Pop-Rock.com


Bruxelles, Forest National, 11 novembre 2003
Radiohead
Dans 10 ans on pourra dire fièrement : j’y étais !

jeudi 20 novembre 2003, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Radio 4
Dead Man Ray + Interpol
Souvenirs du Beach Rock 2002
Temple of Sound
Echo & The Bunnymen
The Cure’s Trilogy Concert
Amon Tobin
Within Temptation
The Chinese Stars
Dave Gahan


On a tout dit et tout écrit au sujet de Radiohead. Constamment couverts de superlatifs et honorés de récompenses diverses (meilleur album, meilleur groupe au monde…), les as d’Oxford sont au sommet depuis 10 ans et confirment, disque après disque, qu’ils sont ce que la musique a connu de mieux depuis les Beatles. Leur passage à Forest National était un must, à ne manquer sous aucun prétexte.

Le public ne s’y est pas trompé, c’est une salle bourrée à craquer qui attend les cinq Anglais. Comme lors de leur venue à Werchter en juin dernier, tous les billets ont été vendus en un temps record, et ce malgré le prix élevé demandé (40 euros + frais d’envoi). En guise de consolation, l’organisateur nous offre Asian Dub Foundation, un groupe de renom international, en première partie. Seulement voila, la fusion reggae, hip-hop et électro du collectif londonien ne parviendra jamais à réellement emballer une foule qui est là pour tout autre chose. Les deux chanteurs exhortent la foule de jumper avec eux, mais la réponse est plutôt mitigée et tout le monde semble finalement soulagé de voir leur (long) set se terminer.

Une vingtaine de minutes plus tard, c’est une foule en délire qui salue l’arrivée de Radiohead sur scène. Les jeux de lumières se mettent en branle et les premières notes de l’inquiétant The gloaming se font entendre. Les paroles, « Genie let out of the bottle... », résument bien ce qui se déroule devant nos yeux émerveillés. Quelque chose de grand et d’intense est en train de se produire... D’abord accompagné du seul Jonny Greenwood, qui diffuse des sons programmés depuis son laptop, Thom Yorke est progressivement rejoint par le guitariste Ed O’Brien, le bassiste Colin Greenwood et le batteur Phil Selway.

Ils entrent ensuite dans le vif du sujet avec un 2+2=5 hyper percutant et (déjà) repris en chœur par le public ! Deux autres extraits de Hail to the thief (Sit down stand up et l’excellentissime Where I end and you begin) suivent dans une même ambiance de liesse. Exit music (for a film), peut-être bien la meilleure chanson jamais écrite par Thom Yorke, plonge ensuite tout Forest dans une atmosphère de recueillement et d’émotion. Dans la fosse, un spectateur un peu exubérant qui pousse un hurlement est fusillé du regard par un Thom très peu loquace et qui n’apprécie guère les audiences trop dissipées. Ainsi, un écriteau à l’entrée de la salle signalait « les membres du groupe Radiohead vous demandent de ne pas faire de diving crowd et de ne pas vous faire porter par la foule (...) ».

Qu’à cela ne tienne, Mr Yorke est dans une telle forme, qu’on lui pardonnerait n’importe quoi. Il passe avec la même habilité de la guitare au piano et se lance par moments dans une frénésie proche d’une crise d’épilepsie à la Ian Curtis. Il faut dire que certains morceaux s’y prêtent bien : les plutôt électro Myxomatosis et Idioteque et le fameux The national anthem. Pour ce titre de l’album Kid A, célèbre pour sa ligne de basse qui a dû susciter bien des vocations, nous sommes un peu déçus de voir Colin Greenwood jouer dos au public, caché dans un coin de la scène. Ce comportement très discret du bassiste, d’un bout à l’autre du concert, contraste avec la personnalité extravertie et la bonne humeur apparente d’un Ed O’Brien, par exemple. Qu’il joue de la six cordes, qu’il fasse des percussions (sur There there), ou qu’il soutienne la voix de Thom, Edward s’amuse sincèrement. De son côté, le racé Jonathan Greenwood, jadis guitariste principal du groupe, est le plus souvent occupé à manipuler ses étranges machines. L’alchimie entre les cinq musiciens fonctionne à merveille et ils nous livrent le concert parfait par excellence : 10/10 sur toute la ligne !

Après 23 morceaux d’une intensité poignante dont un Everything in it’s right place à rallonge en rappel, Radiohead s’en va sans un mot et les lumières se rallument. Quelques minutes plus tard, le temps de se remettre de ces émotions, c’est tout sourire que nous quittons la salle à notre tour, certains d’avoir vécu un moment qui restera gravé dans les annales. Ce soir Forest National était the place to be, c’est une certitude.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 22 contribution(s) au forum.

Radiohead
(1/9) 6 décembre 2012, par Linda
B2B marketplace
(2/9) 6 novembre 2012, par shawn07
Séisme dans les basses !
(3/9) 17 mai 2006
yep moi j’y etais
(4/9) 3 octobre 2004, par ced
> Radiohead
(5/9) 31 décembre 2003, par Maurine
> Radiohead
(6/9) 9 décembre 2003, par Calvin
> Radiohead
(7/9) 21 novembre 2003, par Bono ze edge
> Radiohead
(8/9) 20 novembre 2003, par cedlau
> Radiohead
(9/9) 20 novembre 2003, par thierry




Radiohead

6 décembre 2012, par Linda [retour au début des forums]

I love this band, I remember when they are huge band back then on their songs "creep", they still famous until now. - Laura of Alaska Salmon Fishing

[Répondre à ce message]

B2B marketplace

6 novembre 2012, par shawn07 [retour au début des forums]

Thanks for sharing your thoughts. Keep up the good job in posting very good topics.

B2B marketplace

[Répondre à ce message]

Séisme dans les basses !

17 mai 2006 [retour au début des forums]
Séisme dans les basses !

C’est l’un des rares concerts qui fut enregistré par les sismomètres de l’Observatoire d’Uccle situé à quelques kilomètres de distance.
En effet, vers 20h54 TU, leurs instruments ont enregistré des signaux inhabituels quasi monochromatiques, de grande amplitude et de basse fréquence vers 2.5 Hz (liés aux basses et sans doute à un phénomène de résonance).
Voir ci-joint le document du ROB (c) 2003, Observatoire Royal de Belgique.

[Répondre à ce message]

yep moi j’y etais

3 octobre 2004, par ced [retour au début des forums]

yep tout le monde j’y etait au 2 concert .
je peut vous dire que ce concert etais encore 10 x mieux a F.N qu a wechters.
le jour ou on trouve mieux que radiohead ce qui est assez difficile que l’on me fasse signe.maisfaut faire attention a muse qui commence a immiter radiohead avec leur dernier album.

[Répondre à ce message]

    > yep moi j’y etais

    5 mars 2005, par Tonin [retour au début des forums]


    Je déteste qu’on disent que Muse copie Radiohead.... écoutes un peu plus Muse et tu verra qu’ils ne copient pas en réalité... Cela dit Radiohead c’est absolument génial :)

    [Répondre à ce message]

> Radiohead

31 décembre 2003, par Maurine [retour au début des forums]

Ben non moi j’y étais pas.... Mais je les ai vu cet été à Werchter et je peux dire que ce fut le plus beua concert que j’ai vu jusque la !

[Répondre à ce message]

> Radiohead

9 décembre 2003, par Calvin [retour au début des forums]

Dites moi... je rève ou on a pas eu droit à creep en fait ?

[Répondre à ce message]

    > Radiohead

    10 décembre 2003, par Jérôme  [retour au début des forums]


    Cela fait des années que Radiohead ne joue plus Creep en live... Raison invoquée : les paroles ne correspondent plus à l’état d’esprit de Thom.

    [Répondre à ce message]

      > Radiohead

      10 décembre 2003, par Calvin [retour au début des forums]


      un pote français qui a été voir le concert à Bercy :

      "Mais la divine surprise ça a quand même été Creep, un moment absolument magnifique, on sentait l’émotion dans le public. Petit flottement au début parcequ’on osait pas trop y croire (ça fait des années qu’ils ne la jouent plus), mais une fois que c’est parti ... fouyayayaya. Toutes les tribunes étaient debout. Enfin de toute façon on s’est levés pour applaudir quand ils sont rentrés et on ne s’est pas rassis une seule fois après. ^^ "

      [Répondre à ce message]

        > Radiohead

        21 août 2004, par J’on [retour au début des forums]


        Creep est LE (seul) déchet de Radiohead.

        [Répondre à ce message]

          > Radiohead

          21 décembre 2007, par Il faut raison garder [retour au début des forums]


          Mouais, c’est bien beau d’être fan (j’le suis aussi, j’ai même acheté la Discbox...), mais faudrait voir à pas idéaliser non plus ! Et à pas tomber dans l’extremisme anti-commercial... L’album Pablo Honey dans son ensemble est un daube inaudible. A la limite, Creep est encore la chanson qui s’en tire le mieux... T’as écouté "Anyone Can Play Guitar" ? Rien que la grille d’accord est à se tirer une balle !!! Alors OK, à partir de OK Computer (limite The Bends, faut voir...), il y a presque rien à jetter, mais bon, avant, disons que c’était du warm-up !

          [Répondre à ce message]

    > Radiohead

    10 novembre 2004 [retour au début des forums]


    ils font plus, et ne feront plus jamais creep sur scène !! Et puis franchement, je pense ce morceaux (qui restera toujours un grd morceau) n’a plus sa place dans leurs concerts.

    [Répondre à ce message]

> Radiohead

21 novembre 2003, par Bono ze edge [retour au début des forums]

Meneer Jérôme,
Vous écrivez :
"ce que la musique a connu de mieux depuis les Beatles. "

N’avez-vous pas l’impression d’avoir oublié U2 ?

[Répondre à ce message]

> Radiohead

20 novembre 2003, par cedlau [retour au début des forums]

Même si je ne vais pas me faire des amis, j’ai bien envie de mettre un petit bémol aux critiques dythirambiques sur ce concert. Je suis bien d’accord pour dire que les albums de Radiohead sont incomparables et que le groupe mérite le plus grand respect (qu’il lui est accordé d’ailleurs). Mais Radiohead ne peut être considéré comme le meilleur groupe sur scène. Pourquoi ? Sans doute parce que le groupe dans son ensemble ne parvient pas totalement à communiquer, mieux même, à partager de très grands morceaux avec son public. T.Yorke ne peut évidemment pas être un Dave Gahan, mais il dégage de ce groupe une impression de trop grande retenue par rapport à son énorme potentiel. Bien sûr, il n’est pas ici question de réclamer "Karaoké Creep" (le groupe serait hypocrite), mais de ne pas avoir la sensation d’entendre des titres qui restent dans leurs cocons, trop fidèles aux albums.
Alors, Radiohead reste un groupe hors du commun, mais après plusieurs concerts, vais je encore vouloir aller les voir en concert ? Pas sûr.
Par contre, Asian Dub Foundation confirme être un groupe de scène voulant faire partager leurs joies(?) d’être là et de faire vivre à leur public un moment fort et unique. Maintenant, si un même public réagit au 1/4 de tour sur "Idiothèque" (excellent) et refuse de bouger leur popotin sur les rythmes d’Asian Dub, il y a là un manque flagrant d’esprit de découverte et tout simplement de respect.
Merci quand même aux membres de Radiohead pour le plaisir immense procuré à chaque écoute de leur morceaux.

[Répondre à ce message]

    asian dub

    9 décembre 2003, par Calvin [retour au début des forums]


    sur Asian Dub, ’faut dire que c’est dur de faire bouger un public de fanatiques qui n’attendent qu’une chose c’est qu’ils se tirent et que Radiohead entre en scène... et j’avoue c’était un peu mon cas :)

    Mais pour moi, morceaux peu cohérents, peut-être pas accrocheurs à la première écoute (j’essaie de leur trouver des excuses là =) )
    Enfin cela dit y a pas eu de deuxième écoute à la maison pour ma part, et faudra que je m’emmerde sec pour que ça arrive, parce que bon bof quoi.
    D’ailleurs au début je croyais qu’ils nous avaient foutu un troisième groupe avant asian dub, j’étais tellement déçu par rapport à la réputation et aux échos que j’en avais eu que j’imaginais même pas que ce soit eux :p

    Sinon je suis pas sûr d’avoir saisi leur séance déguisement ... pourquoi ils étaient habillés en terroristes d’un coup ? avec la voix de georges bush en fond de la chanson c’est tout ce dont je me souviens, le reste j’ai pas trop suivi mais ça avait l’air de puer l’antiaméricanisme crétin ça.
    aurais-je raté une quelconque ironie ?

    [Répondre à ce message]

> Radiohead

20 novembre 2003, par thierry [retour au début des forums]

c’est exactement ce que j’ai ressenti aussi :-)un tout grand moment !!!!!

[Répondre à ce message]

    > Radiohead

    20 novembre 2003, par Pierrot [retour au début des forums]


    Excellente review Jérôme !
    Pour ma part, c’était la première fois que je les voyais et ce fut tout simplement magique.

    Concernant les surprises de ce concert, j’admets que Asian Dub Foundation m’a agréablement surpris. Bon OK, je n’irais pas jusqu’à acheter leur CD mais bon, c’était agréable comme première partie par rapport à d’autres d’autres où je m’emmerde à du 400 à l’heure.

    Concernant Radiohead... magnifiques interprétations de morceaux, impeccables, une interprétation de The Bends qui m’a fait énormément plaisir, un jeu de lumière parfait, Hail To The Thief qui donne impec en concert. Rien à dire...

    Figure-toi que je me suis fait exactement la même réflexion que toi au sujet de Colin... Je ne pense pas qu’il voit le public la moindre fois lorsqu’il joue...

    Petit point négatif, j’ai trouvé leur sortie de scène bizarre.

    Enfin bon, déjà trop envie de revivre cela...

    [Répondre à ce message]

      > Radiohead

      21 novembre 2003, par SIM [retour au début des forums]


      Moi aussi, je pourrai dire... j’y étais !
      SUPER moment...
      A propos, Avez-vous vu également le dernier Music planet 2nite sur arte ?
      Tom Yorke et Jonny Greenwood ont interprété 12 morceaux en duo.
      Très impressionnant !

      C’était la dernière émission en compagnie de notre ami Ray, tout fout le camp !
      Ils nous ont enlevé le rock de canal + et voilà qu’ils s’y mettent aussi sur ARTE !

      Voici les morceaux joué en accoustique" :
      Hail To The Thief
      I might be wrong
      there there
      knives out
      sail to the moon
      I will
      No surprises
      A punchup at a wedding
      everything in its right place
      street spirit
      fog
      karma police

      [Répondre à ce message]

    > Radiohead

    22 novembre 2003, par marjorie [retour au début des forums]
    http://www.justradiohead.fr.st


    uhm... Je ne dis pas que vous avez tort... mais : je ne pense pas être fermée d’esprit, vu le nombre de concerts que j’ai pu faire, mais il y a aussi une possibilité toute simple : on peut ne pas avoir aimé Asian Dub, et ce fut mon cas... DOnc je n’ai pas bougé mon popotin sur leur musique. Je leur reconnais un talent plus qu’évident sur scène, mais on peut ne pas y être sensible. Je me suis sensiblement ennuyée...

    ps : idioteque s’écrit sans ’h’ ;)

    [Répondre à ce message]

      > Radiohead

      8 juillet 2013, par window treatment [retour au début des forums]


      Thanks for the link, I’ve never seen that site before. Very interesting
      This is an absolutely great post. I recently decided to start seriously learning about positive psychology
      I think you’re right. If you’ve had any kind of really positive experience, you can associate those experiences with other.

      window -treatments

      [Répondre à ce message]