Pop-Rock.com



The Vines : "Winning days"
La victoire... une autre fois

samedi 13 mars 2004, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Ozark Henry : "The sailor not the sea"
Pendulum : "In Silico"
Portishead : "Third"
Red Hot Chili Peppers : "By the way"
Zop Hopop : "(Interlude)"
The Dallas Explosion : "Girlfriends and excess"
Morgan Geist : "Double Night Time"
Kyo : "300 Lésions"
Cato Salsa Experience : "A good tip for a good time"
Depeche Mode : "Playing the angel"


Ni franchement dégueulasse, ni super emballant, Highly evolved, le premier album des Vines, a reçu un accueil et une couverture médiatique de tout premier plan, et ce dans le monde entier. C’est toutefois en Grande-Bretagne que le groupe de Sydney connaît le plus de succès, là où les médias sont si friands de tout ce qui s’apparente aux écarts de la rock’n roll attitude.

Les Vines sont surtout connus pour tous les débordements qui les entourent et pour la personnalité de psychotique de son leader, Craig Nicholls. L’homme casse du matos, se met à cogner sur son bassiste au beau milieu d’un concert, démolit un studio de télévision... Il y a toutefois gros à parier que Nicholls est moins fou qu’il n’en a l’air et qu’il a simplement compris comment se faire un maximum de publicité. De nos jours, c’est comme ça, tout groupe rock qui veut se faire une place au soleil se doit d’être impliqué dans un maximum de scandales. Il suffit de voir la place consacrée à Courtney Love ou aux Libertines dans les colonnes du célèbre NME pour s’en convaincre. Craig Nicholls maîtrise mieux que quiconque ce jeu médiatique et a donc vendu 500.000 exemplaires de Highly evolved et imposé son combo comme un des noms à retenir de la nouvelle vague du rock...

Winning days, qui sort le 23 mars, est plus posé, moins excité, moins direct que son prédécesseur, ce qui n’est pas pour me déplaire. Fidèles à leurs héros (Nirvana en tête), les Australiens se refusent à toute avancée technologique, tant du point de vue des instruments que des techniques d’enregistrement. Le producteur Rob Schnapf (il a travaillé avec Beck et Guided By Voice) a d’ailleurs dû s’arracher les cheveux devant Ryan Griffiths refusant de brancher sa guitare électrique sur autre chose que son vieil ampli à lampes.

Les chansons, toutes composées par Nicholls, atteignent quelques fois des sommets mélodiques... pour très vite retomber. On peut regretter qu’elles soient toutes relativement courtes. Il faut y voir une volonté de suivre la recette du punk et surtout du grunge. Un titre comme Fuck the world, rappelle inévitablement Nirvana. D’autres baignent dans une atmosphère plus British. C’est le cas de Animal machine, qui sonne - volontairement - comme le Suede des débuts. Plus tard, avec Winning days, on pense aux harmonies des Beach Boys. Vous l’aurez compris, les influences sont nombreuses et diverses. Tellement diverses, que le tout finit rapidement par manquer de cohésion.

Les jeunes auditeurs qui ne connaissent pas, ou peu, les références citées ci-dessus pourraient bien accrocher. En ce qui me concerne, la sauce ne prend pas. A l’exception notable du presque somptueux Amnesia, que Craig qualifie de "poésie cérébrale", peu de titres risquent de rester dans les annales du rock’n roll. Ce qui m’a traversé l’esprit à la énième écoute du CD promo que m’a gentiment envoyé EMI, c’est l’envie d’écouter Suede, précisément. Et c’est sur fonds de So young que je termine cette chronique, toujours aussi emballé par le piano, la guitare de Bernard Butler et la voix magistrale de Brett Anderson. Assurément, rien de tout ça ne se trouve sur Winning days.

Courage Craig, la troisième fois sera peut-être la bonne...



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 27 contribution(s) au forum.

Petites réflections ... =)
(1/13) 18 mai 2007, par Pxline
The Vines : "Winning days"
(2/13) 6 juin 2006, par Hey Go ... Sans Trique !
The Vines : "Winning days"
(3/13) 21 février 2006, par Sann
un vrai...con
(4/13) 17 décembre 2005, par david*
> The Vines : "Winning days"
(5/13) 27 juin 2005
> The Vines : "Winning days"
(6/13) 18 janvier 2005, par Arithesis
> The Vines : "Winning days"
(7/13) 29 juillet 2004, par jessica
> The Vines : "Winning days"
(8/13) 8 juin 2004, par moi
> The Vines : "Winning days"
(9/13) 8 juin 2004, par roro
> The Vines : "Winning days"
(10/13) 6 juin 2004, par dionycos
> The Vines : "Winning days"
(11/13) 14 mai 2004, par anne sophie
> The Vines : "Winning days"
(12/13) 25 avril 2004, par Moi
> The Vines : "Winning days"
(13/13) 13 mars 2004, par Jé




Petites réflections ... =)

18 mai 2007, par Pxline [retour au début des forums]

The Vines un groupe super sympa !
Avec des influances de rêves !

Au lieu de dire que Kurt Cobain gnagnagna... Ben je vous signal que Kurt n’est plus ! Et au lieu de critiqué à un tel point écouté les nouveaux groupes !
Kurt a inventé un nouveau style et bon maintenant c’est de plus en plus dur de CREE de nouveaux styles !
Donc Perso The Vines c’est tout bon !!
Et Craigh Nicholls a sa personnalité et bon s’il est malade, c’est pas sa faute déjà xD, et sa donne à sa musique quelque chose de particulier !

Voiloùù ^^

[Répondre à ce message]

The Vines : "Winning days"

6 juin 2006, par Hey Go ... Sans Trique !  [retour au début des forums]

AMUSANT !!!

Je viens de tomber par pur hasard sur ce site. En deux mille deux, j’ai bien evidemment entendu parler de ce groupe qu’est The Vines. Mais je ne m’y suis point intéresser, car trop occupé dans un tout autre genre, musical bien sur. Mais mes influences viennent de pleins de style différents. BREF... c’est pas de ça dont il est question !
Et là, dernièrement, en cherchant des articles sur le net en rapport aux musiciens ayant des problèmes psy, et maladies mentales, etc. pour mon livre, je suis tombée sur un article sur un certain ’craig nicholls’ atteint du syndrome d’Asperger. Ignorant totalement qui était-ce, je me suis mit à chercher. et j’ai trouvé... YEAAAAAAAAH !!! ^^
Enfin bref, et en cherchant, je viens de tomber sur se site... (entre autre, je vous rassure, y en a eu pleins qui y sont passé précédemment !) et là... grosse crise de rire !
Ces commentaires sont lamentable. Aurions-nous à faire à des adolescents pré-pubère ou en pleine puberté justement ?!?!
Espérons juste qu’elle ne soit pas encore passé (la puberté et crise d’adolescence !), sinon, je suis désolé pour vous et votre QI !!!

Les chroniqueurs ne font que leur taff, ’’’chroniquer’’’ ! (je fûs chroniqueuse pour un fanzine il y a quelques années). Heureusement qu’ils y mettent leur avis personnel, sinon, à quoi cela servirai ???!
J’avais la sensation de lire un journal pour ado, vraiment, je suis déçu de voir le niveau intellectuel de ces personnes (pas fini encore sûrement d’ailleurs !... (histoire de jeter de l’huile sur le feu ! ^^)) aussi bas.
Je ne parlerais en aucun cas de la musique de ce groupe, car je ne connais que deux titres du dernier album apparement, d’après ce que j’ai compris, sorti cette année si je ne me trompe pas !
Ceci dit, j’ai lu, un moment donné, une personne qui parle d’une prestation chez David Letterman, et j’ai vu cette prestation hier justement (merci le téléchargement !)... c’est à mourir de rire là aussi ! Pleine de folie ! ça m’a rappelé certains souvenirs des années 90’s !!!
Me reste maintenant, qu’à écouter ces albums... histoire de voir ce que cela donne !

Et si vous aimez la lecture... soit dis en passant, n’hésitez surtout pas à lire "Septentrion" de Louis Calaferte ! totalement excellent, impudique, violent, irrévérencieux ! (pour infos ce livre à été interdit de parution pendant une vingtaine d’années etc’est graçe à un éditeur qu’il est revenu sur le marché... merci Gerard Bourgadier d’ailleurs !)

Je ne vous conseillerais rien en musique, car mes goûts ne doivent pas correspondre aux vôtres ! ...Et même si c’était le cas, il y a beaucoup de groupes à énumérer, car en oublié un, c’est en oublier un autre et finir par tous les oublier... et cela me déplairait énormément...
...Argh !... je ne peux résister... écoutez SACRIFICE, MESSIAH, HUSKER DÜ, EXTREME NOISE TERROR, UNLORD, OZZY OSBOURNE, NEW YORK DOLLS, BURZUM, BROKEN HOPE, THE KINKS, WITCHERY, BLACK SABBATH, KAMPFAR, SONIC YOUTH, TANKARD, les anciens VITAL REMAINS, et tant d’autres... mes goûts sont très éclectique !

Aller... Bonne bourre et vive les déjantés !!!

Ps à une demoiselle qui ne sait pas écrire, et qui s’exprime très mal en français : On n’est pas artiste quand on le crois, mais quand on l’ignore !

[Répondre à ce message]

The Vines : "Winning days"

21 février 2006, par Sann [retour au début des forums]
..

Moi je dis que Craig Nicholls est peut-etre "fous" mais qu’elle grand génie ne l’étais pas ??
Il compose des chansond que je peux juste qualifié comme merveuillesement belle (D’apres moi) Et personne n’a le droit de dire que c’Est mauvais car je vous le dit moi de Celine Dion sa m’accroche pas du tout et puis c’Est quand meme la plus Grande Chanteuse au monde !

[Répondre à ce message]

un vrai...con

17 décembre 2005, par david* [retour au début des forums]

t un vrai connard surtout !!!
moi y a que ce que je retiens
chacun c gout chacun son truk chacun c style de music...

[Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

27 juin 2005 [retour au début des forums]

"rock’n’roll is dead"...voilà ce que tout bon critique ce doit d’avoir à l’esprit pour se permettre d’argumenter son avis, n’est-ce pas ? Regarder avec mélancolie, nostalgie, et un certain désespoir les vieilles pochettes de 33 tours à l’éffigie de Jim Morrison, Syd Barett, Bob Dylan, Joe strummer, Jimmy Page, et puis John Lennon...sans oublier Tout critique qui tient à sa réputation, à sa propre estime, et qui veut conserver la fierté de son rang de prophète et visionnaire au service d’une population ignorante et inculte doit avoir les larmes aux yeux en réécoutant une mauvaise réédition sur cd d’un groupe vieux de nombreuses années maintenant et inconnu du reste du monde. Parce que les groupes comtemporains essayant de faire une percée dans le monde impitoyable du rock ne peuvent rien offrir de valable. Ah, ce merveilleux ’no reply’ des Beatles, ce fantastique ’immigrant song’ de Led Zep, l’incomparable ’wish you were here’, l’inestimé ’riders on the storm’ du grand Jim, le surprenant ’Anarchy in the UK’...et puis Nirvana, Kurt Cobain. Eux, ce sont les grands. Eux, ils ont fait du vrai rock’n’roll, de la grande musique, du bon son. De nos jours, tout ne peut être que falsification, plagiat, mauvaise reprise ou mélange blasphémateur. Et oui, ’rock is dead’...
Alors un groupe nommé the vines, des Australiens en plus ? On écoute, et puis oui, on reconnait des accents des Beatles, ça sonne comme les Kinks, avec des intonations et des puossées de voix à la Kurt Cobain...alors ce groupe ne vaut donc rien ? Ne peut-on pas estimer que craig nicholls porte tout de même quelque chose en lui ? Quelque chose qui ressemble à du talent ? Oui, il a de nombreuses influences, ça se ressent évidemment. Mais ce qu’il crée au final vaut la peine d’être écouté ; rien que pour se redonner l’espoir qu’il existe encore certaines personnes à écouter les bonnes choses, et capable d’en faire de nouvelles. Rien que pour se laisser aller à croire en quelque chose de vivant, de bien réel... Les grands mythiques resteront à leur place, inébranlable,et on va pouvoir faire une petite place à quelques nouvelles personnes, et certaines parmi elles auront peut-être un jour le rang de ’grand’...Mais laissons cela à la postérité. Contentons nous d’écouter et d’apprécier la musique, les critiques de revues ou sites se vantant de prôner l’amour de cet art délicat continuerons de blamer ceux qui en font, peut importe...Permettez à vos esprit de faire leur propre jugement, laissez vous guider parfois, mais, surtout, ne croyez jamais ce qu’on vous dit.

[Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

18 janvier 2005, par Arithesis [retour au début des forums]

je sais bien que cet article a été écrit avant de savoir que Craig Nicholls est atteint du syndrome d’asperger et vous pouvez maintenant méditer sur le fait que vous ayez dit que Craig cassait le matos pour se faire de la pub... et pour ce qui est du manque de cohésion de winning days , je ne suis en aucun cas d’accord, je pense au contraire que c’est ce qui rend leur musique plus belle et variée et que il en a un max pour satisfaire pas mal de monde.

[Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

29 juillet 2004, par jessica [retour au début des forums]

Pour l’auteure de cette arcticle
d’une ftur artiste qui joue de son art:la musique

chere monsieur , chere madame, soite ,qui que vous soyer !
Lorsqu un musicien joue de la musique , personne ne peut comprendre ce qu"il joue,son emotion, ce qu"il recent ! Cest pour ca quon appelle ces gens Des Artiste !
Personne ne peux les comprendre(sauf leure compatriotes qui vive du meme art)on ne peut qu’aprecié(ou detesté !) alors pourquoi croyez vous si bien ce que vous dites vous le "redigeure d’arcticle" ? vous croyez sincerement que Craig Nicchols et son groupe ne font pas de la bonne musique ?
Vous , vous croyez que si on ecoute et quon naime pas , Cest que (excusez moi du langage) de la merde ?Pourquoi dites vous personelement ce que vous pensez ? Pour in fluencez le slecteure ?pour quil se dise "ho tien il ne doit pas etre super ?"
Sachez qu’entent d’artiste les gens qui parle sans savoir m’agace ! je crois que vous lavez bien compris enfin desolé je vous recopie en disant ce qu e je pense !!

ps : En temps que journaliste , dites ce qu’ il en ait au lieu de dire ce que vous pensez TRES personellement (cest votre derniere phrase qui ne ma pas plus)

jessica russo

[Répondre à ce message]

    > The Vines : "Winning days"

    29 juillet 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Hé bien pour la simple raison que si l’art était gratuit, tout cela n’aurait aucune espèce d’importance. Mais à 20€ l’heure de musique, je préfère toujours savoir ce que d’autres en ont pensé avant d’ouvrir le portefeuille. Ca ne m’influencera probablement guère si ma décision est déjà prise, mais si je manifeste une hésitation, je tiendrai compte des avis divers.

    C’est également pour cela qu’on évite de dire "c’est bien" ou "c’est pas bien", et que nous explicitions un minimum nos propos. Par exemple, quelqu’un qui se fout éperdument du niveau vocal d’un chanteur pourra ainsi négliger le fait que Graham Coxon chante assez mal et être rassuré de savoir que ça n’enlève rien à ses capacités de guitariste.

    Quand à la phrase "pourquoi dites vous personellement ce que vous pensez", je vous répondrai simplement "parce que nous ne vivons pas en République populaire de Chine"

    [Répondre à ce message]

      > The Vines : "Winning days"

      21 août 2004, par jessica [retour au début des forums]


      okay javoue bien que vos propos sont vrai mais bon chacun a sa faconde pensez mais moi jaimerai juste ajouter que question vocale cest son probleme faure de la musique cedst pa plaire a tt le monde ! cest avoir son style sa propre deguaine !! et aussi cest pa etre parfait !! Si vous ne lavez pa remarque ce mec a des probleme avc la drogue donc cest oeu etre un peu normale quil pete un cable !? ou bien si ca na rien a voir avc la drogue , ilsexprime differament que Britney Spears !! chacun sexprime comme il le peu ...

      jessica Russo

      [Répondre à ce message]

    > The Vines : "Winning days"

    6 décembre 2004 [retour au début des forums]


    Toi, ma fille tu dois certainement avoir des doigts trop gros pour pouvoir taper correctement sur un clavier... Ou alors tu n’as peut être pas suffisement été à l’école.

    [Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

8 juin 2004, par moi [retour au début des forums]

POUR REPONDRE A RORO...THE VINES C UNE SUPER BANDE D’ENCULES !!!!!
AVEC USHER C LES MEILLEURS CHANTEURS DE RNB !!!!!!!!!!

[Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

8 juin 2004, par roro [retour au début des forums]

POUR REPONDRE A CE CONNARD DE MOI THE VINES C SUPER BANDE D’ENCULES !!!!!!!!
THE VINES C LES REPRESANTANTS DU RNB !!!!!!!!!!!!!

[Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

6 juin 2004, par dionycos [retour au début des forums]

moi je commence un peu a en avoir marre du pessimisme quasi permanent des critiques de ce site. " ça ressemble a ça mais en moins bien, ça arrive pas a la cheville de tel groupe etc..." franchement c’est chiant. Moi perso, je trouve the vines fort sympathique, ce 2eme album est plus mature que le premier qui était un peu trop sauvage a mon gout. Alors oui c’est vrai, ces Australiens ont pompés un peu partout dans le monde du rock pour concevoir leur album, mais n’est- ce pas aussi la clé de la reussite ? De grands groupes comme radiohead avouent eux meme que c’est comme ça que l’on créer son style.Le grand Thom york est un fan des beatles et de musique electro, et que retrouve t’on dans leur dernier album " Hail to the thief" ? Voila, tout ça pour dire qu’il ne faut pas critiquer comme ça aussi rapidement .Et pourtant, moi, je suis un fan des grandes années du rock, led zeppelin, hendrix, les who etc... C’est pas pour autant que je ne crois pas à la reussite de certains nouveaux groupes qui ont tout compris de la musique, meme si ceux là sont un bon cran en dessous des autres cités precedemment.The vines est un groupe prommetteur.

[Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

14 mai 2004, par anne sophie  [retour au début des forums]

atten la tu te fou de ki la
chui sur ke t kun povre petit coince (celui ki a ecri larticle) qui connait rien o rock ki ecoute des vieuy groupe pourris
tu te prend pr ki pr les insulter kom sa
j’aimerais bien te voir a saplace chui sure ke personne tecouterai tellement t de la merde
franchement c ridicule ! si tu dis sa c ke ta rien compris ! va te cacher

[Répondre à ce message]

    > The Vines : "Winning days"

    14 mai 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Merveilleux ! Tout simplement fantastique ! Je viens de rajouter une rubrique à ma future encyclopédie : "Les fans à la con". Mes regrets aux fans de Vines qui possèdent un cerveau...

    [Répondre à ce message]

      > The Vines : "Winning days"

      15 mai 2004, par l’ange des ténébres [retour au début des forums]


      merci c agrable sa fé tjrs plaisir d’entendre sa parce ke tu crois ke lerticle est melioratif pour le groupes et bah tu dois étres daltoniene non pour les couleu mais pour les idée et tu pourra me rajouté sur ton encyclopedie :fan a la con !youp’s escuse moi joublié les droits d’auteur !jte dois combien ??

      [Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

25 avril 2004, par Moi [retour au début des forums]

HO connard au lieu de casser le matos tu ferais mieux de faire de la vraie musique (je m’adresse à Craig...)

[Répondre à ce message]

    > The Vines : "Winning days"

    28 avril 2004, par calemia [retour au début des forums]


    parce ke tu di ke se kil fait c pas dla musique mais tu t deja etendu chanté sous la douche pov type maintenan repense sy et pui si ta d probleme de vu tu le di parce ke si tavé pa compris tou le comportement de bargingue c dla pub mai il a pa besoin de sa pour savoir chanter alors ferme la avant dans sortir une ossi grosse ke mon . . . tu connais la suite !

    [Répondre à ce message]

      > The Vines : "Winning days"

      6 décembre 2004, par je ne suis que moi. Si j’étais quelqu’un d’autre, qui s’en soucierait ? [retour au début des forums]


      Ah mais quel est ce langage ? Et quelle est cette réplique "tu t’es déjà entendu chanter sous la douche", adressée à quelqu’un par cette injurieuse personne qu’est calemia (ou quelque chose comme ça) à notre ami chroniqueur qui ne fait que son travail !! je suis outrée ! je tiens à préciser sur meme si sur ce site ils ne sont pas toujours très gentils avec certains groupes que j’aime, mais ce n’est alors qu’un avis personnel,ce n’est pas pour ça que je vais les insulter, parce que ces chroniques permettent d’avoir l’avis de quelqu’un d’autre et de ne pas rester enfermé dans un piètre "mon group c le meileur" (fautes d’ortographe oblige..)

      [Répondre à ce message]

    > The Vines : "Winning days"

    15 mai 2004 [retour au début des forums]


    toi c simple tu ne compren rien a la vie kurt cobain cassait le matos et il est le meilleur song writer de sa génération et de la notre ossi d’ailleurs donc sil te plait evite tes remarques elles font pitié jai de la peine pour toi

    [Répondre à ce message]

      > The Vines : "Winning days"

      15 mai 2004, par l’ange des ténébres [retour au début des forums]


      pour ki tu te prend elle a pas tort
      fodré ptéte ke tes une vision plus élargie sur la musike parce ke il nya pas ke kurt cobain je ne di pas kil est nul tout au contraire il est super mais franchement la en lisant sa c toi ki me fait pitier deja avec t paroles sans proos a peu pres interressant et aussi avec ton horrible anglais non mais mon gars fo vraiment ke tu arréte de t’y croire english parce ke la tu fé meme plus ke pitier tu te prend pour ce ke tu n’et pas et se ke tu dera jamais alors ferme ta gueule de batard et si tu liré un pe mieux ton ancien commentaire tu véré ke se ke ta di c méme pas réfléchis aucun argument convaicants non franchements va voir ailleurs les articles sa te reussis pas merdeux (kurt cobain oré surement plus honte d’avoir un fan comme toi ke craig nicholls !)

      [Répondre à ce message]

> The Vines : "Winning days"

13 mars 2004, par  [retour au début des forums]

J’ai également eu l’occasion d’écouter le disque avant sa sortie. Si le premier disque m’avait laissé indifférent (compositions bancales marketées comme constituant "la rencontre entre Nirvana et les Beatles"- et puis encore ?-), "Winning days" semble d’un meilleur niveau. Influences diverses, en effet (Nirvana est honteusement pompé sur un des titres), song-writing d’un meilleur calibre et je-m’en-foutisme appréciable sans tomber dans l’excès (comme c’était le cas sur le précédent). Certains appelleront ça l’attitude punk, mais soyons sérieux : The Vines veut se vendre, sauf que, cette fois, il dispose d’arguments de taille. Affaire à suivre, car je ne l’ai encore écouté que deux fois.

[Répondre à ce message]

    > The Vines : "Winning days"

    22 décembre 2004, par GeoTav [retour au début des forums]


    Pour parler de la folie de l’auteur de la chronique ... Nicholls souffre "simplement" d’une forme d’autisme modere. D’ou la decision de Capitol de laisser autant de temps que Nicholls le souhaitera pour faire un nouvel album et la non-obligation d’en assurer la promotion et la tournee.

    Et au passage, au fil du temps, Higly Evolved semble meilleur que Winning Days, et ceci s’explique peut-etre par le fait que les titres de Winning Days seraient plus vieux que ceux de Higly Evolved (sic).

    Enfin personnellement je trouve que les 2 albums comptent qques perles qu’il aurait ete plus judicieux de mettre toutes ensemble sur la meme galette ...

    [Répondre à ce message]