Pop-Rock.com



Marduk : "Panzer divizion Marduk"
Scheisserei !

vendredi 11 avril 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Judas Priest : "Meltdown ’98 live"
Savatage : "Edge of thorns"
Guns’n Roses : "Use your Illusion II"
W.A.S.P. : "The crimson idol"
Pantera : "Vulgar display of power"
Blind Guardian : "Nightfall in Middle Earth"
Type O Negative : "October rust"
Nightwish : "Oceanborn"
Gamma Ray : "Land of the free"
Moonspell : "SIN/Pecado"


Vous avez déjà entendu le vacarme épouvantable produit par une division blindée fonçant dans les steppes ? Certainement pas, et je ne vous le souhaite d’ailleurs pas. Pour ceux que ça intéresserait quand même, cet album de Marduk existe pour leur donner un avant-goût de la sauvagerie de la guerre.

Les musiciens de Marduk ne sont pas des enfants de chœur. Outre une surenchère de violence digne de Mayhem (avec notablement moins de talent, cependant), l’obsession frénétique de leur chanteur et compositeur Morgan pour tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale (en dépit d’une réelle connaissance du sujet, ses manies de collectionneurs - ouvrages sur la Waffen SS et décorations nazies notamment - laissent songeurs) et le manque de recul fréquent des thèmes de leurs chansons ne font rien pour les rendre sympathiques (mais tel n’est sans doute pas leur but). Cet album se veut cependant, non pas un hommage à la redoutable force blindée de l’Allemagne hitlérienne, mais une évocation sonore de la puissance brutale d’un groupe de chars montant à l’assaut des lignes ennemies.

Conceptuellement, l’album est une indéniable réussite : 30 minutes de brutalité sans limite, une batterie qui soutien le rythme de rafales de mitrailleuses lourdes, un mur impénétrable de guitares et de basse, et des hurlements au-delà de l’humainement acceptable glorifiant la mort et la destruction. Marduk pousse même le « raffinement » jusqu’à parsemer ses « chansons » de bruitages d’époque, comme cette sirène de Stuka en plein bombardement sur des cibles civiles, d’un goût très certain…Je n’ai jamais été témoin d’une attaque de blindés, mais je subodore que le vacarme doit être plus ou moins similaire, et ça ne donne pas vraiment envie d’y être.

Et musicalement, me direz vous ? Hé bien, c’est la même chose. On n’a pas non plus très envie d’être là. Passé le premier moment de stupéfaction face à ce massacre, on écoute avec une horreur croissante la dizaine de pistes totalement similaires qui composent l’album. Visiblement très occupé à sonner le plus brutal possible, Marduk a oublié le but principal d’un CD : des titres un minimum variés et intéressants. Une seule piste aurait suffi à démontrer qu’ils étaient capables de simuler un attaque de chars Panther, et on aurait pu dire : « Ok, les gars, on a compris, c’est vous les plus méchants ; maintenant si vous nous faisiez un véritable album ? » Là, on subit 30 minutes de destruction auditive en cherchant vainement un quelconque intérêt ou une quelconque raison d’être à cet album. Marduk a repoussé les limites de la violence musicale à une limite qu’il sera difficile de dépasser. S’ils en sont fiers, grand bien leur fasse. Ces grands intellectuels scandinaves auraient certainement pu garder le fruit de leur concept musico-historique pour eux, et le monde ne s’en serait pas plus mal porté. En ce qui me concerne, je préfère encore aller écouter Boney M.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 8 contribution(s) au forum.

Marduk : "Panzer divizion Marduk"
(1/4) 22 décembre 2016
Marduk : "Panzer divizion Marduk"
(2/4) 23 avril 2006, par Marduk
> Panzer divizion Marduk
(3/4) 17 juillet 2003
wé !
(4/4) 12 avril 2003, par Jerry Seinfeld




Marduk : "Panzer divizion Marduk"

22 décembre 2016 [retour au début des forums]

I couldn’t agree more of this review. This is really worth reading. - Antiquities of California

[Répondre à ce message]

Marduk : "Panzer divizion Marduk"

23 avril 2006, par Marduk [retour au début des forums]

Certes Marduk a une réputation un peu vaseuse, mais regarde bien le deuxième nom du leader et gratteux du groupe (non pas chanteur crétin) : Morgan STEINMEYER Hakanson. Oui, il est yiddish. Donc tes allusions bancales sentant bons les ragots à grand mère, au message conformisme et scolaire à l’extrême sur pas bien le nazisme (tout le monde le sait, pourquoi rabacher une évidence ?????), tu te les gardes. Chacun a le droit de penser comme il le souhaite, que ça dérange ou non. On appelle ça vivre en démocratie.
Ensuite, pour une personne n’ayant apparament aucune connaissance sur le black metal, je te trouve plutôt gonflé de faire la chronique d’un album de ce style musical. Reste à ton Boney M, espèce de ringard. Apprends déjà a connaître CORRECTEMENT ton sujet avant d’ouvrir ton clape merde et baver un ramassis de connerie. Je suis prêt à parier que tu n’as même pas écouter l’album jusqu’au bout (tu t’es probablement arrêter à la musique où l’on entend cette fameuse alarme d’un goût douteux - allez, c’est la deuxième de l’album et s’appelle "Baptism by fire"). C’est comme si j’allais faire la critique à un album de Boney M, la seule musique que je connais étant celle qui passe sur les radios de viocs.

P.S. : en écoutant correctement, tu te serais rendu compte qu’il y a quelques (mais pas beaucoup) subtilités, notamment dans les lignes de basse. Bourrin, oui. Attaque frontale, oui. Musique de poulpes décébrés, non.

[Répondre à ce message]

    Marduk : "Panzer divizion Marduk"

    23 avril 2006, par Bob Denard [retour au début des forums]


    Personne n’écoute Marduk pour les subtiles lignes de basse. Ca doit être pour ça qu’il y en a eu de moins en moins sur les derniers albums.

    Et puis les allusions bancales, mon pote, le groupe les entretient tout seul ! Un live appelé "Warschau", ça suffit pour toute explication !

    [Répondre à ce message]

      Marduk : "Panzer divizion Marduk"

      23 avril 2006 [retour au début des forums]


      Je sais que le groupe les entretient tout seul comme un grand, et tu n’as lire les paroles du dernier pour te rentre compte qu’il y a encore des propos tendancieux (notamment dans Perish in Flames - le titre parle de lu même- et Warschau - qui était un camp de concentration en Pologne). Tu m’apprends rien mon gars. Et écoute Plague Angel, tu verras, il y a des lignes de basse bien distinctes de tous les autres instruments (enlève ta merde dans les oreilles). Allez, si tu as encore quelques choses à m’apprendre, profites-en, je suis tout ouïe...

      Et au passage (à prendre comme tu le veux), mais comment évoquer la seconde guerre mondiale sans parler de l’Allemagne nazie ?? ça paraît dur non ?

      [Répondre à ce message]

        Marduk : "Panzer divizion Marduk"

        7 juin 2007 [retour au début des forums]


        euh... Warschau = Varsovie en allemand si je ne me trompe

        Comment dire... je doute que l’habitant de Varsovie aime se voir immédiatement lié à un camp de concentration et non pas à sa ville...

        bref bref bref, les commentaires sentent bon la culture et l’intelligence

        je suis désespéré...

        [Répondre à ce message]

> Panzer divizion Marduk

17 juillet 2003 [retour au début des forums]

Morgan ets le guitariste, pas le chanteur. De plus ces plus une guerre philosophique au christiannisme qu’un hymne à la guerre.

[Répondre à ce message]

wé !

12 avril 2003, par Jerry Seinfeld [retour au début des forums]

Bien parlé, et écoute donc la reprise de Boney M par Placebo...

[Répondre à ce message]