killers semblent se prendre terribelment au sérieux. Surtout depuis qu’il se dit ici et là que New Order aurait amputé son nouvel album en préparation de titres jugés trop proches des Killers, ce qui ne pouvait que faire plaisir à Brandon Flowers, son chanteur. "Si cette histoire est vraie" précise-t-il avec prudence à NME tout en priant mille et un dieux qu’elle le soit.

Le reste de l’album (Believe me Natalie, Midnight show) continue à évoquer Duran Duran, U2, mais aussi la période Pretty in Pink, le film de la génération Breakfast Club des eighties. C’est tellement caricatural parfois (On top), notamment le jeu de synthé et le faux-semblant de crooner de son chanteur que l’on ne peut s’empêcher de sourire. Enfin, Indie rock & roll est un titre très spécial, incisif et romantique à la fois, qui termine dans un bruitisme plutôt plaisant.

En dépit de quelques titres très bien ficelés il faut avouer que The Killers c’est comme Duran Duran, une bonne friandise : une minute dans la bouche, toute une vie dans les fesses… Et dire qu’ils veulent faire mieux que U2 !



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 42 contribution(s) au forum.

> The Killers :"Hot Fuss"
(1/7) 15 avril 2005, par L’abbé Molasson
> The Killers :"Hot Fuss"
(2/7) 18 septembre 2004, par Anticon
> The Killers :"Hot Fuss"
(3/7) 18 septembre 2004, par Ton suppositoire
> The Killers :"Hot Fuss"
(4/7) 8 septembre 2004
> The Killers :"Hot Fuss"
(5/7) 3 septembre 2004
> The Killers :"Hot Fuss"
(6/7) 3 septembre 2004, par TARGA
> The Killers :"Hot Fuss"
(7/7) 1er septembre 2004




> The Killers :"Hot Fuss"

15 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]

Nicolas Ungemuth (je ne sais plus comment cela s’écrit) , journaliste dans rock’n’folk, crache joyeusement sur Duran Duran ou Simple Minds et trouve qu’il faut être débile mental pour aimez Franz Ferdinand.
En revanche il trouve The Killers plutôt pas mal, ce qui est complètement cohérant.

[Répondre à ce message]

> The Killers :"Hot Fuss"

18 septembre 2004, par Anticon [retour au début des forums]

D’ou il sort ce con ?
Ecoute un peu la production musicale des 15 dernieres années coté Pop Anglaise, tu verras qu’un groupe comme Duran Duran a nettement influencé ce genre musical,et aujourd’hui, tout le monde le reconnait, sauf des cretins arriérés comme toi,va jouer aux billes.......

[Répondre à ce message]

    > Les bons conseils de Tonton Luke

    1er décembre 2004, par Uncle Luke [retour au début des forums]


    Très cher Anticon, va donc lire ce qui se dit en bas et tu te rendras compte que tu peux défendre ton groupe (Duran Duran, en l’occurence) tout en argumentant calmement et courtoisement.

    (bon, c’est vrai qu’en bas ça s’est pas fait tout seul, mais le calme a fini par revenir, alors toi aussi tu peux y arriver, non ?)

    [Répondre à ce message]

    > > The Killers :"Hot Fuss"

    4 mars 2005, par REGGYPSIES [retour au début des forums]


    The Killers possède certainement une influence de DURAN DURAN : ce n’est pour autant que le groupe sonne comme leur influence. Bcp de groupes se sont fait détruire par les prétendues influences de certains groupes sur les nouvelles générations de musciciens : c’est navrant pcq je crois que chaque groupe a sa spécificité (enfin, je parle de la pop/rock). Dommage que des journalistes doivent tjrs. donner des influences : cela boussille l’avis concret que l’on peut se faire personnelement.

    [Répondre à ce message]

> The Killers :"Hot Fuss"

18 septembre 2004, par Ton suppositoire  [retour au début des forums]

Ouaip, j’en connais un qui va longtemps l’avoir dans les fesses quand il va ecouter Astronaut.........

[Répondre à ce message]

> The Killers :"Hot Fuss"

8 septembre 2004 [retour au début des forums]

Marilyn Manson adore Depeche Mode, ce n’est pas pour autant que sa musique ressemble à celle des Anglais. Le lien entre The Killers et Duran Duran est du même ordre.

[Répondre à ce message]

> The Killers :"Hot Fuss"

3 septembre 2004 [retour au début des forums]

Encore un journaliste qui ne détient pas la verité ! DURAN DURAN est l’un des plus grands groupes de l’histoire du rock et les Killers ne peuvent être que fiers d’avoir été comparés à eux. Retourne donc baver devant les lavettes de la Star Academie !

[Répondre à ce message]

> The Killers :"Hot Fuss"

3 septembre 2004, par TARGA [retour au début des forums]

"The Killers c’est comme Duran Duran, une bonne friandise : une minute dans la bouche, toute une vie dans les fesses…"

Et bien, j’espère que la friandise qu’est duran duran restera coincée dans ta gorge !!!!!! Et je reste polie !!!!!!

VIVE DURAN DURAN !!!!!!!

[Répondre à ce message]

> The Killers :"Hot Fuss"

1er septembre 2004 [retour au début des forums]

Arretez de déconner avec Duran Duran. Leur descendance est plus à chercher du côté des 2B3 et de O-Zone que chez Franz Ferdinand et The Killers. Bref, leur place est dans la "décharge".
A quand un partenariat "pop-rock.be"/"OK Podium" ???
Et ça se permet de parler de rock...
Tout ceci est navrant.

[Répondre à ce message]

    > The Killers :"Hot Fuss"

    1er septembre 2004, par Jérôme  [retour au début des forums]


    Merci pour ta contribution, Alex.

    [Répondre à ce message]

    > The Killers :"Hot Fuss"

    2 septembre 2004, par Laurent Bianchi [retour au début des forums]


    Les membres de The Killers citent Duran Duran comme une de leurs références... voir ici une de leurs interviews.

    En ce qui concerne Franz Ferdinand, Pitchwork, une référence rock que je sache, écrivait "They’re poised to be the next Duran Duran or the next Pulp"et puis eux-mêmes, en interview (mtv england), à la question :
    Who´s the bigger influence : Gang of Four or Duran Duran ? Ils répondaient :
    "Duran Duran, definitely. I´d say Duran Duran and The Fall were equally influential on the band."(voir ici)
    C’est vous qui êtes navrant.

    [Répondre à ce message]

      > The Killers :"Hot Fuss"

      2 septembre 2004 [retour au début des forums]


      Le fait d’aimer un groupe signifie t’il que votre musique lui ressemble ??? Les membres de Metallica sont fans de REM, donc Metallica sonne comme REM ??? Brian Molko site Gainsbourg comme influence, sitez moi les chansons de Placebo sonnant comme du Gainsbourg...
      Sinon, grand signe de maturité et de réflexion dans votre réponse :" c’est vous qui êtes navrant". Admettez vos erreurs au moins. Ou cessez d’écouter Duran Duran, il parrait que ça rend sourd !!!

      [Répondre à ce message]

    > The Killers :"Hot Fuss"

    3 septembre 2004, par Eglantine [retour au début des forums]


    Dis-donc coco, tu me sembles être la crème des crêmes des malins toi !

    [Répondre à ce message]

    > The Killers :"Hot Fuss"

    3 septembre 2004, par TOF [retour au début des forums]


    Relis ta copie ... Tu t’apercevras que le paysage musical ne serait pas le même sans Duran Duran .
    Pour ta gouverne les Scissor Sisters, The Dandy Warhols, Sugar Ray, Moby, Limp Bizkit, mais aussi Marilyn Manson et korn ont également fait des déclaration en ce sens ...

    Y a peut-être bien une raison tu crois pas ? Tu ne crois pas qu’après 26 ans d’existence du groupe, quelque chose a dû t’échapper ? ...

    [Répondre à ce message]

      > The Killers :"Hot Fuss"

      3 septembre 2004, par cartman [retour au début des forums]


      Pourquoi m’appeler Alex ??? Il y a erreur !!! Et non, il n’y a pas qu’une personne qui n’aime pas Duran Duran sur cette planète...
      Oui, la musique n’est plus la même depuis Duran Duran, c’est bien ça le problème. Vous seriez un peu plus vieux, vous comprendriez. Bon, votre article c’est de toute façon n’importe quoi. Un de mes messages avait à l’époque fait retirer un article similaire sur les Smiths, qui étaient je crois comparés à depeche mode, et leur paroles qualifiées de "naïves" !!! On sent que la culture "rock" c’est vraiment votre truc !!! Vous êtes plus crédibles quand vous parlez de Muse, ce genre de groupes innofensifs. Pour Duran Duran, je croyait en être débarrasé depuis la fin des 80’s. Mais évitez de citer leur nom en parlant de rock, s’il vous plait, ou alors devenez "pop-soupe.be".

      Bonne continuation.

      Ps : en 26 ans, on a le temps d’en pondre des merdes quand on s’appelle Duran Duran. Leur acharnement dans le ridicule non revendiqué force effectivement le respect... encore un groupe qui n’a rien compris au glam et au funk. Et les musiciens que vous citez, c’est la seule façon que vous ayez trouvé pour vous enfoncer( limp biskitz, sugar ray, vive la bonne varitoche de papa MTV. Je ne comprendrait jamais les jeunes...)

      [Répondre à ce message]

        > The Killers :"Hot Fuss"

        3 septembre 2004, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]


        Concernant The Smiths, voici des liens vers deux de nos articles à leur sujet :

        - Meat is Murder (1985)
        - The Queen is dead (1986)

        Bonne lecture !

        [Répondre à ce message]

        > The Killers :"Hot Fuss"

        3 septembre 2004, par l [retour au début des forums]


        Who has invited this asshole ?

        [Répondre à ce message]

          > The Killers :"Hot Fuss"

          3 septembre 2004, par sylvain [retour au début des forums]


          si les gens ouvraient un peu plus leurs oreilles pour voir/entendre que le premier duran duran répond à l’équation parfaite blondie + kraftwerk + cHIC, et que c’est un disque post-punk dans sa plus belle acception, et que sous prétexte qu’ils ont eu des tubes et commis des disques moins intéressants par la suite (exepté RIo) il faudrait leur cracher tout bonnement dessus, c’est puéril et c’est surtout s’aveugler sur un gros morceau de la new wave after punk anglaise... c’est dommage, d’autres du style billie corgan, courtney love, ne se sont pas vraiment poser de questions quand il a fallu leur reprendre un morceau, alors messieurs les ayatholahs du bon goût, respect pour cette non-culture pop absolue, ce déni de faciès, et vous faites un site en plus, mais vous chroniquez-quez quoi en fait....... cultivez-vous un peu, d’abord.... signé : un mec qui a écrit un article sur le post-punk dans le dernier numéro de la revue CANCER.

          [Répondre à ce message]

          > The Killers :"Hot Fuss"

          3 septembre 2004, par Initiales J.D. (non, pas Joy Division) [retour au début des forums]


          Pas moi en tout cas, Laurent.

          [Répondre à ce message]

        > The Killers :"Hot Fuss"

        4 septembre 2004 [retour au début des forums]


        ben vas y explique à tout le monde ce qu’est le glam et le funk alors ?

        [Répondre à ce message]

        > The Killers :"Hot Fuss"

        4 septembre 2004, par pat [retour au début des forums]


        Apparemment il n’y a pas qu’eux pauvre glandu qui n’ont rien compris aux glam et au funk, toi non plus apparemment ! Au fait Glandu t’as vendu combien de disques toi ? Alors museau...
        En revanche l’ineptie de ton message prouve combien le préservatif est utile et surtout n’oublie pas d’écouter Sacha Distel ou Reggiani à fond sur ta sono... Oh zut j’oubliais qu’ils sont morts... Remarque l’avantage c’est que maintenant au niveau neuronal vous vous ressemblez vraiment.
        Eh glandu souviens toi de ce titre "astronaut" et regarde ce que toi tu as fait de ta vie... Moi à ta place je les aurais accrochées au mât du bateau de Simon.
        Pat

        PS : J’ai pas été agressif car tu parles de trucs que tu connais même pas... Je suis sûr que tu connais que "The reflex" et "Wild boys" Alors limite tu me fais pleurer...

        [Répondre à ce message]

          > The Killers :"Hot Fuss"

          4 septembre 2004, par cartman [retour au début des forums]


          Ben quelle aggressivité !!! C’est très drole de voir à quel point les fans peuvent être cons et se sentir démunis dès que l’on touche à leurs idoles. C’est pas grave les gars, je suis pas le 1er ni le dernier à déplorer l’existence de groupes comme Duran Duran. Toute cette vague musicale (ABC, Simple Minds, Visage...) est au départ basée sur une mauvaise interprétation de plusieurs styles musicaux. Leur look glamour était d’une laideur sans nom (n’est pas Bowie ou les Dolls qui veut... là c’est plutôt Gary Glitter et Slade !!!), leurs instrumentations asceptisées et leurs paroles dénuées de profondeurs, mais également de sauvagerie rock’n’rollienne, ce qui nous emmene au centre, là où on se fait chier et qu’on prie pour une nouvelle révolution punk pour nettoyer cette merde. Et ne citez surtout pas Blondie, là on est dans l’antithèse de duran duran, eux avaient plus où moins les mêmes ingrédients, mais avec les grands "plus" qui manqueront toujours à vos pseudos idoles ainsi qu’à vous même : le talent, le panache, la classe et la culture "ROCK".Et pour les insultes minables, MERCI !!! Il n’y a rien de plus grisant que de se faire insulter et traiter d’inculte par des fans de variétés...

          PS : Et pour la dernière fois, je ne suis pas chroniqueur et je n’ai pas de site !
          Ps2 : Effectivement, ces 2 articles sur les Smiths sont excellents !!! Je ne suis pas de mauvaise fois, je donne juste un avis.

          [Répondre à ce message]

            > The Killers :"Hot Fuss"

            5 septembre 2004, par Stéphane [retour au début des forums]


            alors là désolé , mais dans le genre "comment tomber à côté de la plaque" tu viens de t’illustrer :

            DURAN DURAN (et en particulier Nick Rhodes ) a écrit pour BLONDIE deux titres en 2000 : l’un s’appelle STUDIO 54 , et l’autre POP TRASH MOVIE. Ils sont tous deux à tomber. Je ne te propose pas le lien pour les télécharger, parce que je sais d’avance que tu les trouveras "forcément mauvais" maintenant que tu sais qui en est à l’origine.

            et puis pour ce qui est des insultes, certes c’est pas toujours très fin ; c’est peut-être que tant de mauvaise foi...récolte tant d’animosité...

            [Répondre à ce message]

        > The Killers :"Hot Fuss"

        5 septembre 2004, par quat_zamis@yahoo.fr [retour au début des forums]
        TOF


        Ecoute Siner Or Saint, Sin of The City, Last Day On Earth, First Impression de Duran Duran, tu te sentiras bien con ...

        Encore une fois tu parles d’un sujet que tu ne maîtrises pas . Et oui je continue de parler de Rock en parlant de Duran Duran !

        De toutes manières, je ne pense pas que dire que la musique n’est plus la même depuis duran duran et que c’est ça le problème, soit un réel argument .

        Reviens donc quand tu auras des arguments bêtons et que tu sauras de quoi tu parles, en écoutant Duran ...

        [Répondre à ce message]

          > The Killers :"Hot Fuss"

          5 septembre 2004 [retour au début des forums]


          D’un côté comme de l’autre pro DURAN ou anti DURAN, ça serait pas mal si les gens qui s’expriment ici évitaient insultes en tous genres ; ça n’a jamais vraiment fait avancer un débat à ce que je sache.

          [Répondre à ce message]

            > The Killers :"Hot Fuss"

            6 septembre 2004, par cartman [retour au début des forums]


            J’ai exposé clairement mes arguments, de l’autre côté je ne vois que des :" t’es con, Duran Duran c’est génial... ". Je ne vais pas rester me faire chier à attendre ne serait-ce qu’un argument, un vrai, pas du barratinage d’adolescents. Pour le moment j’estime avoir plus de raisons pour détester ce groupe que vous n’en avez de l’aimer !!! Maintenant, si quelqu’un à asser d’intelligence pour défendre ce groupe de façon correcte, qu’il le fasse, ça relèverait le niveau... Je ne demande qu’à vous croire, mais là, je ne voit que fanatisme débile au lieu d’une véritable passion pour leur musique.
            Et arrêtez de faire les rebelles, depuis quand on est "politiquement incorrect" en écoutant Duran Duran ? Certains confondent mainstream et underground. Faudrait pas pousser non plus !!!

            PS : n’étant pas très porté sur les reformations, je n’ai pas écouté les 2 derniers Blondie. Je vais essayer de dénicher les morceaux que vous citez, en toute bonne foie !!!

            [Répondre à ce message]

              > The Killers :"Hot Fuss"

              7 septembre 2004, par Stéphane [retour au début des forums]


              Je reprends un message que j’avais posté il y a quelque temps même si je ne pense pas que cela puisse te faire changer d’avis.

              C’est l’histoire d’un groupe qui a vendu plus de 60 millions d’albums à travers le monde, qui a su explorer à chaque nouvel album des horizons musicaux (new wave, dance, funk, rock, industiel, pop...), qui a caracolé en tête des charts mondiaux, même si ce n’est pas toujours une référence, qui a reçu les louanges de Lou Reed, Robert Plant, Bryan Ferry, qui a été repris par Smashing Pumpkins, Deftones, Blondie, No Doubt...

              C’est l’histoire d’un groupe qui a exploré l’univers de l’image en créant de vrais videoclips, en jouant sur les déguisements, les personnages, en abusant parfois du maquillage (comme un certain David Bowie, leur icône dont ils se plaisent à reprendre les titres phares...), qui n’a cessé de tourner, alternant stades et salles plus intimes...

              C’est l’histoire d’un groupe dont les membres ont collaboré avec Nile Rodgers, Robert Palmer, David Gilmour, Rod Stewart, Steve Jones des Sex Pistols, Stephen Duffy, Les Dandy Warhols...

              C’est l’histoire d’un groupe qui a provoqué (et provoque encore) des scènes d’hystérie collective. On regarde souvent de travers les groupes dont les fans, surtout féminines, crient très - trop ? - fort. Cela doit peut-être réveiller certaines jalousies, certaines frustrations.

              C’est l’histoire d’un groupe qui malgré les reconnaissances internationales (Hollywood walk of fame, MTV et Q awards récemment...) a toujours été dénigré par une presse rock - notamment française - et dont on se plait à parodier les excès et les erreurs, pour mieux légitimer le statut de certains vrais "rockeurs" qui n’ont certes pas les allures de poseurs, mais dont les productions musicales et scéniques sont parfois 100 fois plus ennuyeuses.

              C’est l’histoire d’un père de famille de 31 ans, fan de DURAN DURAN et fier de l’être (mais aussi de Bowie, Roxy, Smiths, Cure, Depeche Mode, Kate Bush, Placebo, Tom Mac RAe...) qui aimerait bien que les choses changent en 2004, année de parution d’un nouvel album servi par une tournée mondiale (la 10 ème du groupe...)

              Stéphane

              ps : si tu veux un lien pour découvrir un "autre" duran (à télécharger bien sûr, on est pas encore au stade où tu es prêt à casser le cochon pour dd,- lol - , fais moi signe

              [Répondre à ce message]

                > The Killers :"Hot Fuss"

                7 septembre 2004, par cartman [retour au début des forums]


                Exposé comme ça, je préfère !!! J’ai fait l’effort de réécouter le 1er album, mais c’est toujours le blocage. C’est pas mon monde, définitivement. Je n’y vois toujours pas de liens avec Franz Ferdinand et the Killers, mais j’ai prit plaisir à vous lire et je vais voir ce que donne leur nouvel album. Certe, je ne comprendrait surement jamais ce groupe, mais votre engouement fait plaisir à voir de nos jours, certains ici devraient en prendre de la graine avant de l’ouvrir...
                La violence verbale n’a d’intérêt que quand on a la culture et l’intelligence pour s’en servir.
                Salut et bonne continuation tout de même pour les chroniqueurs du site (mais attention à ne pas vous ramolir, le ton du début s’estompe...).

                [Répondre à ce message]

                  > The Killers :"Hot Fuss"

                  8 septembre 2004, par Stéphane [retour au début des forums]


                  le site suivant propose des mp3 récents et rares assez intéressants :

                  http://www.klausolsen.no/duran/

                  je te conseille d’écouter les titres suivants, très différents des productions des premiers albums :

                  "STARTING TO REMEMBER"
                  "SECRET OKTOBER" (live 2000)
                  "STILL BREATHING"
                  "TV VAS RADIO" (demo)
                  "MIDNIGHT SUN" (demo)
                  "VIRUS" (demo)
                  "FALLING ANGEL"

                  Merci en tous cas d’être prêt à découvrir le nouvel album...je trouve cette attitude très saine.

                  bye et bonne écoute (j’espère !)

                  Stéphane

                  [Répondre à ce message]

      > The Killers :"Hot Fuss"

      8 septembre 2004 [retour au début des forums]


      Carlos Dengler, bassiste du groupe Interpol, a déclaré que John Taylor de Duran Duran avait été son plus grand modèle. Plus encore que Simon Gallup (The Cure) et autres Peter Hook (Joy Division). Respect.

      [Répondre à ce message]